Jalousie dans le couple : Est-ce que ça se soigne ?

N’as-tu jamais ressenti ce sentiment d’insécurité, d’anxiété, n’as-tu jamais éprouvé cette peur irrépressible de perdre l’être aimé? Et plus terrifiant, le perdre à cause de quelqu’un d’autre?

N’as-tu jamais rencontré une personne, perpétuellement, encline à surveiller tes moindres mouvements, tes faits et gestes et qui t’interroge sans relâche sur ce que tu fais et avec qui tu le fais? Qui interprète chaque situation comme potentiellement dangereuse, et chaque action de ta part comme une volonté de rompre?
Alors, tu sais pertinemment ce qu’est la jalousie dans le couple, celle-ci est même devenue ton quotidien.

vaincre la jalousie amoureusePour certains, la jalousie dans le couple est une preuve d’affection, d’attachement, mais pour d’autres, cela est plus,c’est un obstacle assurément difficile à surpasser, et qui empoisonne véritablement la relation amoureuse.
Ce problème est même une des principales causes de séparation chez les amoureux, et est la deuxième source de difficultés au sein d’une relation.
En effet, la jalousie dans le couple touche, précisément, huit individus sur dix et concerne les hommes comme les femmes.

Alors comment expliquer cette jalousie, et comment la dépasser?
Cet article va t’aider à vivre plus sereinement tes sentiments et également ta vie de couple, en te proposant un cheminement à accomplir pour mieux cerner la source de ta jalousie, ainsi que des solutions pour t’aider à complètement éradiquer ce problème de ta vie amoureuse.
Car la jalousie peut, bel et bien, être contenue, et même abolie, et ne signifie pas inévitablement la rupture ou la fin de ta relation. Et loin d’être un échec dans ton histoire, surmonter cette épreuve ne te rendra que plus aguerri et plus mature.

Pourquoi suis-je aussi jaloux(se)?

Déterminer l’origine de la jalousie.

La jalousie dans le couple vient très fréquemment de là où on ne s’attend pas.
Car derrière cette préoccupation se cache généralement une vérité tout autre, un mal-être et un déchirement plus ancré et plus profond qu’on ne l’aurai cru au premier regard.
C’est pourquoi, il est primordial que tu te questionnes sur ta propre jalousie ou sur celle de ta/ton conjoint, pour bien déterminer son origine, et ainsi pouvoir agir activement et en profondeur.
Pour que cela ne soit plus qu’un souvenir déplaisant, et que ton couple n’en devienne que plus fort, plus affermi.

Un manque de confiance en soi.

La jalousie est, principalement, due à un manque de confiance, mais finalement pas envers ton/ta partenaire, mais bien envers toi-même. Tu ne te sens pas assez séduisant pour lui/elle? Tu penses que tu ne lui apportes pas suffisamment et qu’il/elle va immanquablement se tourner vers quelqu’un d’autre? Et plus épouvantable encore, une personne qui te semble évidemment supérieure en tout point, alors qu’il n’en est rien.

La peur d’être abandonné.

La peur de l’abandon peut avoir des causes et des origines multiples et variées.
Ce traumatisme provient, certainement, de ton enfance, de ton passé, et est probablement ancré dans ton subconscient, donc sans que ta jalousie soit intentionnel.
Cette peur se retrouve au sein d’un grand nombre de relations, plusieurs personnes sont donc dans ton cas.
C’est un sentiment profond et intense d’instabilité dû à la peur d’être renié.
Et plus effrayant, sans que tu t’en aperçoives, en étant pris au dépourvu.
La peur que la personne que tu aimes plus-que-tout s’en aille, et que tu sois alors confronté à la solitude, est même certainement un des événements que tu redoutes le plus, ce qui ne fait que renforcer ce sentiment.

Alors pour éviter cela, et pour maîtriser cette peur, tu penses qu’il est primordial de tout contrôler, de tout surveiller, pour ne rien laisser au hasard, et ceci au sein même de ton histoire d’amour, et cela se traduit essentiellement par de la jalousie.
Cependant, tu ne peux pas tout superviser et heureusement d’ailleurs, car les surprises, l’étonnement, ont toute leur place dans ta vie. Et c’est ce qui te permettra d’avoir une histoire d’amour stupéfiante et enthousiasmante.

