Eviter le divorce : 5 moyens de dissuader son ex de divorcer

Florent Rizzi

Par Florent Rizzi

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

En France, de nos jours, le divorce concerne malheureusement plus d’un mariage sur deux. Nous attendons tous beaucoup du mariage et de l’amour, et ils sont souvent source de beaucoup de bonheur. Pourtant, environ 50% des couples mariés finissent par être déçus, et par se séparer, selon les chiffres de l’INSEE. Il existe pourtant des méthodes pour apprendre à vivre ensemble, à gérer les crises et éviter qu’elles ne vous mènent au point de non-retour, le divorce. Pour vous aider et faire durer votre couple, voici 5 conseils pour Eviter le divorce…

Etre réaliste : et non, la relation parfaite n’existe pas…tout comme le partenaire parfait !

La question qui nous vient de suite à l’esprit est : est-ce que c’est vous qui en attendez trop ou est-ce que c’est votre partenaire qui n’est pas à la hauteur ?

Avant de s’engager dans le mariage, il est primordial de s’assurer que les valeurs de votre partenaire correspondent aux vôtres. Que ce soit sur les questions de couple, les enfants, la vie de famille, les relations avec l’entourage, les activités de tous les jours…, il est important de bien connaître les goûts de l’autre et d’être sûr qu’ils soient compatibles avec les vôtres…

Lorsque des idéaux communs sont partagés, le couple va partir sur des bases solides, va se renforcer et pouvoir avancer ensemble dans la vie et dans le temps avec des objectifs communs. Il faut donc, dès le début de la relation, ne pas s’arrêter à des simples attirances physiques, intellectuelles ou sexuelles, mais passer du temps à bien connaître l’autre réellement, dans toutes ses facettes.

Mais attention, même si le couple est idéal au départ, et que l’accord est parfait sur tous les plans, il ne faut pas oublier d’entretenir la complicité et de renforcer les liens chaque jour, et ce, de plus en plus au fil des années. L’amour n’est pas magique ; la vie de couple est faite de hauts et de bas, et, même un couple qui s’aime et est très complice, va connaître des disputes !

De bonnes occasions de se réconcilier ensuite… les disputes sont nécessaires et font partie du dialogue…Elles permettent de faire passer les messages et de décompresser. Avec parcimonie bien sûr ! Les enfants, l’organisation quotidienne, les petits tracas de tous les jours mettent les sentiments à rude épreuve ! Le couple, et chacun des partenaires, doit se réinventer chaque jour et évoluer au fil des différents évènements de la vie.

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

Une naissance, l’achat d’un bien immobilier, un déménagement, autant de situations qui vont bouleverser le quotidien, faire réfléchir les partenaires…il faut savoir prendre des décisions ensemble, faire souvent des compromis, et apprendre à accepter les idées de l’autre. D’où l’importance d’être partis sur des bases solides, pour résister aux différentes épreuves de la vie et Eviter le divorce pour continuer le plus longtemps possible à apprécier la vie de famille !

Ne pas vouloir changer l’autre

Nous avons tendance à en vouloir toujours plus, et cela nous fait souvent remettre en cause notre partenaire. Nous voudrions le voir changer, faire plus de choses, ou différemment, être plus à l’écoute, plus attentionné, moins râleur, bref, différent…Mais aimer, c’est avant tout accepter l’autre tel qu’il est, avec ses qualités, toutes ces choses qui ont fait que vous l’avez choisi au début de votre relation, et vous ont fait l’épouser, et ses défauts.

le divorce est-il une solutionCes défauts que vous voyez au quotidien, et avec lesquels il faut également accepter de vivre, même si vous avez du mal à les supporter. Personne n’est parfait, et ces imperfections étaient en général déjà là au début de votre relation.

Avant de continuer la lecture, avez vous vu les 50 Phrases chocs pour récupérer votre ex ?

Obtenir les 50 phrases chocs pour 27 euros

En devenant trop exigeant avec votre conjoint, vous aurez tendance à le reprendre constamment, à lui faire des réflexions de plus en plus fréquentes. Mais attention, face à trop de pression et trop de reproches, votre partenaire peut se sentir agressé, et le résultat va être l’inverse de ce que vous souhaitez : ses défauts peuvent, devant trop de reproches et de pensées négatives, se renforcer.

