Au bout de combien de temps un ex revient ? Notre avis !

Dernière modification : 30 juin 2023

Vous vous êtes fait(e) larguer ? Vous pensez que votre ex, à en croire ses réseaux sociaux, vous a oublié dans les bras d’un(e) autre depuis belle lurette ? Sachez que les apparences sont trompeuses : selon une étude américaine, datant de 2017 et publiée dans The Journal of Positive Psychology, le membre du couple à l’initiative de la rupture met tout autant de temps que celui qui reste à s’en remettre, soit très précisément … 11 semaines ! Laps de temps durant lequel il est encore possible que votre ex revienne, une fois passé le choc émotionnel et les raisons de votre rupture analysées. Néanmoins, avant même de se demander au bout de combien de temps un ex revient, mieux vaut d’abord apprendre à bien réagir lors d’une rupture.

Une brève histoire du temps

Le temps ne fait rien à l’affaire

En réalité, il n’y a pas de règle précise, encore moins de date prédéterminée pour savoir au bout de combien de temps un ex revient frapper à votre porte, mais on peut parler d’une durée comprise entre deux mois à cette fameuse date fatidique des 11 semaines à partir de laquelle chacun(e) est susceptible de se remettre d’une rupture. Quelques chiffres sont tout de même intéressants : ainsi, et c’est une moyenne, pour les 26 – 65 ans, deux ans sont nécessaires pour que 50 % se remettent en couple (avec leur ex ou non). Et plus on est jeune et diplômé, plus vite on se remet en couple.

Les hommes reviennent plus vite que les femmes

Si c’est un homme, au bout de combien de temps un ex revient ? Selon les statistiques de l’INSEE, plus rapidement que les femmes. Cela s’explique en partie par le fait que les hommes cherchent rapidement et activement un nouveau partenaire sexuel. De plus, ils ont moins souvent d’enfants à charge, et donc plus de temps pour le reste. Enfin, ces derniers ressentent plus facilement le sentiment d’insécurité, qui les pousserait à y mettre un terme en se mettant promptement en couple. De leur côté, les femmes prennent le temps de réfléchir aux tenants et aboutissants de la rupture et, pour la plupart, déclarent mieux se connaître après.

Pourquoi la question « Dans quel délai récupérer son ex » n’est pas primordiale

Comprendre le fonctionnement du manque

Le départ de l’être aimé vous plonge naturellement et logiquement dans une souffrance psychologique telle que cela vous donne à penser que la seule façon pour qu’elle prenne fin serait que votre ex revienne. Au départ, c’est donc la douleur qui vous rend impatient(e) de retrouver votre ex, car vous l’associez aux émotions positives comme aux moments de bonheur et de bien-être.

TEST OFFERT : Avez-vous (toujours) une chance de récupérer votre ex ?

Répondez maintenant à 10 questions spécifiques sur la relation que vous avez avec votre ex afin d'évaluer vos chances de le/la reconquérir pour de bon.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

C’est donc notre cerveau qui fonctionne ainsi. Mais, dès lors, le besoin de retrouver votre ex est étroitement lié au fait d’aller mieux, ce qui est un leurre. Ou tout du moins, ces retrouvailles n’auraient aucune pérennité. Vous devez auparavant accepter la rupture (en restant hors de contact de votre ex durant un certain laps de temps) et rendre la douleur plus supportable par le biais de dérivatifs sains qui vous sont propres, tels le sport, la méditation, le yoga, … et ce afin de vous reconstruire de façon solide.

Évitez la passivité

Le retour de votre ex ne dépend ni d’un miracle, ni uniquement de vous. Raison de plus pour ne pas rester passif/ve durant cette attente, ni en profiter pour jouer les victimes. Vous étiez deux dans votre couple, alors posez-vous les bonnes questions : qu’est-ce qui a conduit à la rupture ?

Quels sont vos torts ? Et ainsi de suite. Gérer votre état émotionnel peut également vous éviter de passer pour une personne désespérée et en attente, ce qui donnera encore moins envie à votre ex de revenir vers vous. Restez, si possible, serein(e), sans vous énerver ni paniquer, une attitude pouvant surprendre votre ex, qui se demandera alors pourquoi l’annonce de rupture vous laisse aussi zen. Il ou elle pourrait alors commencer à douter du bien-fondé de cette rupture.

Faites un travail d’introspection

Reconquérir votre ex, certainement, mais pour reconstruire sur des bases stables et durables. Auquel cas, un travail d’introspection est crucial. Au besoin, faites-vous aider un(e) coach ou un(e) thérapeute, histoire d’y voir plus clair, mais ne tentez pas de faire l’impasse sur ce travail. Vous perdriez du temps. Car, en effet, si vous souhaitez un prompt retour de votre, vous devez faire le deuil de votre ex relation afin d’en construire une nouvelle, plus solide.