Donc, agir en conséquence.

Il est donc temps de se remettre en question. Si tu souhaites réellement voir cette rivalité se dissiper, il faut que tu apprennes de tes erreurs.
Et qu’enfin, tu te vois tel que tu es, objectivement. Tout un chacun a ses propres qualités et défauts, et c’est ce qui fait de toi une personne unique, et c’est essentiellement pour cela, pour ton individualité que ta/ton partenaire t’a choisi, et a décidé de partager sa vie et son cœur avec toi, et avec personne d’autre.

gérer la jalousie dans le coupleIl est nécessaire que vous vous rappeliez mutuellement les raisons pour lesquels vous êtes tombés amoureux l’un de l’autre.
Cela ne pourra que t’aider à croire en cet amour. Tu verras alors qu’il est ancré sur des bases solides, et bien plus profondes, qu’une apparence physique ou qu’une caractéristique.
Ce trait, qui te semble chez toi épouvantable, est finalement dérisoire, face à tout cet amour, cette complicité et cette passion exclusivement l’un pour l’autre.

Une mauvaise expérience passée et une projection dans ton couple actuel.

Une mauvaise expérience passée, qu’elle soit amicale, amoureuse ou encore familiale, laisse fréquemment des séquelles qui semblent quelques fois indélébiles, tellement elles ont étés marquantes. Et nous influencent facilement toute notre vie dans nos choix, et malheureusement nous guident, à de nombreuses occasions, sur le mauvais chemin.
Tu as probablement déjà été victime d’infidélité, tu as certainement déjà découvert qu’un ou plusieurs de tes anciens conjoints te trompaient dans le passé.
Il n’est pas toujours facile de tourner la page, et de ne pas projeter cette problématique dans ton couple actuel, de ne pas être persuadé que l’infidélité est une généralité et une fatalité.

En ressortir grandi, plus affermi.

Au lieu de te focaliser sur tes histoires passées, tu peux apprendre de ces expériences dysfonctionnelles.
En effet, n’as-tu jamais évincé une/un prétendant car tu le trouvais excessivement envahissant, accaparant?
Il est évidemment temps que tu mettes le passé de côté.
Chacun est dissemblable et mérite sa chance.

Il est primordial que tu laisses ta/ton conjoint te surprendre, que tu lui laisses la possibilité d’effacer tes mésaventures passées, et que vous vous projetiez ensemble vers l’avenir.
Ce n’est qu’à cette condition que tu pourras bénéficier d’une relation amoureuse sereine et pleine de promesses.

Ton conjoint actuel t’a trompé, et depuis tu es devenu(e) jaloux(se).

Il arrive que certains couples tentent de se réconcilier après une infidélité. Mais ce n’est pas toujours évident. En effet, les rancœurs restent quelques fois encore extrêmement présentes, tout comme la méfiance à l’égard de l’autre. Le pardon n’est jamais facile à accorder, principalement lorsque tu te sens trahi, blessé par l’être aimé.
Et ce genre de circonstances, d’événements peuvent parfaitement conduire à l’apparition de la jalousie dans le couple.

Cependant, lorsque la volonté de pardonner, et de reconstruire ton couple est véritablement présente, l’abolition de la jalousie est simplement une étape de plus à franchir, qui conduit vers la réconciliation et la fortification de ta relation.
En effet, il est réellement réalisable d’installer, à nouveau, une confiance stable et durable dans ta vie amoureuse. Pour cela, il est véritablement nécessaire de travailler sur toi-même, mais également ensemble afin d’y parvenir.

Même si ceci te semble extrêmement difficile à l’heure actuelle, il ne faut pas que tu abandonnes l’idée de retrouver une histoire d’amour sereine, et épanouissante avec ton partenaire.

La discussion, un atout indispensable.

Pour une disparition de la jalousie dans le couple, il est important que vous communiquiez ensemble afin de déterminer l’origine de la problématique.
Ceci pourrait t’aider à mieux comprendre les circonstances, les causes de cette trahison, afin de pouvoir y remédier.
En comprenant ce qui a pu se passer, tu éviteras de t’obnubiler avec toutes tes questions, de laisser ton imagination te submerger.
Et de voir dans chaque situation, chaque événement la preuve que ta/ton partenaire te trompe de nouveau.