Votre conjoint peut en effet se sentir de plus en plus mal et renforcer son côté négatif pour s’affirmer face à votre comportement qu’il juge agressif. Le mieux est d’en discuter, et de se faire à l’idée que la perfection n’existe pas ; vous n’êtes pas parfait, et votre conjoint non plus. Mais vous pouvez être heureux en couple en faisant des compromis et en vous aimant mutuellement comme vous êtes.

Votre conjoint sera parfois fatigant, difficile, vous paraîtra irrationnel, et vous ne vous comprendrez pas toujours… mais vous avez vos imperfections également, et votre conjoint, lui aussi, doit faire avec, même s’il ne vous le reproche pas tous les jours, et accepte de son côté vos petits défauts.

Vous pouvez et devez par contre, travailler ensemble à votre épanouissement mutuel. Le but est de partager une vie agréable et heureuse, tout en gérant la vie quotidienne et les responsabilités qui vont avec. Les valeurs de fidélité et familiales sont la base d’un couple soudé et durable.

Et, au lieu de faire des reproches et de vous concentrer sur le négatif, n’oubliez pas plutôt de complimenter votre partenaire, et de le mettre sur un pied d’estal aussi souvent que possible ; cela vous permettra de vivre mieux. En vous concentrant sur le positif, vous allez ainsi renforcer les bonnes habitudes et les qualités de votre partenaire. Il est prouvé qu’en mettant l’accent sur le positif, on obtient du positif en retour et on se sent beaucoup mieux dans sa tête.

Alors, au lieu d’un reproche dès que quelque chose vous déplait, félicitez-le plutôt dès qu’il fait quelque chose qui vous plait, même si c’est juste le fait de mettre la table. Prenez la bonne résolution de vous faire au moins un compliment par jour, et cela deviendra une habitude entre vous. Et si un défaut prend trop d’importance, discutez-en, échangez, et essayez de trouver une solution ensemble. Et n’oubliez pas l’humour et le dialogue, qui sont les deux ingrédients des couples qui durent.

Et surtout, restez bienveillant envers votre conjoint : la personne que vous avez choisi est celle qui vous paraissait idéale il y a quelques années. C’est toujours la même personne, mais, entre temps, vous avez évolué ensemble, êtes devenus parents, propriétaires, garde-malades pour les enfants…tant de choses partagées et traversées ensemble ! IL serait dommage de ne pas essayer de continuer à partager des moments de bonheur en famille…

Evitez de prendre des décisions impulsives et de vous séparer sur un coup de tête

Le dialogue et les discussions avec votre partenaire est essentiel pour Eviter le divorce. Ne prenez pas de décision sous le coup de la colère, vous pourriez prendre une mauvaise décision et le regretter très vite. Laissez vous du temps pour réfléchir, pesez le pour et le contre, et rediscuter avec votre mari/femme, dans un moment plus calme et serein. Est-ce que la situation est vraiment perdue, irreversible ?

empêcher un divorceIl faut vous éclaircir les idées, et peut être vous faire aider par une personne extérieure à votre couple. Soit une personne de confiance dans vos amis, ou votre famille, avec laquelle vous n’aurez pas de mal à discuter de vos problèmes de couple, soit un thérapeute qui va vous aider à faire le tri dans vos sentiments, et vous faire prendre du recul sur la situation.

Evidemment, personne ne vit, dans la vraie vie, d’amour et d’eau fraiche, ou , du moins, pas longtemps. Nous croulons tous sous les responsabilités : travail qui nous accapare, enfants parfois difficiles à raisonner, tâches ménagères qui n’en finissent pas, factures à payer…mais il ne faut pas pour autant oublier de consacrer du temps à votre couple pour Eviter le divorce.

Passez du temps ensemble, pour des sorties à deux, restaurant, cinéma, ou juste regarder un film tranquillement dans le canapé pendant que les enfants dorment… le tout est de ne pas oublier que vous êtes un duo, et de partager du temps ensemble, pour entretenir votre complicité.

Le sexe est bien sûr le ciment du couple. Il y a cependant des phases où l’intérêt pour les relations sexuelles est plus bas. Ce n’est la faute de personne… trop de stress, des préoccupations autres, la vie quotidienne. A vous de trouver des solutions ensemble pour entretenir la flamme.

