Généralement, une rupture amoureuse est un véritable traumatisme. Vous vous voyez déjà marié avec des enfants. Pourtant, votre moitié a décidé de se séparer de vous et de partir définitivement. Du jour au lendemain, vous vous retrouvez seul et dans une certaine détresse psychologique. Si vous étiez bien avec cette personne et que vous n’avez pas senti votre relation changer, vous pouvez complètement chuter. Il est tout à fait légitime de se demander comment est-il possible de survivre à une rupture amoureuse.

Couper tout contact avec son ex pour survivre à la rupture

Une fois que les mots ont été prononcés soit votre ex aura déjà fait le nécessaire pour vous supprimer de sa vie, soit vous allez devoir penser uniquement à votre bien-être et couper tout contact avec votre ex. Il est fréquent d’entendre la fameuse phrase « on reste amis » après la rupture, mais ne faites surtout pas cette erreur. En effet, vous allez constamment en attendre plus de la part de votre ex alors qu’il vous voit sûrement comme un simple ami. En lui parlant encore, vous allez alimenter un espoir et une reconquête qui ne se fera certainement jamais. Il est préférable de couper court à la discussion une bonne fois pour toute plutôt que de souffrir sur le long terme.

Aujourd’hui, il est tentant d’aller consulter le profil de son ex sur les réseaux sociaux. Bloquez-le. Cela ne va faire qu’accentuer votre douleur. En effet, si vous le voyez en ligne et qu’il ne vous parle pas, vous allez vous imaginer des choses. Pareillement, il se peut qu’il s’affiche rapidement avec d’autres personnes. Vous n’avez aucunement besoin de le savoir tant que votre deuil n’est pas fini. S’il essaye de vous contacter, ne répondez pas ou dites-lui clairement que vous ne souhaitez pas maintenir un lien avec lui.

La première chose à faire est alors de bloquer votre ex sur tout les réseaux, de bloquer son numéro et pourquoi pas même le supprimer. Et pour éviter de penser constamment à votre ex, enlevez ses affaires de votre habitation ou partez vous réfugier ailleurs pendant quelque temps. Vous n’allez pas pouvoir l’oublier si vous avez encore sa photo en fond d’écran, ou un poster de vous deux chez vous.

Alors bien entendu, si vous avez un bien en commun ou des enfants avec votre ex, ce conseil ne s’applique pas réellement. Vous devez continuer à lui parler pour vos enfants et vos projet commun, mais n’allez pas au-delà. Faites-lui comprendre que vous ne souhaitez parler que de vos enfants, de vos affaires à régler et rien de plus. Plus vous serez droit dans vos bottes et vous vous tenez au strict contact pour vos enfants, vous aurez plus de facilité à faire votre deuil.

Faire son deuil amoureux

La perte de la personne que l’on aime doit respecter le même deuil qu’un décès. Vous le savez certainement, mais 5 étapes sont nécessaires pour passer définitivement à autre chose. La rapidité entre les étapes dépend de vos sentiments, de votre caractère et de votre motivation. Sachez qu’il n’y a pas de délai imparti. Vous pouvez tout à fait les remplir en quelques semaines ou mettre plusieurs années à oublier votre ancien partenaire.
avancer malgré une rupture
Ces étapes peuvent vous sembler théoriques, mais sachez que vous allez devoir passer par chacune d’entre elles. Si vous ne faites pas votre deuil, vous allez tout simplement emmagasiner votre douleur qui ressortira encore plus forte lorsque vous serez seul. Ne faites pas non plus l’erreur de vous jeter dans une relation pansement. Il ne sert à rien de faire souffrir un étranger parce que vous avez du mal à passer à autre chose. Il n’a rien demande et vous serez plus mal d’avoir entrainer une autre personne dans votre chute.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

La première étape est le choc. Pendant quelques heures ou quelques jours, vous n’allez pas croire que cela vous arrive réellement. Pour vous, votre ex va forcément revenir. Il a prononcé ces paroles sous le coup de la colère, mais il reviendra ramper à vos pieds lorsqu’il sera calmé. Vous allez également éviter d’en parler autour de vous pour ne pas inquiéter vos proches.

Lorsque vous allez voir qu’il ne revient pas, vous allez être dévasté. C’est le moment ou jamais de pleurer toutes les larmes de son corps. Alors oui les larmes peuvent vous aider, mais vous pouvez aussi crier, écrire et déchirer votre feuille. Vous allez le droit d’être triste. Vous aviez des projets d’avenir en commun et finalement, vous vous retrouvez seul. Il n’y a aucune honte à déprimer pendant plusieurs jours. Cependant, si la situation commence à durer sur le long terme, il est peut-être plus prudent d’aller consulter un psychologue.

Pendant cette phase, vous pouvez même ressentir des symptômes physiques comme une perte de poids et de la fatigue. Ne restez surtout pas seul avec vos sentiments. Il ne faut surtout pas les enfouir en vous, vous devez les exprimez, les extérioriser. Pour y arriver vous pouvez en parler avec des amis, crier, écrire, faire du sport pour évacuer le surplus d’émotions.

Ensuite, vous allez devoir apprendre à vivre sans votre ex. Vous aviez certainement des routines et des habitudes. Désormais, vous allez devoir tout effectuer vous-même. C’est le moment où la nostalgie va vous envahir. Vous allez penser à lui à cause de petits détails. Vous mangez des pâtes ? Votre ex adorait aussi les pâtes ! N’ayez pas peur de penser à lui. C’est naturel.

Il est désormais tant d’intérioriser et d’accepter la rupture. Il est parti, mais votre vie amoureuse n’est pas fini. Pendant cette phase, vous pouvez aussi éprouver des regrets. Vous vous sentez coupable d’être dans cette situation. Vous vous mettez à penser « si j’avais fait ça, peut-être qu’il restait ». Vous pouvez potentiellement perdre confiance en vous. Vous vous en prenez à vos proches qui tentent de vous ouvrir les yeux sur le fait que vous n’y êtes pour rien. Vous cherchez à vous isoler parce que vous pensez que vous ne méritez pas le bonheur. Vous voulez à tout prix comprendre ce qui ne tourne pas rond chez vous.

Ensuite, vous allez éprouver une haine et de la rage envers votre ex. C’est l’étape de la colère.

Vous comprenez petit à petit que vous ne pouvez pas rester dans la déprime. Vous êtes en colère contre celui qui vous a laissé. Vous pouvez même ressentir le besoin de vous venger. C’est souvent le moment où vous allez harceler votre ex avec des sms menaçants et haineux. Surtout, ne faites pas cette erreur. Vous pouvez avoir des problèmes et cela ne va pas vous aider à passer à autre chose. Vous voulez transformer toute votre vie. Vous allez couper vos cheveux, vous changez la décoration de votre maison, vous voulez rencontrer du monde, etc. Pour vous, le changement signifie de repartir sur le bon pied.

Passer outre une séparation amoureuseUn matin, vous allez vous lever en ne pensant plus à votre ex. Vous avez l’impression de renaître. Vous avez de nouveau envie de prendre soin de vous, de sortir, de rencontrer de nouvelles personnes et de faire de nouvelles activités. Vous vous sentez en paix avec vous-même. Vous avez de l’énergie à revendre. Une fois que vous avez atteint ce stade, vous êtes officiellement passé à autre chose, félicitations !

Vous allez pouvoir envisager de nouveaux projets et pourquoi pas, un nouvel amoureux ?

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Se changer les idées

Pour survivre à une rupture amoureuse, il ne faut surtout pas rester seul dans son canapé en train de pleurer. Vous devez sortir et profiter de vos proches. Ces derniers vous aiment et n’ont certainement pas envie de vous voir vous morfondre pour quelqu’un qui ne vous méritait pas. Vous devez extérioriser vos sentiments. N’hésitez pas à en parler autour de vous. Vous n’êtes pas le seul à avoir connu et souffert d’une séparation. Vos proches peuvent vous donner de précieux conseils pour surmonter cette souffrance et à tourner la page.

Une rupture amoureuse est souvent le meilleur moment pour remettre sa vie en question et pour se trouver de nouvelles activités. Plus vous allez sortir et vous changer les idées, moins vous allez penser à votre ex. Il est toujours plus agréable de prendre l’air plutôt que de rester au fond de son lit dans le noir à pleurer. Et puis, il faut se l’avouer, vous avez peut être même arrêter certaines activités ou jamais oser en commencer une pour votre ex. Maintenant qu’il ne fait plus parti de votre vie, lancez-vous. N’ayez pas peur.

Vous avez toujours rêvé de vous mettre au yoga ? Inscrivez-vous, en plus, vous allez faire de nouvelles rencontres et peut-être même rencontré l’amour, qui sait.  Vous avez envie de refaire votre garde-robe ? Appelez vos copines et passez une journée au centre commercial en n’oubliant pas de vous faire plaisir. Vous avez toujours voulu aider les plus démunis dans une association ? Maintenant que vous êtes célibataire, vous avez amplement le temps. Vous pouvez aussi tout à fait bien partir en voyage seul pour vous ressourcer et faire le point sur votre vie. Vous pouvez parfois être saisi de savoir qu’il est possible de tout faire seul sans avoir besoin d’un accompagnant.

N’oubliez pas de vous occuper de vous pendant cette période difficile pour que vous puissiez retrouver confiance en vous. Prenez le temps de vous relaxer, de vous faire masser, de vous chouchouter et de faire du sport.

Si vous voulez finalement récupérer votre ex, tout les conseils donnés précédemment peuvent vous aider, vous en impressionnerez votre ex, et pourrez le séduire en racontant vos nouvelles expériences.

Envisager l’avenir

Lorsque vous serez remis de votre rupture amoureuse, vous allez  le sentir naturellement. Vous allez reprendre confiance en vous et en l’avenir. Vous allez de nouveau être prêt à envisager un futur plus radieux. Vous allez faire des projets que vous ne voyez pas faire sans votre ex. Vous pouvez même avoir envie de vous rouvrir à l’amour.

Certes, vous allez avoir des réticences et des doutes au début car vous vous dites que c’est « tout les même « . Croyez toujours en l’amour. Ce n’est pas parce que votre précédente histoire s’est mal terminée que ce sera forcément le cas pour la suivante. De plus, ne tenez pas votre nouveau compagnon responsable des erreurs de l’ancien. Prenez votre temps pour vous sentir en confiance et à l’aise avec celui, et quand vous vous sentirez prêt lancez-vous dans l’aventure de l’amour.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Florent et Lucie

Love Coachs

Coachs certifiés et spécialistes en relation amoureuse.

Articles Similaires

- Mon couple va mal : 8 façons de rendre son couple meilleur !

- Se remettre avec son ex : Les 5 stratégies qui fonctionnent !

- J’aime encore mon ex : 6 techniques pour le récupérer

- Comment récupérer son ex à distance : Ce secret que vous devez absolument savoir !

- Comment faire revenir son ex : les 7 étapes essentielles