Comment garder son homme : les 6 règles qui le feront rester

La vie en couple n’est pas un long fleuve tranquille. Même si les contes de fée nous répètent sans cesse qu’ « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », tout n’est pas aussi facile que l’on pourrait le croire. L’amour est fait d’obstacles multiples et on en vient parfois à se demander comment garder son homme.

Est-ce que mon mari ou mon copain est réellement amoureux ? Comment garder son homme fidèle ? Mon homme n’est plus heureux avec moi, comment le retenir ? Tu te poses peut-être toutes ces questions, et c’est plutôt bon signe. Cela montre que tu souhaites garder ton homme à tes côtés et que tu es prête à faire des efforts pour que ta relation amoureuse fonctionne.

Cependant, il y a certaines règles à appliquer pour que ton couple soit solide et fonctionne au mieux. Il est parfois difficile de savoir comment garder son homme amoureux et de faire en sorte qu’il n’aille pas voir ailleurs. Pourtant, plusieurs astuces t’aideront à alimenter la complicité et l’amour entre vous. N’oublie pas que l’amour est un travail quotidien, qu’il faut l’entretenir en permanence et que ce n’est pas en restant les bras croisés que tu réussiras à garder ton homme.

Ne crois pas que ton couple se construira par lui-même et que tu n’as pas besoin de faire d’efforts pour que ton homme t’aime. Au contraire, l’amour est fragile et un couple peut exploser à tout moment. Pour éviter une rupture ou même les disputes à répétition, tu vas devoir appliquer quelques règles simples.

Règle n°1 : Soyez complices

Comment reconquérir son homme ou même le garder si l’on n’est pas proche de lui ? C’est impossible. Un couple ne peut pas survivre si les deux partenaires ne sont pas proches l’un de l’autre.

Etre la confidente et « l’amie » de son homme

rendre son homme amoureuxEtre l’amie de son copain ou de son mari ? Drôle de conseil me diras-tu. Tu as raison dans le sens où il faut distinguer amitié et amour. Cependant, il faut que tu sois « l’amie » de ton homme dans le sens où il faut que tu sois sa confidente, une personne avec qui il se sent à l’aise et complice. En effet, tu ne peux pas te permettre de baser ta relation amoureuse uniquement sur le désir et le sexe.

Ton homme doit être avant tout quelqu’un avec qui tu apprécies passer du temps, même si vous ne faites rien de particulier. Le simple fait de l’avoir à tes côtés doit te rendre heureuse. Et lui aussi doit ressentir cette complicité avec toi, au point qu’il se confie à toi à cœur ouvert et qu’il n’a pas honte de te dire certaines choses très personnelles. Cette relation se construit progressivement. A force de vous fréquenter vous finirez par mieux vous connaître et par vous connaître l’un l’autre.

Alors comment améliorer la complicité avec mon homme ? Tout simplement en te montrant curieuse et intéressé par ce qu’il est. Montre que tu as envie de le connaître et de savoir qui il est réellement.

Se découvrir l’un l’autre

Tu penses peut-être que la phase de découverte de l’autre est largement terminée lorsque tu te mets en couple avec un homme. Pourtant, cette phase ne se termine jamais réellement. Bien au contraire, la vie fait que la personnalité de ton homme va changer en permanence. Tu vas donc le redécouvrir en permanence.

Cela signifie bien entendu que tu ne dois pas te fermer sur toi-même et ne plus t’intéresser aux faits et gestes de ton homme. Rendre son homme amoureux c’est aussi montrer que l’on s’intéresse à ce qu’il est et qu’on accepte les changements.

En d’autres termes, je dirai qu’il faut s’adapter à l’autre et toujours comprendre ce qui le pousse à agir ou penser de telle ou telle manière. Cela implique qu’il faut s’intéresser à l’autre et passer du temps ensemble. Si l’on ne fait pas l’effort de le connaître et de comprendre ses défauts, on pourra toujours essayer de savoir comment garder son homme mais l’on n’obtiendra pas de résultat satisfaisant.

Règle n°2 : Sois toujours attentive et ouverte

L’art de récupérer son homme c’est aussi apprendre à avoir les bons réflexes d’écoute et d’analyse. Certaines personnes sont parfois trop fières et orgueilleuses pour faire part de leurs sentiments. Lorsque quelque-chose ne va pas, ton homme a peut-être tendance à se fermer comme une huître. Comment réagir ?

Analyser l’humeur de son homme

Je ne te demande pas de surveiller les moindre faits et gestes de ton copain ou de ton mari mais simplement d’observer des éventuels changements dans son attitude.

