Que vous soyez mariés ou que vous viviez en concubinage, il est toujours très difficile de voir sa femme (ou sa copine) vous demander de quitter le domicile. Bien souvent, cette demande arrive comme par surprise, et peut être véritablement traumatisante.

Parfois, le couple n’allait plus depuis longtemps. D’autres fois, tout semblait bien se passer, jusqu’à ce que votre femme vous demande de partir. Dans tous les cas, vous accusez le coup, et c’est bien normal !

Attention cependant, deux cas de figure sont à distinguer : si vous êtes mariés, le fait de quitter le domicile conjugal pourrait être reconnu comme un tort, un manquement aux obligations du mariage pouvant motiver une demande de divorce. Si vous vivez en concubinage, en revanche, le fait de quitter le domicile conjugal relève uniquement de votre volonté. Vous en avez tout simplement le droit.

Dans cet article, nous verrons comment répondre à la demande de votre femme de quitter le domicile, et comment aborder la situation. Est-ce que cela signifie vraiment que tout est fini ? Y a t-il encore un espoir quand une telle demande est formulée ? Comment retourner la situation, et se donner une seconde chance ? Voici tous nos conseils.

Conseil n°1 : n’envenimez pas les choses

La demande est tombée comme un couperet : votre femme vous a demandé de partir. Peut-être que votre couple n’allait plus très bien ces derniers temps. Peut-être aussi que tout semblait aller pour le mieux… Dans tous les cas, la décision est difficile à prendre. Que faire ? Partir ou rester ? Faut-il vraiment imaginer le pire ? Est-ce une passade ou est-ce-que cela va durer ?

Ma femme est en colereTout d’abord, il est important de rester calme et serein. Sachez que votre femme ne peut pas vous forcer à partir, sauf évidemment si vous résidez chez elle. Prenez le temps de réfléchir à la situation et n’envenimez pas les choses. Vous verrez que c’est très important pour la suite ! Prenez le temps de discuter avec votre partenaire de façon calme et non en vous énervant pour ne pas que la situation qui est « ma femme veut que je parte » ne se transforme pas en « ma femme me quitte ».

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Vous reproche t-elle des choses ? Ces choses sont-elles suffisamment sérieuses pour exiger votre départ ? Sachez que seule la justice peut vous interdire l’accès au domicile conjugal. Si vous vous êtes rendu coupable de violences, par exemple, cela se justifie.

Mais si vous n’avez rien à vous reprocher, proposez simplement à votre femme de faire chambre à part et de retrouver chacun une indépendance au sein de votre propre foyer, le temps de réfléchir et de calmer la situation. Il n’est jamais bon d’agir dans l’urgence. Le fait de s’éloigner un peu l’un de l’autre et d’attendre que les choses se tassent peut déjà améliorer grandement la situation.

Peut-être que votre femme, en effet, a agi sous l’effet d’une impulsion, d’une colère soudaine. Il est bon de laisser le temps aux émotions de retomber et de revenir les idées claires et calmement vers elle pour amorcer une discussion. Il sera d’une grande aide pour vous de savoir écouter quand le moment sera venu.

Conseil n°2 : Discutez en tant qu’adultes

Avoir une discussion ouverte et franche avec quelqu’un d’hostile n’est pas facile. Mais cela vaut le coup de faire des efforts, car ils payent souvent !

Il va vous falloir aborder le sujet avec délicatesse, sans se montrer vexé ni exercer aucune pression avec votre partenaire. Vous devez simplement l’amener à discuter avec vous, à se confier, afin qu’elle vous explique le pourquoi de sa demande. Souvent, les difficultés dans un couple résultent d’un manque de communication. En parlant de manière franche, vous montrez déjà que vous pouvez arranger les choses.

Discuter de la séparation avec un exNe montrez pas de colère, pas d’impatience, pas d’irritation. Vous devez comprendre votre femme, comprendre que la situation tire en partie ses origines d’une faute de votre part. Votre femme a sans doute ses responsabilités aussi : mais plus vous serez capable de reconnaître vos torts, plus grandes seront vos chances de vous réconcilier avec votre partenaire.

Il est bien naturel de ressentir de la colère, du ressentiment, de l’incompréhension. Se sentir rejeté dans une telle situation est tout à fait normal. Acceptez-le ! Le fait d’accepter et de comprendre pleinement vos émotions sera un véritable atout dans votre reconquête. C’est une première étape que vous ne devez pas négliger.

Dans cette discussion à cœur ouvert, l’idée est de voir dans quels endroits de votre vie commune vous avez commis des erreurs. Le but n’est pas de les nier, ou de refuser toute responsabilité. Le but est justement de reconnaître vos erreurs et de montrer à votre femme que vous êtes prêt à changer. En prenant du recul sur la situation, en assumant vos responsabilités, vous reprenez peu à peu le contrôle. C’est beaucoup plus efficace que de se montrer sur la défensive et de rétorquer à chaque reproche qu’elle vous fera. En un mot : discutez et surtout écoutez !

Conseil n°3 : Rétablissez la communication

Il est facile, quand on est en couple depuis longtemps, de se laisser aller à l’incompréhension. On ne communique pas ou peu, on ne fait plus d’efforts. Le but est donc de rétablir cette communication qui a été coupée, et sans laquelle il est impossible de maintenir un couple harmonieux ! Avec quelques efforts, donc, la compréhension mutuelle est tout à fait possible.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Ici, l’idée est de rétablir une communication facile et harmonieuse, afin de retrouver cette connexion qui à un moment donné s’est perdue.