Pour endiguer la jalousie dans le couple, dépasser cette infidélité et toutes les conséquences qu’elle a pu engendrées, il est réellement conseillé de consulter un spécialiste conjugale, afin de vous permettre de communiquer plus sereinement, dans un environnement neutre.
De plus, la présence d’un médiateur professionnel peut certainement t’aider, en effet, il pourra probablement te proposer des solutions spécifiques à ton couple.

Les solutions pour éviter la rupture.

Heureusement, même si la jalousie est, extrêmement, fréquente dans de nombreuses relations, elle n’est pas une fatalité.
Elle n’est pas un sentiment auquel tu dois te résoudre, bien au contraire, tu peux véritablement la surmonter.
Rien n’est impossible, surtout lorsque l’on parle d’amour sincère et véritable, et avec la volonté, même si cela peut te sembler ardu actuellement, toutes les relations peuvent être reconstruites, et méritent probablement une nouvelle chance.

Ne plus être passif! Agir, ensemble.

En effet, il existe des solutions diverses et variées pour endiguer la jalousie dans le couple, éviter la séparation et te permettre de vivre paisiblement ta relation, et pleinement profiter de cette vie à deux qui s’offre à vous.

Sur toi-même.

En effet, tu peux facilement:

  • Faire des activités, te trouver des divertissements afin de t’occuper l’esprit.
    Ainsi, tu pourras penser à autre chose, oublier les inquiétudes de la vie quotidienne et ne pas te centrer exclusivement sur ta/ton conjoint, et sur ton imagination, malheureusement, débordante.
  • Favoriser ton estime de toi pour maintenir ta propre confiance en toi, ne plus te mésestimer, t’inférioriser et t’apprécier à ta juste valeur.
    Tu es unique, exactement, tel que tu es, et c’est également pour cela que ta/ton partenaire s’est engagé avec toi.
  • T’imposer des défis pour essayer de te maîtriser.
    Lorsque tu y arriveras, tu seras plus confiant, fier de toi et de ce que tu auras réussi à accomplir.
    Tu te sentiras d’aller toujours plus loin afin d’abolir complètement ta jalousie dans le couple.
    Principalement, lorsque tu pourras apprécier les résultats de tes efforts dans l’amélioration de ta relation et ton propre bonheur personnel.

Au sein de ton couple.

  • Favoriser une bonne communication entre vous, cela peut t’aider à dissiper, autant que nécessaire, les malentendus, et éviter les situations qui favorisent l’interprétation et l’imagination.
    Fréquemment, la jalousie provient, simplement, d’idées reçues, d’une incompréhension et d’une mauvaise écoute l’un de l’autre.
    Il est nécessaire de s’écouter véritablement pour mieux s’entendre, être prêt à recevoir ce que ta/ton partenaire a à te confier.
    Et ne pas avoir peur des conflits, car ils peuvent être, couramment, constructifs.
    Garder tes peurs et rancœurs pour toi ne fera qu’empirer la situation.
  • Faire des jeux de rôle. Amusant et ludique sur le papier, ceci vous permettra ,sans aucun doute, de vous mettre à la place l’un de l’autre.
    De pouvoir comprendre et imaginer le quotidien et la souffrance de l’autre, pour l’accepter et s’aider réciproquement, main dans la main.
    Dans les situations de jalousie dans le couple, même si cela ne paraît pas évident rapidement, tout le monde souffre. Chaque partenaire souhaite que cela cesse, afin de reconstruire une histoire stimulante.
  • Entamer une thérapie conjugale.
    Consulter un professionnel est une solution intéressante afin de se rapprocher sur des bases impartiales et fortifiées. Cela ne te rendra pas plus vulnérable, mais plus solide, puisque vous oserez enfin vous confier sincèrement l’un à l’autre.
    Découvrir mutuellement vos peurs, vos angoisses et vos attentes, vous permettra de vous réconcilier et de vous comprendre toujours davantage.

La jalousie est, essentiellement, une question de dosage, de maîtrise de soi-même.
À faible intensité, cette caractéristique peut être séduisante, attrayante.
Néanmoins, excessivement, la jalousie semble être une épreuve à surmonter, et surtout à contrôler quotidiennement pour une vie amoureuse heureuse et harmonieuse.