Retenir son homme qui veut partirSi ton homme agit différemment de d’habitude, tu ne tarderas pas à le remarquer et à te poser des questions. Cependant, il est hors de question que tu commences à paniquer ou à tirer des conclusions hâtives. Penser immédiatement que ton homme te trompe parce qu’il est plus distant que d’habitude est une déduction bien trop rapide pour être sérieuse.

Certains signes peuvent montrer que ton homme est fatigué, triste, exaspéré ou irritable. Sache que ce n’est pas nécessairement de ta faute, il se peut même que ce soit le fait d’une lourde charge de travail, de problèmes externes, etc. Mais il va falloir que tu saches la vérité sur son état, même si cela ne lui plaît pas de t’en parler.

Si tu sens que quelque chose ne va pas, ne te montre pas trop insistante et n’envenime pas la situation. Au contraire, rassemble toute ta bonne volonté et montre-toi attentionnée. C’est dans les moments difficiles que tu dois prouver à ton homme que tu es à ses côtés quoiqu’il se passe. Il appréciera d’avoir quelqu’un qui prend soin de lui et qui s’implique pour qu’il aille mieux.

Comment garder son homme après une dispute ?

Il ne faut pas te voiler la face, ton couple va forcément rencontrer quelques difficultés et tu te disputeras certainement avec ton homme. Le tout est de savoir comment garder son homme même dans les moments difficiles et gérer les moments de conflit au mieux.

Mon homme n'est plus heureux avec moiBien souvent après une dispute, les partenaires s’évitent et boudent comme deux enfants. Pourtant, il faudra bien un jour que l’un de vous deux fasse un pas vers l’autre pour régler cette dispute et passer à autre chose ! Fais donc preuve de maturité, mets ton orgueil de côté et va voir ton conjoint pour engager la discussion.

Il n’y a rien de pire qu’un couple qui s’évite et se regarde d’un regard noir plein de ressentiment. Il faut à tous prix rétablir le contact entre vous et résoudre le problème initial pour éviter qu’il ne s’envenime. Cela ne peut se régler que par une conversation à cœur ouvert et en tête à tête.

Bien entendu, il ne faut pas surenchérir et enfoncer le couteau dans la plaie lorsque tu décides de résoudre une dispute avec ton homme. Au contraire, garde ton calme et discute calmement avec lui. Excuse-toi du tort que tu lui as causé pour qu’il en fasse de même. S’il s’énerve à nouveau, fais preuve d’un sang froid à toute épreuve et n’entre pas dans son jeu. C’est en montrant que tu cherches une conversation calme que cela l’incitera à te parler calmement. En effet, un homme qui remarque que le fait de crier n’a pas d’effet va préférer abandonner cette technique. Et ce sera gagné pour toi !

Règle n°3 : Comment garder son homme sans une communication honnête ?

Rien ne sert de se demander comment garder son homme si on ne suit pas la règle de base : communiquer au sein du couple.

L’écoute : la base de tous les couples

Améliorer la complicité avec mon hommeBeaucoup de couples rencontrent des difficultés quand il s’agit de comprendre l’autre. Bien souvent, les conjoints sont dans une impasse et ne semblent pas savoir en sortir. On finit même par croire qu’ils se barricadent chacun de leur côté, se rejetant l’un et l’autre. Tu es dans cette situation ? Il va falloir redoubler d’effort pour construire une véritable communication entre vous.

Dans un premier temps, il faut que tu te montres curieuse, intéressée et avenante. C’est-à-dire que c’est toi qui va devoir faire l’effort d’aller vers ton homme pour lui poser des questions. Demander comment s’est passé sa journée par exemple est un bon début. Bien entendu, poser la question sans écouter la réponse sera totalement inutile. Montre-toi à l’écoute de ton conjoint et n’hésite pas à rebondir sur ce qu’il te raconte.

On se demande souvent « comment faire en sorte que mon homme m’aime plus ? » mais on oublie trop souvent que les petites attentions du quotidien font toute la différence. Une oreille tendue, des bras ouverts dans les moments difficiles et des fous rires à deux suffisent bien souvent à sceller un couple. Le tout est de prouver que tu es là pour lui et qu’il peut compter sur toi en toutes circonstances. Si tu te montres à l’écoute, tu limiteras l’éloignement et les disputes éventuelles.

Et pour récupérer son ex mari, il faut appliquer la méthode : écoute, attention et communication !

Se parler sans filtre, est-ce une bonne idée ?

Lorsque l’on pose la question « comment garder son homme ?», certaines personnes tentent de nous convaincre que la meilleure façon de consolider un couple est de dire tout ce que l’on a sur la conscience. Sans aucune retenue.