Impossible quand la situation est trop tendue ? Pas du tout ! Il est important de ne pas avoir d’idées préconçues.

Avant de quitter le domicile conjugal, donc, il est important de retrouver le lien qui vous unissait à votre femme. Proposez-lui des rendez-vous dans un café, dans un restaurant, dans un parc pour discuter. Montrez-vous sous votre meilleur jour, ne vous montrez ni pressant ni désagréable. Votre femme doit se rappeler de la personne que vous êtes, avant que vous vous perdiez de vue à cause du temps, de la routine, etc.

Une fois cette étape franchie, il est important que chacun retrouve un peu son indépendance. Pourquoi ne passeriez-vous pas un week-end (ou une semaine) chez des amis ou dans votre famille ? Vous pouvez également partir en voyage, pas forcément très loin, pour faire le point sur la situation et vous donner de l’air à tous les deux. En prenant de la distance, vous créez, inconsciemment, une sensation de manque. Or, l’amour se nourrit bien du manque !

Pendant cette période de distance, restez disponible et volontaire. Il faut que vous prouviez votre volonté de rétablir le dialogue et de faire des efforts pour la relation et qu’elle le remarque.

Conseil n°4 : Ravivez la flamme !

Il est facile de s’oublier dans son couple et de laisser partir le désir. Au bout d’un certain temps, la complicité et le confort prennent le pas sur la passion. Or, le désir occupe une place très importante dans une relation amoureuse… et dans la pérennité de celle-ci.

C’est un fait : le désir, l’attirance physique et sexuelle jouent un rôle très important dans un couple. C’est normal d’avoir des baisses de désir, mais il est important de maintenir cette petite flamme. Car une fois qu’elle est perdue, les ennuis commencent … C’est votre alerte et le moment de changer les choses.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Il est donc important de redonner envie à votre femme, de l’attirer à nouveau. Ce renouveau du désir amoureux et sexuel peut changer beaucoup de choses ! L’aspect physique est très important dans l’attirance. Vous êtes-vous laissé aller ces derniers temps ? Avez-vous arrêté de faire des efforts ? Avez-vous pris du bidon ? Vous avez les mêmes fringues depuis quelques mois ? Alors bougez-vous !

Prenez soin de vous (ou recommencez à le faire), faites du sport, habillez-vous de manière à vous mettre en valeur, mangez sainement et soyez une personne agréable à côtoyer. Ce sont des choses simples, qui peuvent paraître des détails, mais qui ont une importance capitale… C’est l’accumulation des petits gestes a priori insignifiants qui fait toute la différence pour votre femme. N’oubliez pas qu’elles sont toutes obnubilés par les moindres détails, chaque changement que vous ferez lui sautera aux yeux. Soyez-en certain.

Il faut savoir entretenir le désir et l’empêcher de s’effacer au fur et à mesure que progresse la relation. Retrouvez des petites attentions envers votre femme, faites-lui des petits cadeaux, proposez-lui des sorties, préparez-lui à manger, surprenez-la sur son lieu de travail. Vous connaissez votre femme et savez ce qu’elle aime et ce qui la rend heureuse. Alors, appliquez-vous…

Tout est bon à prendre pour entretenir la flamme, vous ne pouvez pas vous ratez quoi qu’il arrive si vous entreprenez de faire quelque chose allez-y jusqu’au bout !

Conseil n°5 : ne désespérez pas !

Il peut être facile de se laisser aller au désespoir quand sa relation amoureuse va au plus mal. Mais il est très important de garder espoir et de se dire que rien n’est perdu. Souvent, il suffit de peu de choses pour raviver la flamme, et retrouver la complicité et le désir qui prévalaient autrefois. Plus vous vous montrerez confiant et optimiste, plus vous serez attirant.

Même si elle vous rend folle, et même si vous devez quitter le domicile pour quelques jours, cela ne signifie absolument pas que c’est la fin de votre histoire. Au contraire !

C’est l’occasion idéale pour prendre du recul, et nourrir la distance qui elle-même créé le manque. Peut-être que vous avez été trop l’un sur l’autre. Peut-être que vous avez besoin de retrouver une certaine indépendance chacun de votre côté. Dans tous les cas, une pause peut s’avérer très bénéfique, à condition bien sûr de réfléchir aux raisons qui ont fait que votre histoire d’amour a commencé à s’essouffler et de trouver une solution à ses raisons.

Aussi, il est très important de prendre du recul sur soi et son comportement. Inutile de se flageller : simplement, de prendre ses responsabilités et de changer ce qui peut être changé. Surtout ce que vous aussi vous aimerez changé sinon le changement ne sera que temporaire et vous retomberez dans cette spirale de la dispute, la rupture.

Souvent, il suffit de peu de choses pour reconquérir le cœur de sa femme… Alors gardez confiance, et vous retrouverez facilement votre couple comme autrefois, et même encore plus fort car vous en êtes sorti grandi de cette situation de « Ma femme veut que je parte ».

Florent et Lucie

Love Coachs

Coachs certifiés et spécialistes en relation amoureuse.

Articles Similaires

- 8 choses à savoir pour coucher avec son ex-femme

- Séduire son ex : 5 techniques pour te rendre séduisant à coup sûr !

- 8 choses à savoir pour coucher avec son ex mari

- Je veux récupérer mon ex : les 6 questions à se poser avant de foncer

- Mon couple va mal : 8 façons de rendre son couple meilleur !

ILS ONT RÉCUPÉRÉ LEURS EX