Existe t-il des techniques pour récupérer son ex plus rapidement ?

Évitez l’écueil de la jalousie

Si vous essayez de récupérer votre ex en le ou la rendant jaloux/se, cela peut fonctionner et vous obtiendrez une satisfaction immédiate, mais vous n’aurez rien réglé de vos problèmes, encore moins digéré votre rupture. Vos crises de couple resurgiront inévitablement. C’est une solution courtermiste qui ne résout rien et vous pousse à revivre sans cesse les mêmes échecs. Vous gagnez du temps à en perdre à le consacrer à devenir une meilleure et plus épanouie version de vous-même.

Se présenter sous son meilleur jour

Laissez faire le temps et recentrez-vous sur vous, vos projets, votre vie, avant de vous demander toutes les 2 min au bout de combien de temps un ex revient. Retrouvez-vous, faites des activités qui vous plaisent et vous enrichissent avant de songer à vous remettre avec votre ex.

Le temps pour qu'un ex revienne définitivement

Etes-vous en train de tout perdre avec votre ex ?

Vous le savez autant que moi. Plus le temps passe, et plus vos chances de retrouver les bras de votre ex s'éloigne. Profitez maintenant de votre test gratuit pour découvrir vos chances de récupérer votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Cela prend moins de 60 secondes)

Soyez vous-même, épanoui(e) et bien dans votre peau, c’est le meilleur moyen pour (re)séduire votre ex et redevenir un sujet de désir à ses yeux. De plus, votre moral sera au beau fixe et le temps vous semblera moins long.

Le premier sms ou message

Ne tombez pas dans les travers du harcèlement : vous feriez fuir d’autant plus et d’autant plus loin votre ex. Pratiquez plutôt le « silence radio », car durant ce laps de temps vous serez occupé à ce qui a été énoncé au-dessus. Cependant, une fois que vous vous sentez prêt(e), tentez un premier contact, par le biais d’un sms, par exemple, court, subtil et positif, sans aborder votre rupture mais en évoquant, au contraire, vos souvenirs heureux.

Comment savoir si votre ex vous laisse une seconde chance

Les ex reviennent-ils toujours ?

La réponse est bien évidement négative, et ce d’autant plus si vous ne donnez pas envie à votre ex de revenir en vous donnant les moyens pour que votre nouvelle relation soit complètement différente et solide. Avant de vous demander au bout de combien de temps un ex revient, reprenez-vous en main pour lui donner envie de se remettre avec vous. Devenez la meilleure version de vous-même, montrez que vous avez appris de vos erreurs et que vous êtes prêt(e) pour démarrer une nouvelle histoire, dans des perspectives différentes. Bref : agissez ! Mais agissez avant tout pour vous.

Les 4 cas de figure indiquant que votre ex ne reviendra pas

  • Votre ex s’enferme dans le silence et refuse tout contact, malgré les semaines et les mois qui passent : le message est clair, vous appartenez au passé, le sien du moins ;
  • Votre ex est installé(e) en couple, de façon durable et sereine : inutile d’insister, faites-vous une raison et acceptez la rupture ;
  • Votre ex a beaucoup changé, que ce soit au niveau physique, moral ou encore dans sa façon de voir la vie, et ce de sorte à être désormais radicalement éloigné de vos goûts comme de vos attentes : c’est donc que votre avis lui importe peu ;
  • Votre ex fait fi de toute tentative affective ou séductrice avec vous : vous plaire ne l’intéresse plus.

Fixez-vous une limite

Si votre ex ne vous a pas fait clairement comprendre qu’il ou elle ne reviendrait pas, mais qu’en même temps son retour tarde, alors n’hésitez pas à vous poser une limite.

À partir du moment où les choses sont au point mort avec votre ex depuis des semaines, bien que vous soyez en contact, vous n’avez alors plus que deux solutions à envisager : soit vous tournez définitivement la page et songez à une nouvelle histoire d’amour avec une autre personne, soit vous posez directement la question à votre ex pour savoir si votre relation à un avenir. Car un ex peut aussi jouer de la situation tout en l’entretenant.

Alors prenez votre courage à deux mains pour débloquer ladite situation, et peu importe son issue positive ou négative. Au moins, vous saurez et pourrez aller de l’avant. Vous avez fait un travail sur vous-même, dont vous pouvez tirer satisfaction et fierté, et vous êtes désormais apte à envisager une nouvelle relation amoureuse, que ce soit avec votre ex ou un(e) autre partenaire.

Articles similaires :

Vous souhaitez recuperer votre ex en moins de 24h* ?

*93% de taux de reussite.

Je fais le quizz