Etre honnête avec l’autre est très important certes. Mais il s’agit aussi de prendre sur soi et de ne pas faire un scandale à la moindre petite exaspération. N’oublie pas que ton conjoint est une personne sensible, tout comme toi. Si tu pointes trop souvent ses défauts, il finira par être blessé, vexé et cela ne t’avancera à rien.

Tu dois te montrer compréhensive dans une certaine mesure et ne pas réagir au moindre petit problème. Je n’ose même pas imaginer ce que donnerait un couple qui se dit tout sans aucune retenue. Il ne tiendrait en tous cas pas très longtemps. Pour éviter cela, tu dois en quelque sorte « sélectionner » les problèmes dont tu parles à ton homme. Au lieu de lui faire remarquer tous ses petits défauts, accepte-les. Cependant, si un problème persiste, tu dois lui en parler ouvertement pour que vous puissiez le résoudre à deux.

Règle n°4 : Profitez du moment présent

Quoi de mieux que des moments passés en amoureux pour souder un couple ?

Les moments d’intimités sont précieux

Les moments passés à deux sont souvent ceux qui laissent les meilleurs souvenirs et ceux que l’on apprécie le plus. Ces moments d’intimité pour certains couples, surtout à cause de la présence d’enfants, dans les relations à distance ou même parce que le travail prend trop de place dans vos vies respectives. Mais il est cependant indispensable que tu consacres un minimum de ton temps à ton conjoint et vice versa.

Comment faire en sorte que mon homme m'aime plusUn couple ne peut pas subsister si vous n’avez pas le temps de sortir en tête à tête ou même de faire des activités quelconques rien qu’à deux. Lorsque l’on se demande comment garder son homme, on oublie souvent que ces moments sont la base du couple.

Pour votre bien-être à tous les deux et pour le bien de ton couple, fais en sorte de te montrer disponible pour ton homme. De même, tu peux insister pour organiser quelques sorties de temps en temps. Pas besoin d’un dînée romantique dans un restaurant hors de prix pour se sentir bien avec l’être aimé. Parfois, un simple plateau télé en amoureux suffit à raviver la flamme et à se rappeler combien on se sent bien avec l’autre.

Sois créative et trouve quelques idées originales qui surprendront et plairont à ton homme. Le fait que tu t’impliques dans le couple et que tu veuilles passer du temps avec lui est bien la preuve de ton amour.

Le sexe est-il une solution pour garder son homme ?

Lorsque l’on pense aux moments d’intimité, on pense également bien souvent aux relations sexuelles dans le couple. Y a-t-il une fréquence idéale des rapports sexuels dans un couple ? Est-ce que je dois me forcer lorsque mon homme veut faire l’amour mais pas moi ? Est-ce que je dois combler tous ses désirs même si ça ne me plaît pas ? Ce sont des questions que tu te poses peut-être mais tu n’oses pas demander.

Garder son homme fidèleLe sexe ne résout pas tout mais il est aussi un bon moyen de renforcer la relation. En effet, un rapport sexuel ne servira pas à retenir son homme qui veut partir. Mais il permet d’avoir des moments d’intimité régulièrement et de traduire son désir pour l’autre.

Il ne faut pas que tu t’obliges à faire l’amour régulièrement avec ton conjoint. Cela ne ferait qu’empirer vos rapports et tu ne prendrais aucun plaisir à ces rapports physiques. Au lieu de cela, il faut que tu en aies envie et ton homme aussi. Si vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde, ce n’est pas la peine d’insister et ce n’est pas une catastrophe si cela se produit de temps à autre.

Par ailleurs, tu peux décider de faire plaisir à ton homme en réalisant ses désirs sexuels même si tu n’apprécies pas forcément cela. Mais ça implique forcément que ton conjoint te rende la pareille par la suite. Tu ne dois pas être la seule à te « sacrifier » et à faire des compromis pour combler les désirs de l’autre.

Règle n°5 : L’amour n’est jamais acquis…

Ne te repose pas sur tes lauriers en pensant que l’amour de ton homme est acquis pour le restant de tes jours. Bien au contraire, l’amour est un travail quotidien et laborieux.

Réveille la séductrice qui est en toi !

Rendre son homme fidèleComment garder son homme et éviter qu’il aille voir ailleurs ? On a déjà évoqué la communication au sein du couple, l’attention pour l’autre, la complicité et les moments d’intimité. Ce dont on n’a pas encore parlé, c’est la séduction. La séduction ?! Pourquoi vouloir séduire son homme alors que l’on est déjà en couple avec lui ? Tout simplement parce que les sentiments pour l’autre se ternissent et finissent par disparaître si on ne les entretient pas.

