Pourquoi je ne crois plus au retour de mon ex ? Notre dossier !

La rupture avec votre ex vous semble consommée. Vous avez perdu espoir. Vous dites à votre entourage « Je ne crois plus au retour de mon ex ». Qu’est-ce qui peut justifier un tel sentiment? Et surtout avez-vous raison? Est-ce juste un découragement? Avez-vous tout mis en oeuvre pour le (la) reconquérir? Suivez notre cheminement pour faire la part des choses et y voir plus clair.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Pourquoi je ne crois plus au retour de mon ex : les raisons qui expliquent mon sentiment

Il y a de nombreuses raisons pour ne plus espérer un retour de son ex. Parmi celles qui suivent, commencez par identifier celles qui vous correspondent le mieux. C’est un premier pas qui va vous permettre d’objectiver votre sentiment.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Il (elle) a pris ses distances

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Cette prise de distance peut aller jusqu’à la rupture de contact. Votre ex vous a peut-être même bloqué.e sur les applications de messagerie et les réseaux sociaux. C’est le « silence radio ». C’est douloureux car vous pensez que vous n’avez plus aucun rôle à jouer. Votre ex semble n’avoir plus besoin de vous.

Il (elle) est en couple

Votre ex entretient une relation avec une nouvelle personne. Vous vous sentez totalement rejeté.e. Vous ne voyez pas quelle peut être votre place désormais ni comment lutter. Vous êtes envahi.e par la jalousie, la peine de constater que vous avez été remplacé.e.

Il (elle) ne me témoigne que des sentiments négatifs : colère, rancoeur, reproches…

Vos échanges subsistent mais ils sont souvent placés sous l’angle de l’agressivité. Il vous semble qu’il ne reste rien de vos moments de bonheur passés. Il semble qu’aux yeux de votre ex, votre relation n’a rien eu de positif. Les reproches reviennent constamment. Vous qui avez espéré le (la) reconquérir, vous vous dites que c’est peine perdue.

Il (elle) s’est remis avec son ex

Non seulement votre ex vous a remplacé.e, mais en plus c’est avec son ex! C’est le cas de figure le plus douloureux. Vous avez l’impression de l’avoir été qu’une parenthèse sans importance. Vous perdez toute estime de vous et toute confiance en vous. Vous vous sentez humilié.e par cette situation.

Il (elle) mène une vie bien remplie

Votre ex publie sur les réseaux sociaux des photos tout sourire, il (elle) semble s’éclater avec ses amis et sa famille. Il (elle) sort beaucoup, multiplie les activités qui lui font du bien. Et puis, il (elle) ne semble ressentir aucun manque suite à la rupture.

Ne plus croire que son ex peut revenir

Son bonheur est flagrant alors que le sentiment qui domine chez vous est la tristesse. Vous ressentez un énorme décalage. Vous vous demandez même si elle (il) vous a aimé.e un jour. Il (elle) agit comme si la rupture avait été une libération dans sa vie.

Je ne crois plus au retour de mon ex : lucidité ou phase de découragement ?

Pourtant toutes ces situations précédemment décrites ne sont pas toujours si simples à interpréter. L’image que vous tend votre ex n’est pas toujours le reflet de ses sentiments véritables. Il (elle) cherche peut-être à vous faire réagir. Vous ne savez plus comment faire la part des choses. Alors, vous vous dites « Je ne crois plus au retour de mon ex ».

Comment savoir si vous avez raison de baisser les bras ou si vous avez encore une chance de récupérer votre ex? Êtes-vous lucide sur le constat ou fait-il encore espérer?

Posez-vous les bonnes questions! Dans les deux listes suivantes, relevez les éléments qui correspondent vraiment à la situation.

Je ne crois plus au retour de mon : j’ai sans doute raison

Votre ex :

  • A rejeté toutes vos tentatives de rompre le silence radio, même avec le temps (aucune réponse à aucun appel, aucun message, aucune réponse à votre lettre manuscrite)
  • Est amoureux ou amoureuse : il affiche une vie de couple heureuse, a présenté la nouvelle personne à sa famille, multiplie les activités avec cette personne et lui adresse des déclarations d’amour sur les réseaux
  • Se montre violent.e envers vous : il y va de votre survie de ne pas vous entêter. La violence est une ligne rouge. Non seulement vous avez raison de ne plus croire à son retour mais vous devez même fuir cette personne!

Toutes ces situations invitent à croire que la rupture sera en effet définitive. Dans le dernier cas, vous devez vous en réjouir! Dans les deux premiers, la douleur peut être immense. N’hésitez pas à vous faire aider si elle vous paraît insurmontable. Les psychothérapies peuvent être une aide précieuse pour comprendre la rupture et dépasser la douleur qu’elle nous procure.

Est-ce que mon ex peut revenir ?

Mais dans de nombreux cas, on interprète mal certains indices. Avez-vous tort de de ressasser cette phrase « Je ne crois plus au retour de mon ex »?

Je ne crois plus au retour de mon ex : j’ai tort!

