Tromperie dans le couple : qu’est-ce que cela veut dire ?

Florent Rizzi

Par Florent Rizzi

Si tous les couples ne connaissent pas forcément au cours de leur relation un épisode d’infidélité, il est de plus en plus fréquent d’en entendre parler. Les tromperies au sein d’un couple concernent aussi bien les femmes que les hommes. Ce qui est intéressant est de se demander pourquoi ces tromperies dans le couple sont fréquentes, quels sont les facteurs qui peuvent pousser son homme ou sa femme à aller voir ailleurs, et surtout le plus important : la rupture est-elle inévitable ?

Alors non, la rupture n’est pas forcément l’issue fatale après une tromperie dans un couple. Au contraire, l’infidélité peut donner un second souffle à un couple épuisé, fatigué, qui s’est éloigné. À condition d’y croire, d’y mettre du sien, d’avoir appris de ses erreurs, car les torts sont toujours partagés, et surtout de pardonner. De pardonner à l’autre son infidélité et de se pardonner à soi-même de n’avoir rien vu, rien fait ou rien changé avant que cela ne se produise.

Pour y voir plus clair, voyons ensemble quelques pistes de réflexion pour mieux comprendre pourquoi il y a des tromperies dans les couples et comment en sortir plus fort.

Où commence l’infidélité ?

Cette question est très subjective. Pour certains, la tromperie dans le couple commence par un simple regard en soirée, ou un geste un peu ambigu sur le bras. Si tu es dans ce cas, réfléchis bien : est-ce que regarder quelqu’un dans une soirée ou poser sa main sur le bras de quelqu’un veut forcément dire que ton copain ou ta copine ne t’aime plus ? Cela va bien plus loin que le simple regard ou le simple geste. Parfois, on a juste besoin de se rassurer sur son pouvoir de séduction, et une personne inconnue croisée en soirée peut servir à cela. Et ça n’ira pas plus loin.

où commence la tromperie dans un couplePour d’autres, la tromperie dans le couple peut correspondre à des textos envoyés, des chats en ligne. Il faut te poser cette simple question : à partir du moment où tu communiques davantage avec quelqu’un d’autre qu’avec ton copain ou ta copine c’est déjà un signe de désintérêt. Le cas est valable que cela soit toi qui commettes l’infidélité ou que tu la subisses. S’en rendre compte à temps peut permettre de redresser la barre avant d’aller plus loin et de se reconnecter avec son conjoint ou sa conjointe.

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

Parlons de cas plus sérieux de tromperie dans le couple : embrasser une autre personne. Pour la grande majorité des personnes, cela représente une infidélité sans équivoque. Le baiser est un geste d’amour, normalement réservé aux couples ou aux gens qui veulent partager de la tendresse et des sentiments. Même s’il t’es sûrement arrivé d’embrasser quelqu’un juste par envie sans que cela n’implique rien d’autre mais dans la grande majorité des cas, un baiser est symbolique. Il n’est donc pas étonnant de se sentir trahi si tu apprends que ton homme ou ta femme a embrassé quelqu’un d’autre. Peu importe que cela implique des sentiments ou une simple pulsion, la blessure de trahison sera la même.

Enfin, le cas le plus sérieux de tromperie dans le couple est évidemment lorsque son partenaire couche avec quelqu’un d’autre. Pour certains, il s’agit d’une double vie, avec une relation suivie sur le long terme et donc un amant ou une maîtresse réguliers, pour d’autres ce n’est qu’une histoire sans lendemain, qui n’implique pas de sentiments amoureux. Pour autant, c’est probablement le cas le plus extrême d’infidélité et celui qui est le plus difficile à pardonner si tu es la personne trompée. Mais il est important à ce moment-là de prendre du recul et d’analyser pourquoi cela t’arrive et quelles sont les raisons à cela. Bonne nouvelle, il existe des solutions, et il est possible de s’en sortir, et de repartir de plus belle dans une relation plus épanouie.

Quelles sont les raisons d’une tromperie dans le couple ?

Pour les couples formés depuis peu, l’infidélité peut être un signe d’instabilité émotionnelle, une peur de l’engagement. Si tu es dans ce cas, si tu as peur de t’engager ou que ton partenaire a peur de s’engager avec toi, il est important de bien comprendre les enjeux qu’implique une relation.

Une relation sur le long terme, c’est compliqué. Il faut être patient, persévérant, y croire, toujours donner le meilleur de soi-même pour faire progresser la relation et s’épanouir avec son ou sa partenaire.

infidélité dans le coupleAlors certaines personnes ne sont tout simplement pas prêtes pour ça. Elles ont peur de tout donner, de s’engager et de ne pas pouvoir revenir en arrière, peur de ne pas réussir aussi. Alors pour se rassurer et être certain de plaire encore, elles vont aller chercher du réconfort ailleurs. Si tu vis cette situation, il est important de te demander si tu tiens suffisamment à la personne avec qui tu es pour t’accrocher et faire perdurer ta relation sentimentale, car cela vaut vraiment le coup.