Et, surtout, ne pensez pas que votre couple est fini si vous avez des périodes de faible activité sexuelle. Cela arrive dans toutes les relations, même les plus durables. Et, avec de la patience et de l’imagination, la flamme revient dans la majorité des cas. En dehors du sexe, le tout est d’avoir toujours des activités ensemble ; le désir connait des hauts et des bas chez tout le monde.

Un conseil pour Eviter le divorce : surprenez vous mutuellement, par des petites attentions, comme des fleurs, une sortie, un repas romantique, un nouveau dessous affriolant…Et laissez-vous surprendre aussi, soyez ouvert aux propositions de votre partenaire, acceptez avec bienveillance ses envies et ses idées.

Plus vous montrerez à l’autre que vous l’aimez encore et toujours plus fort, plus votre conjoint fera la même chose et aura des démonstrations positives à votre égard. Ne ratez pas une occasion de prouver à l’être aimé qu’il est votre priorité. Trouvez toujours une raison de lui faire plaisir, et il vous fera plaisir en retour. Vous allez ainsi vivre heureux de nombreuses années ensemble !

Le couple est important, mais vous l’êtes aussi !

Même si votre couple est à entretenir, et qu’il faut multiplier les petites attentions et partager des envies et des projets communes, n’oubliez pas de prendre du temps pour vous…et de laisser votre partenaire prendre du temps pour lui également !

Bien sûr, la vie à deux est essentielle, mais il ne faut pas vous étouffer dans une relation exclusive. Avant de vous connaitre, de fonder une famille, de vous dire oui, vous aviez chacun vos vies, vos passions, des choses qui vous apportaient du plaisir. Même en étant marié et avec de plus en plus de responsabilités, vous avez le droit de sortir seul, de vous faire plaisir, seul ou avec vos amis. Il ne faut pas abuser bien sûr, mais une sortie solo de temps en temps, sera une bulle d’oxygène indispensable pour vous ressourcer et vous aider à affronter les petits tracas du quotidien.

On ne parle pas de découcher tous les soirs, mais un petit repas entre amis, ou une sortie sportive une fois par mois, voire une fois par semaine, ça ne va pas tuer votre couple. Bien au contraire, il faut garder son indépendance, savoir souffler de temps en temps et évacuer les pensées négatives qui s’accumulent malgré nous au fil du temps.

Continuer à prendre du temps pour une activité que l’on aime, ou décompresser entre mais, cela permet d’entretenir votre jardin secret, et d’avoir d’autres sujets de discussion lorsque vous retrouvez l’être aimé. Faites des choses indépendamment l’un de l’autre… c’est essentiel pour votre équilibre et pour l’équilibre de votre couple et Eviter le divorce.

En effet, ce n’est pas parce que vous avez dit oui que vous devez tout faire ensemble tous les jours. Vous n’êtes pas non plus obligés d’aimer tout ce que l’autre aime, de vous forcer à assister à tous les matchs de rugby ou de faire du shopping tous les samedis.

Au contraire, en vous forçant à partager toutes les activités de l’autre, dont des choses qu’en réalité vous n’aimez pas, cela crée de la frustration, une sensation de dépendance qui va vous éloigner l’un de l’autre. Il faut aussi savoir dire non dans le couple, et savoir accepter que vous n’aimiez pas tous les deux les mêmes choses.

A chacun ses activités, ses petits moments de décompression en dehors du couple…pour mieux revenir et Eviter le divorce ! Et même si vous n’envisagez pas une seconde de courir 20 km dans la boue, vous serez fièr€ de féliciter votre cher et tendre lorsqu’il vous racontera ses exploits !

La clé d’une relation qui dure : avoir des projets communs

Peu importe qu’il s’agisse de grands ou de petits projets, faire des projets communs est nécessaire pour faire durer la relation. C’est un moyen d’envisager l’avenir, qu’il s’agisse de faire des enfants, un voyage, des travaux dans la maison, ils vous permettent de vous projeter à plus ou moins long terme et de partager ensemble.

Les réflexions sur le futur, qu’il s’agisse d’organiser le prochain anniversaire du petit dernier, ou de décider de la couleur des murs du bureau, tout projet en commun permet d’échanger, de confronter vos avis.

Ils peuvent être parfois bien sûr la source de discordes : elle veut aller à la mer, vous préférez la montagne ; elle veut une baignoire, vous préférez une douche à l’italienne… vous apprendrez à chaque nouveau projet, à dialoguer, faire des compromis, et apprendrez à mieux vous connaitre au fil des années et des différents évènements. Et, une fois que les projets ont aboutis, c’est également l’occasion de se réjouir ensemble de votre succès commun. Encore une petite pierre à l’édifice de votre couple !

Rien de mieux pour Eviter le divorce, que d’avoir des sujets sur lesquels débattre, échanger, faire des compromis. Les projets jalonnent la vie de couple et permettent d’avancer ensemble. Et n’oubliez pas de traiter tous ces sujets avec une bonne dose d’humour…Pour faire durer l’amour, n’hésitez pas à abuser de l’humour pour dédramatiser tous les soucis du quotidien !

Et pour arriver au bout d’un projet de longue haleine, il vous faudra prendre les différents tracas avec humour…l’humour est l’ingrédient indispensable pour traverser la vie quotidienne et vivre avec les imperfections de chacun. Tout un art qu’il faudra manier avec habileté pour ne pas vexer l’autre non plus !

Car il faut certes de l’humour pour Eviter le divorce, mais il faut également s’aider mutuellement à s’épanouir, et ne pas se dénigrer au quotidien. Vous vous aimez et avez décidé de partager votre vie ensemble. Et l’une des clés pour s’épanouir est d’apporter son soutien à l’autre, que ce soit pour des tracas du quotidien familial, ou professionnel.

Savoir écouter, pouvoir parler ensemble des bonnes et des mauvaises expériences du quotidien, ce permet de faire durer le couple et d’Eviter le divorce. Et cela passe par le dialogue et également par les actes : le partage des tâches ménagères est devenu l’un des grands challenges des couples, de nos jours.

Chacun travaille et doit ensuite s’investir dans la vie familiale et les taches du quotidien, et vous devrez vous soutenir mutuellement pour éviter que l’un des deux se sente surchargé et délaissé. Le soutien de son conjoint est l’une des valeurs essentielles pour Eviter le divorce.

Chacun dans le couple doit avoir sa place ; n’oubliez pas que vous êtes sur un pied d’égalité et que vous devez échanger au quotidien pour vous faire progresser mutuellement dans la vie personnelle comme professionnelle. Si l’un des deux a trop d’emprise sur la gestion du couple au quotidien, un déséquilibre va se créer et peut arriver à un niveau inacceptable pour l’un des deux partenaires, et vous ne pourrez pas Eviter le divorce.

Mais avant d’en arriver là, vous pouvez travailler sur vos comportements, éviter de dominer l’autre et arriver à des situations idéales. Faire des petites attentions, féliciter votre conjoint, échanger des paroles agréables, autant de façon de renvoyer des pensées positives à votre conjoint, et de le faire se sentir bien dans votre relation.

Chacun doit se sentir l’égal de l’autre au quotidien, et ne pas se sentir frustré dans les échanges et les décisions. La vie de couple est faite de compromis, d’échanges et de petites attentions pour mieux supporter les difficultés du quotidien et s’épanouir dans sa vie de couple. Eviter le divorce est un challenge du quotidien !

Malgré tous les efforts faits par l’un ou les deux partenaires, il y a certains cas où le dialogue devient de plus en plus compliqué et n’est plus possible. Les conjoints sont alors dans une impasse et ne se comprennent plus ; le dialogue est rompu.

Eviter le divorce semble alors difficile et l’aide d’une personne extérieure au couple devient indispensable. Le mieux dans ce cas est de faire appel à un professionnel, de type thérapeute pour couple ou un sexologue.

En effet, en compagnie d’une tierce personne, les mots choisis sont beaucoup plus mesurés et les conjoints vont pouvoir échanger de façon plus claire et sereine. Ils vont pouvoir s’exprimer chacun à tour de rôle et s’écouter. Le thérapeute est là pour faciliter les échanges et aider à la compréhension mutuelle des conjoints.

Un œil extérieur à la relation permet de prendre du recul et de faire ressortir les vrais problèmes, qui ne sont parfois pas là où on les imagine. De nombreuses situations peuvent ainsi être débloquées et des divorces sont ainsi évités pour des cas qui semblaient désespérés.

Ce genre de démarche permet de mettre en avant les vrais problèmes et d’essayer de les résoudre. Le but est aussi de ne pas regretter dans quelques années d’avoir pris la mauvaise décision en vous séparant. De nos jours, il est tellement facile de se séparer que de nombreux couples ne font pas l’effort d’essayer de trouver des solutions.