Pourquoi se quitter quand on s’aime encore : Notre analyse !

Beaucoup croient que l’amour suffit pour faire durer un couple. Les exemples sont pourtant nombreux de couples qui s’aiment et pourtant se séparent. Pourquoi se quitter quand on s’aime encore? Certaines ruptures sont-elles nécessaires pour mieux se retrouver? Tous nos conseils pour y voir plus clair dans votre vie amoureuse!

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Pourquoi rompre quand l’amour est là?

Parfois il ne suffit pas d’aimer… La vie conjugale et amoureuse est si complexe qu’elle peut pousser à la séparation même ceux qui s’aiment. Les motifs peuvent être nombreux. Mais il faut avant tout bien les identifier, soit pour s’en prémunir, soit pour y remédier.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

En tête sur le podium : l’infidélité

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

On assimile souvent l’infidélité à une absence d’amour. Effectivement, cela en a tout l’air! On donne du temps, de la tendresse, du sexe à quelqu’un d’autre que la personne que l’on aime. La plupart du temps, l’infidèle est conduit à mentir, à dissimuler son adultère.

Tout cela fissure le couple et peut conduire à la rupture. Incompréhension mutuelle, manque de respect, cris et disputes amènent à des points de non-retour. Et pourtant, la plupart du temps, l’amour est toujours là.

La sexualité

Les relations sexuelles sont un ciment du couple. Une vie sexuelle intense permet de créer une intimité et une proximité qui renforce l’amour. Pourtant, la vie quotidienne éloigne parfois certains couples et leur sexualité s’en ressent. Vous vous couchez à des heures différentes, vous avez des contraintes professionnelles qui vous accaparent, les enfants génèrent de la fatigue.

Quand les corps ne se touchent plus aussi souvent, on peut avoir le sentiment que les coeurs aussi s’éloignent. Le manque de désir peut être assimilé à un manque d’amour alors que ce n’est pas toujours le cas.

Les familles

La famille est un point d’ancrage et un point d’appui. Pourtant, dans certains couples, elle devient source de discorde et de désaccords qui conduisent au conflit. Votre belle-mère ne vous accepte pas, votre soeur déteste votre femme, vos enfants n’acceptent pas votre nouveau compagnon : autant de situations familiales qui laissent place aux disputes fréquentes.

ne plus etre avec son ex

On ne choisit pas sa famille mais elle reste toujours là! Parfois, pour mettre un terme aux tensions, il paraît plus simple de se quitter quand on s’aime encore.

Les enfants

Avoir des enfants peut souder un couple. En construisant une famille, on crée un nouveau cocon. Mais la vie n’est pas si facile! Lorsque les parents n’ont pas la même vision de l’éducation, les mêmes exigences, les mêmes attentes, des tensions peuvent surgir. Les liens amoureux se distendent alors et le couple conjugal n’est plus qu’un couple parental.

On oublie qu’on s’aime quand les divergences sont trop présentes. Vous ne voyez plus que ce qui vous sépare au lieu de rester attentif à tout ce qui vous a réuni et vous a conduits à fonder une famille.

Les centres d’intérêt

Certains d’entre nous sont accaparés par une activité, un travail, une passion. Cet élément qui n’appartient pas au couple prend souvent trop de place. Votre femme est une grande fan d’un chanteur, elle y consacre la plupart de ses week-ends pour suivre les concerts, même en tournée. Vous êtes passionné de voitures, vous passez tout votre temps libre les mains dans le cambouis et vous délaissez votre compagne. On pourrait multiplier les exemples.

Lorsque les centres d’intérêt et les hobbies ne sont pas partagés, c’est le temps amoureux du couple qui en pâtit. On ne trouve pas d’autre choix que la séparation car renoncer, même un peu, donnerait la sensation de réduire sa liberté.

L’argent

Se quitter quand on s’aime encore trouve aussi souvent sa cause dans l’argent. Les finances du couple conditionnent le quotidien. Si vous êtes économe alors que votre femme aime se faire plaisir, si vous ne voyez pas l’intérêt d’épargner alors que votre compagnon rêve d’une résidence secondaire, vous avez là des motifs de séparation !

Etre amoureux de son ex

Pourtant l’amour est sans lien en apparence avec l’argent. Les cordons de la bourse deviennent cependant les cordons de la discorde si nos fonctionnements divergent.

Se quitter quand on s’aime encore arrive donc souvent. Mais ces ruptures ne sont pas fatales car il reste l’essentiel. On peut même y voir un grand bienfait si l’on parvient à tirer des leçons positives de la séparation.

Les bienfaits de la rupture quand on s’aime encore

La vie conjugale comporte un lot de contraintes quotidiennes qui nous font souvent perdre de vue l’essentiel. On se dispute à cause des tâches ménagères, des horaires de travail, des activités des enfants. On perd de vue tout ce qui nous rassemble et on focalise sur les inconvénients de la vie de couple. Une séparation peut être salutaire pour sauver l’amour si l’on s’y prend bien!