Pour les couples formés depuis plus longtemps, plusieurs années en général, les choses sont plus compliquées. Il existe la fameuse règle des trois ans de couple. Une fois que les trois premières années sont passées, il est prouvé que la passion retombe, que le couple tombe dans une routine, que les deux partenaires se connaissent par cœur et qu’il n’y a donc plus de mystères ni de challenge à relever. Si tu te reconnais dans ces mots, sache que le meilleur est à venir, et que le challenge se crée. C’est souvent au bout de quelque temps de relation que la tromperie dans le couple a lieu, que ce soit du côté de l’homme comme de la femme. Voici quelques raisons générales qui peuvent l’expliquer, bien que chaque histoire de couple soit différente :

  • un manque de communication : c’est la raison la plus courante. Chacun est occupé de son côté et parle moins à l’autre, voire même plus du tout. Parfois tu peux trouver une oreille attentive à l’extérieur et c’est là que tout peut basculer. N’oublie pas, la communication est le ciment du couple,
  • la négligence de soi et de l’autre : oui, le temps a passé et tu ne fais plus attention à toi comme aux débuts de ta relation. Quelques années ont passé et on ne prend plus soin de soi comme avant. Pire, tu ne fais plus attention à l’autre. C’est là que cela peut être dangereux car tu peux aller rechercher de l’attention ailleurs et ton ou ta partenaire également,
  • les disputes : tu te disputes souvent pour des petites choses pas importantes qui au final le sont sûrement ? Les disputes et mésententes sont souvent synonymes de tromperie dans le couple. Cela pèse sur le moral et tu peux être tenté, de même que la personne qui partage ta vie, d’aller respirer avec quelqu’un d’autre.

Ces trois raisons se retrouvent de façon régulière dans les infidélités même s’il en existe d’autres qui sont propres aux couples car chacun est différent. Le point commun de ces trois raisons est qu’elles impliquent toutes l’éloignement des deux partenaires, et c’est là que la relation est en péril. Si tu penses vivre une de ces trois situations, c’est un grand pas de se rendre compte de la situation car cela peut te permettre de sauver la situation avant qu’elle ne s’aggrave !

Quelles sont les conséquences d’une tromperie dans le couple ?

Voilà c’est arrivé. Que tu sois la personne trompée ou la personne qui trompe, il va y avoir des conséquences au sein de ton couple. Ta relation va connaître un chamboulement sans précédent, une tempête de sentiments différents et contradictoires, mais bonne nouvelle : il est possible de s’en sortir !

Les conséquences d’une infidélité vont arriver tout de suite après l’annonce :

  • la confiance est brisée : c’est certainement le plus difficile à encaisser. La personne en qui tu avais le plus confiance a trahi son engagement. On parle bien d’une blessure de trahison, c’est une des plus douloureuses. Tout est remis en question à ce moment-là,
  • la perte d’estime de soi : tu ne te sens plus assez bien pour la personne avec qui tu partages ta vie. Tu penses que c’est pour cela qu’elle est allée voir ailleurs. Bien sûr tu te trompes, les raisons sont autres,
  • la méfiance : elle va de pair avec la perte de confiance. Si tu décides de rester en couple après une infidélité, la méfiance va forcément s’installer. On ne peut plus faire confiance à son partenaire, du moins pendant un temps et heureusement ! Il est dangereux de tomber dans un jeu d’espionnage de téléphone ou d’ordinateur car c’est un cycle infernal duquel il est difficile de sortir,
  • la remise en question générale : plus rien n’a de sens. Tout est remis en question, même les fondamentaux du couple : pourquoi es-tu avec cette personnequ’avez-vous encore en communpouvez-vous encore partager des choses et vous aimer ? L’essence même du couple est mise à mal.

Et après ? Les solutions pour s’en sortir

La tornade est passée et viennent les interrogations personnelles dont une qui est évidente : va t-on rester ensemble ?
Si des couples se séparent sans même se laisser une chance de s’expliquer ou de recommencer, d’autres choisissent d’entamer ensemble une longue reconstruction, pour se remettre sur les rails.

Subir une tromperie dans son couple n’est pas forcément synonyme de rupture, au contraire. Dans un premier temps c’est évidemment ce que tu peux penser, parce que c’est trop douloureux et que ça parait impardonnable.
Mais à ce moment-là, il est essentiel de se rappeler que nous sommes tous humains et que les erreurs arrivent. Si tu es avec cette personne c’est qu’elle représente quelque chose de spécial à tes yeux. Alors oui, elle a fauté, mais est-ce une raison pour mettre fin à une belle relation ?

Quand tu sais qu’il existe des raisons à une infidélité, il est vraiment important d’analyser tout ce qu’il s’est passé, de tout remettre à plat pour repartir de plus belle.
Une tromperie dans un couple signifie que quelque chose ne fonctionnait plus aussi bien qu’avant, et cela est une conséquence des deux partenaires. Chacun a quelque chose à se reprocher, à plus ou moins grande échelle, mais personne n’est exemplaire.

Il est essentiel que tu laisses passer ta colère pour être objectif et comprendre pourquoi et comment ton couple en est arrivé là. Chacun doit procéder à sa propre critique et introspection pour voir ce qu’il n’a pas fait ou ce qu’il aurait pu faire pour arranger la situation.
Si chacun des partenaires arrive à reconnaître ses torts, faire le bilan et bien sûr à condition qu’il reste de l’amour au sein du couple, alors tout est possible !

Accepter de pardonner une infidélité n’est pas une chose facile, bien au contraire. C’est une preuve d’une grande bonté, d’une incroyable générosité et d’un profond amour pour l’autre personne. N’attends pas qu’il soit trop tard pour pardonner si tu penses que cette personne est faite pour toi et que tu as de profonds sentiments pour elle.

Recréer le dialogue s’avère être indispensable dans cette phase de reconstruction même s’il n’est pas forcément bon de connaître tous les détails de l’infidélité. Chacun est différent et fera comme bon lui semble pour lui. La confiance doit se reconstruire petit à petit, un jour à la fois.
Les partenaires vont apprendre à se connaître différemment, à se séduire de nouveau, à partager de nouvelles choses. Il n’est pas bon de reprendre la relation d’avant mais plutôt d’en recréer une nouvelle, sur de bonnes bases et d’avoir compris ce qui n’a pas fonctionné la première fois pour avancer sereinement ensemble !

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT