Vivre séparément pour sauver son couple : Est-ce la solution ?

Tu es dans une situation de désespoir et tu cherches une solution d’urgence pour sauver ta relation de la rupture ? Pour certains conjoints, l’une des ultimes solutions trouvées consiste à vivre séparemment pour sauver son couple. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce n’est pas forcément une mauvaise idée, même si cela n’est pas adapté à tous les couples, et qu’il faut d’abord entamer une longue discussion avant de se lancer dans cette aventure. Pour certains, elle peut être la dernière étape avant la séparation, la solution de la dernière chance. Tu te demandes si cela pourrait te convenir ? Découvre quels sont les avantages à vivre séparément pour sauver son couple.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Vivre comme tu l’entends

En quoi vivre séparemment pour sauver son couple peut être bénéfique ? Tout d’abord, parce que les deux conjoints vont pouvoir retrouver une sorte d’indépendance, souvent perdue ou du moins oubliée lorsque l’on est en couple. Si tu es en couple depuis longtemps et partages ta vie avec quelqu’un, tu as sûrement dû adapter ton mode de vie à la personne avec laquelle tu vis. Et c’est tout à fait normal.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

La vie de couple est faite de compromis et d’acceptation. On essaye de s’adapter aux habitudes et à la façon de vivre de l’autre pour que la cohabitation fonctionne. Sauf que dans certains cas, cela ne fonctionne plus, les problèmes viennent se greffer dans le quotidien et la vie à deux peut en devenir insupportable.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Si malgré tout, tu as envie de rester en couple et de tenter le tout pour le tout pour ne pas perdre ton partenaire, as-tu envisagé la vie séparée ? Ainsi, chaque conjoint est libre de retrouver ses propres habitudes. Cela peut être relativement déstabilisant au début, mais il est parfois nécessaire de passer par une phase de réadaptation solitaire pour tenter de fonctionner à deux.

Reprendre une partie de ta liberté

On ne parle pas ici de faire n’importe quoi, n’importe où et avec n’importe qui. Simplement de se réapproprier sa vie, et de redevenir un peu de la personne qu’on était avant d’être en couple. Retrouver tes habitudes et les activités que tu avais pu laisser de côté pour privilégier ta vie de couple, peut t’apporter beaucoup et t’aider à régler tes problèmes personnels.

Vivre séparemment pour sauver son couple peut permettre à chacun des conjoints de retrouver une partie de sa vie d’avant. Lorsque l’on vit en couple, il est normal que l’on délaisse certaines activités, ou que l’on voie moins ses amis pour se consacrer à la vie de son foyer. Vivre chacun de son côté permet d’être plus flexible : chacun pourra manger à l’heure de son choix ou rentrer du travail quand bon lui semble.

Il est toutefois important de ne pas faire passer son couple au dernier plan : n’oublie pas que ton objectif est de sauver ton couple !

Prendre du temps pour toi

La vie de couple n’est pas de tout repos et cela demande du travail et de l’engagement au quotidien. Peut-être qu’en rentrant du travail, tu te sentais obligé d’effectuer certaines tâches de la vie quotidienne ?

Vivre de ton côté te permettra de retrouver du temps pour toi et de reprendre un rythme qui te convient mieux. Il ne s’agit pas de développer son égocentrisme et de ne penser qu’à soi. Simplement, retrouver une façon de vivre qui te ressemble, un peu plus éloignée des responsabilités qu’implique la vie commune. Les courses, les repas, le ménage, payer les factures, toutes ces corvées que tu auras à effectuer le seront uniquement pour toi-même et lorsque tu l’auras décidé. Alors n’hésite plus pour prendre un peu de temps pour toi lorsque tu juges que cela est nécessaire.

Faut-il vivre loin l'un de l'autre ?

Prendre du temps pour soi est indispensable lorsque l’on souhaite vivre séparemment pour sauver son couple. Cela permet de rééquilibrer les choses et de retrouver son autonomie sans dépendre de l’emploi du temps de son conjoint.

Vivre séparément pour être content de se retrouver

C’est l’un des grands avantages à vivre chacun de son côté. On est d’autant plus content de retrouver sa moitié lorsqu’on ne passe pas tout son temps ensemble et que le manque s’est un peu installé.

Ainsi, certains couples qui ont déjà tenté l’expérience de la vie chacun de leur côté, expérimentent par exemple de rester la semaine dans leur logement, puis de se retrouver le week-end. D’autres encore passent quelques nuits chez leur partenaire puis retournent dans leur appartement le reste de la semaine. Il n’y a pas vraiment de règle : le but de vivre séparemment pour sauver son couple est une expérience propre à chaque duo. Il faudra que tu établisses conjointement avec ton partenaire un rythme qui pourrait vous convenir, pour ne pas frustrer l’un ou l’autre.

Se manquer permet de mieux se retrouver, et vivre chacun de son côté a cet avantage : les disputes quotidiennes cessent pour laisser place à d’agréables moments à deux. Il est très important que tu retrouves l’envie de partager du temps avec ta moitié. C’est souvent ce qui manque aux couples au bord de la rupture : de la complicité, de l’entente et du partage. Leur quotidien est devenu tellement insupportable que vivre séparément paraît être la seule solution envisageable.

Prendre une distance nécessaire

Cela peut paraître dur et pourtant, prendre de la distance pour sauver son couple est parfois l’unique voie à prendre. Pourquoi ? Quand ton quotidien est devenu invivable, que les disputes et les cris ont pris le dessus sur une relation épanouie, il n’est plus envisageable de rester vivre dans ces conditions. Continuer dans cette voie amène dans la plus grande majorité des cas à une séparation. Si malgré tout, ton partenaire et toi souhaitez rester ensemble plus que tout, envisagez l’option de mettre de la distance entre vous.