La distance qui réunit

De la distance peut jaillir le manque. Se quitter quand on s’aime encore revient à se débarrasser de tout ce qui semble nous peser. Mais en se libérant de ces poids, on découvre tout ce que la présence de l’autre nous apportait. Vous vous disputiez pour faire la vaisselle, mais vous aviez oublié comme votre mari cuisinait bien! Vous êtes libre de regarder la télé toute la nuit si vous voulez mais vous avez perdu la présence réconfortante de votre femme dans votre lit.

En se séparant, on prend pleinement conscience de tout ce que nous donnait celui ou celle qu’on aime. On se rend compte qu’on ne pensait même plus à s’embrasser en quittant la maison. Vous réalisez que vous aviez besoin de ses sms anodins au cours de votre journée. Vous rentrez seule le soir dans une maison sans vie, sans son odeur, sans ses mots.

Retisser un lien nouveau

La vie de couple vous avait peut-être fait perdre le sens même de votre amour mutuel. Vous ne saviez plus ce que vous aimiez chez lui ou chez elle. Vous ne pouviez plus voir que ses défauts sans vous rapprocher de ses qualités. La distance de la séparation remet les choses en ordre, redonne le sens des priorités. Cela permet aussi de réveiller les sentiments de son ex.

Se quitter quand on s’aime encore peut alors devenir une chance si l’on prend le temps de se retrouver différemment. Il ne s’agira pas de se précipiter l’un vers l’autre au premier coup de cafard. Il faudra avant tout comprendre les raisons qui vous ont poussés à la rupture pour ne pas retomber dans les mêmes écueils.

Dialoguer et se remettre en question

La pire des choses à faire serait de se focaliser sur des reproches mutuels. Tout en analysant ce qui vous pesait dans votre vie de couple, il faut avoir la lucidité de vous questionner sur vous-même. Ai-je été un mari attentionné? Ai-je témoigné à mon compagnon tout l’amour que je lui porte? Pourquoi faisait-on moins l’amour? Qu’est-ce que je dois faire évoluer de mon côté pour que notre relation puisse fonctionner? Qu’est-ce qui m’a manqué?

La séparation vous donne l’opportunité de faire face, en toute lucidité, à tous ces questionnements. Il faut d’abord les conduire seul.e avant d’en faire part à l’autre. Et, quand vous viendrez l’un vers l’autre, chacun doit avoir fait sa part du chemin de la reconstruction.

La verbalisation et la communication sans agressivité sont les clés des relations qui fonctionnent et qui permettent à chacun de s’épanouir tel qu’il est. Il vous faudra aussi proposer des solutions aux problèmes que vous aurez fait émerger. Et puis, dévoiler ses sentiments à son ex reste le meilleur moyen de reconquête. Bien au-delà des reproches. Comment pensez-vous mieux gérer votre temps pour vous consacrer davantage à votre couple? Comment réveillerez-vous le désir entre vous? Comment participerez-vous mieux aux tâches ménagères? Quels compromis pourrez-vous proposer pour la gestion du budget?

C’est en vous avançant vers la personne que vous aimez avec le fuit de votre introspection et de vos réflexions que vous pourrez conquérir un nouveau bonheur. Se quitter quand on s’aime encore devient alors une opportunité de se retrouver plus fort.

Par-delà la rupture : les issues pour se retrouver

Se quitter quand on s’aime encore est une décision lourde de conséquences. Quand on vit ensemble, il faut déménager. Quand on a des enfants, il faut leur expliquer. Et, même si on vit séparément sans enfant, cela reste un cap difficile à surmonter. Il existe pourtant des issues pour se retrouver à condition de respecter des principes simples.

Respecter l’autre

Se quitter quand on s’aime encore a un grand avantage : on est souvent moins tentés de se faire souffrir. Même si la tentation est présente, il faut absolument lutter contre! Sachez vous respecter mutuellement, vous parler avec mesure, ne pas faire subir à l’autre ce que vous n’aimeriez pas qu’il vous fasse. C’est la règle numéro 1. Si la séparation donne lieu à des mots qui dépensent votre pensée, à des actes pour attiser la jalousie, à des propos malveillants, vous ne reconstruirez rien de positif.

Assumer la séparation

Si l’un d’entre vous a besoin de plus de distance, d’échanges moins fréquents, c’est sans doute un passage nécessaire pour qu’il se retrouve lui-même. Acceptez-le. Vous avez décidé de vous séparer : cela a des conséquences. Vous ne pouvez pas attendre de la personne que vous aimez qu’elle se conduise comme si vous étiez toujours ensemble. Profitez-en pour vous recentrer sur vous-même, vos choix, vos envies, vos besoins.

Prendre le temps pour se retrouver

Acceptez la séparation c’est accepter le temps de la remise en question. Il peut durer plusieurs semaines voire plusieurs mois. Se quitter quand on s’aime encore deviendra une opportunité si, et seulement si, vous vous accordez le temps nécessaire pour vous retrouver. Des retrouvailles enflammées pour partager une nuit d’amour ne résoudront aucun de vos points de discorde. Elles ne seront qu’un court moment d’illusion et vous vous retrouverez confrontés aux mêmes problèmes au réveil (ou le jour suivant!)

Quand on s’aime encore, une séparation peut ouvrir de nouveaux horizons. Il faut pour cela savoir la saisir comme une occasion de rebattre les cartes, de tout remettre à plat et de retrouver l’essentiel : l’amour qui vous dit.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)