On voit bien trop souvent des couples éclater parce que l’un ou l’autre ne fait plus d’effort. Cela passe aussi par le physique et l’attention que tu portes à ton apparence. Ton homme sera bien plus attiré si tu te montres élégante que si tu te balades en jogging en permanence ! Ce n’est un secret pour personne : une femme bien habillée et qui fait l’effort de prendre soin d’elle sera bien plus attractive que celle qui reste en pyjama toute la journée sans se laver.

Il faut que tu bannisses la routine de ta vie de couple et que tu sois sans cesse plus créative pour rendre ton homme fou amoureux et complètement accro à toi. Trouve de nouvelles idées, fais preuve d’originalité et montre au quotidien ton amour pour ton chéri.

Mon homme n’a plus de sentiments, que faire ?

Il n’est pas rare d’entendre certaines personnes dire « mon homme veut aller voir ailleurs, il n’a plus de sentiments pour moi…je ne sais plus quoi faire ! » Si tu remarques que ton homme s’éloigne progressivement de toi, ne reste pas les bras croisés en espérant qu’il revienne vers toi par lui-même. Ça ne se produira pas si tu n’agis pas toi-même. Alors prends ton courage à deux mains et lance toi dans la reconquête du cœur de ton homme !

Mon homme n'a plus de sentimentsComment garder son homme s’il s’éloigne ? C’est très simple. Il faut avoir le courage d’aller vers lui pour lui demander ce qui ne va pas et ce qu’il a à te reprocher. L’éloignement n’est pas forcément dû à un problème de couple. Et dans ce cas, fais en sorte se te montrer disponible et à l’écoute pour qu’il puisse compter sur toi à tous moments.

Si au contraire les sentiments entre vous s’estompent et qu’il a l’impression que vous n’avez plus rien à faire ensemble, une conversation en tête-à-tête s’impose. Tu peux accepter quelques changements et faire quelques compromis pour éviter que ton homme ne fasse ses valises.

L’erreur que beaucoup font est de s’accrocher à l’autre désespérément et d’en faire trop pour attirer l’attention de l’autre. Ton chéri a besoin de ton attention et de preuve de ton amour mais il ne faut pas non plus que tu l’emprisonnes dans un amour possessif et gênant pour lui. Trouve un juste milieu et mets-toi d’accord avec lui sur les limites à ne pas franchir.

Règle n°6 : En cas de crise, comment garder son homme ?

Certaines crises majeures peuvent être fatales pour un couple. Comment garder son homme dans ces situations délicates ?

Rendre son homme fidèle après un adultère, c’est possible ?

Mon homme veut aller voir ailleursUn adultère est un véritable choc dans un couple. Lorsque l’on s’en rend compte, on a l’impression que le monde autour de nous s’effondre et que tout ce en quoi on croyait jusque là disparaît immédiatement. Pour la plupart d’entre nous, si notre homme nous trompe, c’est un échec dont on ne se relèvera probablement pas. C’est aussi un coup dur qui finira d’achever une relation amoureuse. Alors comment garder son homme après un tel événement ?

Le premier réflex à avoir, même si ce n’est pas le plus naturel, c’est d’en parler avec lui. Même si tu as envie de le mettre dehors et de brûler ses affaires, il faut que tu commences par comprendre ce qui l’a poussé à agir ainsi.

Cette conversation est vitale pour votre couple mais un break s’impose cependant. Si ton homme regrette profondément avoir agi ainsi et qu’il veut absolument préserver votre relation, c’est un bon point. Mais il faut que tu prennes du recul et que tu t’éloignes de lui pendant quelques temps. Impose donc un break de quelques jours ou quelques semaines pour que tu puisses te remettre de cette épreuve et que vous puissiez par la suite repartir sur de bonnes bases.

Mon homme veut partir, comment le retenir ?

Il est possible qu’un jour ton homme décide de faire ses valises et te quitte. Même si tu avais senti que votre couple se détruisait progressivement, c’est tout de même un coup dur pour toi et tu as sûrement du mal à t’en remettre.

Mon homme veut partirPourtant, si ton chéri décide de partir, tu ne dois pas le retenir. Sans pour autant y être totalement indifférente, montre que tu comprends sa décision. Montre-toi compréhensive même si cette décision t’affecte énormément. Comment garder son homme s’il décide de partir ?

Cette rupture n’est peut-être que temporaire. Elle te permettra au moins de faire le point sur les sentiments que tu portes à ton ex. Peut-être prendras-tu conscience que tu n’es pas réellement amoureuse de ton ex. Mais si les sentiments persistent, n’hésite pas à te lancer dans la reconquête pour récupérer ton ex. Après une période plus ou moins longue de silence radio, il sera temps de reprendre contact avec ton lui.

Dès lors, vous pourrez tous deux partir sur de nouvelles bases et éviter de refaire les erreurs qui ont conduit à la rupture.

Article à lire également :