Vivre séparemment

Cette distance, nécessaire pour faire le point sur ses envies, permettra à chacun de pouvoir réfléchir en toute tranquillité. Prendre le temps de faire le bilan est parfois l’une des meilleures solutions pour sauver son couple. Après quelque temps de réflexion, les choses s’apaisent généralement d’elles-mêmes et les conjoints parviennent à mettre en place de nouveaux objectifs de couple.

Rappelle-toi : vivre séparemment pour sauver son couple n’est pas facile, surtout lorsque l’on a partagé sa vie pendant des années, mais cela peut être un mal pour un plus grand bien sur le long terme !

S’épanouir seul pour s’épanouir en couple

Il peut souvent arriver que les deux conjoints ne soient plus du tout épanouis dans leur vie de couple, et que cela se ressente dans leur vie personnelle au sens large et même dans leur vie professionnelle.

Avant que tout n’explose et ne conduise à la séparation, prendre la décision de vivre séparemment pour sauver son couple peut être l’unique moyen de retrouver son équilibre personnel. Si tu suis cette simple règle de bon sens, tu te rendras compte que la solution miracle n’existe pas, mais que dans l’idée, lorsqu’on est heureux et épanoui personnellement, on est capable d’apporter du bonheur en retour. Deux personnes malheureuses ne peuvent pas faire un couple heureux, qu’en penses-tu ?

Pour retrouver un certain équilibre individuel, vivre chacun de son côté en faisant des activités que l’on aime et en vivant comme on le souhaite, peut permettre de se sentir épanoui à nouveau. Ainsi, lorsque les deux partenaires se retrouvent, ils se sentent plus apaisés, plus heureux, et ont davantage envie de partager leur vie. C’est l’un des grands principes donnés par les coachs en relations de couple : s’aimer soi-même et s’épanouir seul avant de pouvoir donner de l’amour en retour !

Prendre la décision à deux

C’est probablement l’un des points les plus importants si ton couple bat de l’aile, mais que vous souhaitez prendre les choses en main : choisir de vivre séparemment pour sauver son couple doit être le fruit d’une réflexion commune, et d’une décision prise ensemble.

Il est primordial que les partenaires comprennent les enjeux et soient d’accord sur ce que cela représente pour eux. C’est extrêmement important que les deux parties s’entendent sur ce point, au risque que l’une d’elles se sente frustrée, et dans ce cas, la réconciliation risque de s’avérer compliquée.

Il s’agit d’une décision très compliquée, surtout lorsque l’on partage sa vie depuis plusieurs années. Une fois le choix effectué d’un commun accord, discutez d’un planning, cela peut être une certaine période imposée sans se voir pour faire le point, puis une rencontre une à deux fois par semaine pour dîner ensemble. L’essentiel est de trouver un équilibre qui convienne aux deux conjoints.

Se retrouver pour les bons moments

Quand un couple est en crise, il a l’impression de ne plus rien partager d’autre que des disputes, des colères, des reproches. La situation devient alors particulièrement nocive et dangereuse émotionnellement puisque les conjoints ne s’apportent plus que du ressentiment. L’amour est souvent oublié au détriment des reproches mutuels. Que faire alors, lorsque plus rien ne va, que mon ex reparle à son ex, ou que la vie en couple devient monotone… ?

C’est peut-être l’occasion pour toi d’envisager l’option de vivre séparément pour sauver son couple. Ainsi, tu pourras retrouver ta moitié pour partager de bons moments, et non plus de longues crises qui ne mènent à rien. Pour consolider son couple, l’une des règles est de partager de la tendresse, de l’amour et de la complicité. C’est bien souvent ce qui manque cruellement lorsqu’un couple est en crise.

Se séparer pour vivre chacun chez soi peut permettre que chacun règle ses problèmes personnels, puis revienne vers l’autre lorsqu’il en ressent le besoin, pour partager de bons moments. Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège de l’égocentrisme.

Le ciment du couple est l’unité, même en vivant séparément, il faut savoir se montrer disponible pour écouter son partenaire, et l’accompagner dans les bons et les moins bons moments. Pouvoir compter sur son conjoint est un des éléments indispensables de toute relation solide et viable sur du long terme. Tout est une question d’équilibre entre penser à soi et penser aux autres ! A lire aussi « j’ai des enfants avec mon ex« 

Décider de vivre séparément pour sauver son couple peut s’avérer l’une des décisions les plus difficiles à prendre lorsque l’on est au pied du mur dans sa relation. En revanche, si cette décision est prise d’un commun accord, et que les conjoints souhaitent plus que tout sauver leur relation et trouver des solutions, cela peut être un excellent moyen de se sortir de la spirale infernale des disputes quotidiennes.

Les cris, les reproches, et les disputes pèsent énormément sur le moral et fissurent le ciment d’un couple. Agir en choisissant de vivre chacun de son côté permet alors aux individus de réfléchir sur leurs soucis, de régler leurs problématiques personnelles sans mettre en cause systématiquement leur moitié, et de retrouver un équilibre individuel et une paix intérieure.

Ainsi, vivre séparément pour sauver son couple peut permettre de remettre les choses à plat, de redonner l’envie au couple de partager des moments ensemble et d’avancer à nouveau vers un avenir à deux.

Souviens-toi, vivre séparément n’est pas la fin de votre histoire : c’est simplement une prise de distance qui s’avère nécessaire lorsque deux personnes ne se supportent plus au quotidien, mais s’aiment encore très fort. Cette décision, lourde de sens, témoigne d’un grand courage de la part du couple, et doit être envisagée comme une preuve de la volonté de rester ensemble.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)