Votre ex :

  • A repris contact mais semble vous considérer comme un.e ami.e : cela ne veut pas dire que c’est fichu! Après le silence radio, il faut respecter la temporalité de chacun. Si le contact est renoué, il faut sans doute montrer plus de patience, d’écoute et d’attention.
  • Sort avec quelqu’un d’autre : si vous n’avez détecté aucun signe d’amour véritable, ce n’est pas rédhibitoire! Il s’agit peut-être d’un stratégie pour attiser votre jalousie. Il peut s’agir aussi d’une passade pour mieux vous revenir. Ne tombez pas dans une réaction excessive.
  • Alterne reproches et moments de tendresse : si la colère qu’il (elle) vous témoigne reste modérée, cela peut être une manière maladroite de vous signifier sa souffrance. Il est encore possible de le (la) faire sortir de ce cercle vicieux. Vous pouvez installer des modalités de communication non agressive. Vous avez de bonnes chances de renouer le fil d’un dialogue positif et constructif.
  • S’est remis avec son ex peu après votre rupture : n’est-ce pas un coup de tête par dépit? N’est-ce pas la peur de la solitude. Si, par ailleurs, il (elle) reste en contact avec vous, c’est qu’il (elle) n’est pas épanouie dans ce retour en arrière.

Lucidité ne rime pas avec défaitisme! Posez-vous les bonnes questions et soyez attentif.ve aux détails qui comptent.

Et surtout, avant de vous dire de manière définitive « je ne crois plus au retour de mon ex », demandez-vous ce que vous avez réellement fait pour le (la) récupérer! Car finalement, il est tout à fait possible qu’il ai changé d’avis. Si votre ex revient des années après ? pourquoi pas ?

Je ne crois plus au retour de mon ex : qu’ai-je mis en place pour le (la) récupérer ?

Depuis la rupture, vous êtes-vous investi.e dans la reconquête et surtout comment l’avez-vous fait? En fonction de la manière dont vous avez agi, nous pouvons vous dire si oui ou non vous avez tort de pense « Je ne crois plus au retour de mon ». Faites ce test et lisez attentivement les résultats associés à chaque série de réponses.

Depuis la rupture

  • J’ai fait un silence radio
  • J’ai toujours tenté de maintenir le contact avec mon ex, notamment en le (la) suppliant de revenir

S’il y a encore des contacts entre vous, si votre ex vous considère comme un.e ami.e et que vous n’avez pas essayé le silence radio : il est encore temps! ça fonctionne!

Si votre ex est en couple :

  • J’ai fait des crises de jalousie
  • J’ai respecté la distance de la rupture même s’il (elle) s’est remis.e en couple

Si vous n’avez pas marqué votre détachement, vous êtes resté.e dans une attitude de supplication et de tristesse. Vous n’avez pas utilisé la bonne méthode. Décentrez votre regard votre vie et votre attitude. Si vous êtes resté.e le (la) même qu’au moment de la rupture : aucune raison qu’il (elle) revienne.

Si vous avez continué à communiquer

  • Vous lui avez adressé des reproches sans vous questionner sur votre part de responsabilité
  • Vous avez pratiqué une introspection et vous vous êtes remis.e en question

Si vous n’avez témoigné à votre ex aucun désir d’évolution de votre côté, il (elle) ne va pas revenir dans une situation qui vous a poussés à la séparation. Donnez-Vos la chance de lui montré que vous avez changé. Mais faites vraiment cette démarche intérieure!

Je ne crois plus au retour de mon ex, comment me reconstruire ?

Si vous avez adopté les attitudes qui permettent de récupérer un ex sans succès, il faut sans doute tourner la page. Mais comment se reconstruire après une rupture? Vous avez tout essayé et vous pouvez dire en toute lucidité « Je ne crois plus au retour de mon ex ». Maintenant il faut passer à la phase suivante : « Je crois en moi! »

C’est plus facile à dire qu’à faire, c’est vrai. Mais il y a des méthodes qui fonctionnent, utilisez-les.

Ne pas rester seul.e avec sa souffrance

Les professionnels sont là pour vous accompagner. Une rupture peut parfois prendre toutes les apparences du deuil. Il n’y a pas de honte à ne pas trouver d’issue seul.e quand on souffre. Il faut que vous compreniez les enjeux de votre douleur. Pourquoi cette rupture vous fait-elle si mal? Pourquoi avez-vous voulu récupérer votre ex? Comment vous sortir de cette dépendance affective? Les thérapies brèves peuvent être d’une grande aide pour vous aider à avancer.

Multiplier les interactions sociales

La tenation de la solitude est grande après une rupture. On peut se sentir incompris.e, seul.e au monde. Tous les équilibres antérieurs à la rupture sont bouleversés. C’est le moment de vos rapprocher de vos amis et de votre famille. Tentez de mettre à distance cette relation.

Partez en voyage si vous le pouvez, déménagez si c’est envisageable. Ne restez pas prisonnier.ère d’un carcan affectif qui n’a plus de sens. Prenez la liberté qui vous est offerte comme une chance.

Se poser la seule vraie question : de quoi ai-je besoin?

Recentrez-vous sur vous-même, sur vos envies et vos besoins. Dans cette relation peut-être avez-vous sacrifié une partie de vous -même. Peut être que vous auriez dû utiliser le silence radio sans la rupture… c’est à dire qu’avant de vous séparer, faire un silence, pour éviter à votre couple d’en être arriver là ! Mais il est forcément trop tard…

C’est le moment de la retrouver ! Faites les activités dont vous avez toujours rêvé, lancez-vous des défis, investissez-vous dans une association. Il s’agit de donner un nouveau sens à votre vie! Vous êtes en mesure de reprendre le contrôle. C’est une opportunité. Et, qui sait?, dans quelques mois ou quelques années, vous enverrez un message très détaché à votre ex pour le (la) remercier de vous avoir libéré.e!

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)