Sauver son mariage : les 7 points essentiels post rupture

Florent Rizzi

Par Florent Rizzi

On se dit, c’est pour la vie, quand on se marie. C’est ce que tout le monde pense ; on veut y croire à notre vie de couple. Mais les années passent et ce n’est plus forcément tout rose comme au premier jour.

Les enfants arrivent, ou pas, l’âge avance un peu et la routine s’installe doucement.

Un jour, on se réveille et le couple n’est plus… Avec le temps, il s’est usé, brisé. Vous n’avez plus rien à vous dire. Et pourtant au fond de vous la flamme est encore active.

Il est alors temps de sauver son mariage avant qu’il ne s’effondre complètement comme un château de carte.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple. Cliquez sur Démarrez le quiz pour le lancer

DEMARREZ LE QUIZ

Pour vous y aider, je vous ai préparé 7 points essentiels.

Point sur la situation pour sauver son mariage

Quand dans la vie plus rien ne va, on désespère, on a même tendance à broyer du noir.

Surtout, si vous vous dites sans cesse, mon couple bat de l’aile, ou mon couple est au bord de la rupture.

Effectivement, ce n’est pas facile tous les jours et on peut être démotivé(e) à force de vouloir recoller les morceaux sans y arriver.

Est-ce que cela en vaut la peine, même si mon couple est au bord du précipice ?

Si vous voulez sauver votre couple du divorce, vous pouvez y arriver mais ce ne sera pas sans difficulté.

Premier point : Commencez par établir une liste

éviter le divorcePour éviter le divorce et sauver son mariage des efforts seront donc à fournir. Faites un point sur ce qui ne fonctionne plus dans votre quotidien avec votre femme ou votre mari.

Pour cela, vous pouvez établir une liste des sujets qui fâchent et proposer à côté des solutions. Il y a toujours des solutions à apporter, réfléchissez bien.

Sachez aussi, faire la part des choses et mettez-vous à la place de votre partenaire, pour essayer de le ou la comprendre. Effectivement il ou elle  a peut-être des défauts qui vous agacent, mais vous aussi vous en avez, vous ne croyez pas ?…

Cliquez ici pour réagir à cet article

Alors dans cette liste, vous pouvez y ajouter des changements de comportement que vous pourriez adopter, face à une situation.

La communication

Pour sauver son mariage, la communication est essentielle. Combien de couples ne se parlent plus, ne partagent plus leurs idées tout simplement parce qu’on est dans la routine du quotidien ou des travaux ménagers, des soucis de travail ou d’argent…

Il est nécessaire de communiquer avec son partenaire, l’être humain est fait pour la socialisation. On ne peut pas rester sans discuter, ou parler avec l’autre.

Et afin de crever un abcès, ou éviter une querelle, mieux vaut en discuter ensemble. Tout se dire, sans arrière-pensée, c’est ce dont le couple a besoin pour perdurer.

De nos jours, quand tout va mal, le couple prend la décision de se séparer, c’est plus simple…

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple. Cliquez sur Démarrez le quiz pour le lancer

DEMARREZ LE QUIZ

Mais, ce n’est pas forcément le bon choix, quand on s’aime encore, on doit savoir affronter toutes les situations, et même les plus difficiles. Il n’y a que comme ça que l’on peut sauver son mariage.

Se battre

Vous voulez sauver votre mariage : alors il faut se battre.

Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour y arriver. Votre conjoint en vaut la peine. Ranimez la flamme qui sommeille en vous deux. Revivez les débuts de votre rencontre.

se battre pour sauver son mariageFaites-lui plaisir de temps en temps en lui offrant un petit cadeau, ou lui préparant son repas préféré. Cela peut être de toutes petites choses, juste des attentions et qui mettront un peu de bonheur dans votre quotidien.

Et puis, pensez aussi aux sorties, un resto, un cinéma, ou un week-end. Cela vous permettra de changer de la routine, et de faire respirer un nouvel air à votre couple.

On a tous besoin d’un moment de répit, d’une pause pour pouvoir repartir du bon pied, et pour sauver son mariage.

Penser à votre apparence

Prenez soin de vous pour lui plaire comme avant. Il ne faut pas se négliger, vous devez toujours être au mieux pour votre femme ou votre mari.

Le physique compte autant que le mental. C’est important d’être bien habillé, parfumé,  bien dans sa peau. Et ce n’est pas parce que vous êtes mariés vous ne devez plus le ou la séduire.

C’est agréable d’avoir un partenaire toujours au top, cela prouve que l’autre fait toujours un effort pour son conjoint.

Regardez-vous dans une glace, cela passe par cet effort-là aussi pour sauver son mariage.

Savoir pardonner une erreur

Votre conjoint a commis l’erreur irréparable de vous tromper ? Il ou elle s’excuse pour ce moment d’égarement qu’il ou elle a pu avoir pendant quelques temps.

Si vous estimez que votre couple vaut la peine d’être sauvé, alors sachez lui pardonner, pour pouvoir repartir de zéro.

Vous voulez sauver votre couple ? Alors n’hésitez pas une seule seconde, vous en sortirez grandi tous les deux.

Pourquoi, parce que le pardon rend plus fort. Votre couple sera plus uni. Quoi de mieux que de pardonner, votre conjoint verra en vous une autre personne. Vous serez considéré comme quelqu’un de compréhensif et bienveillant.

Grâce à cette clémence, non seulement vous serez tous les deux plus unis, mais vous aurez l’impression que tout peut arriver, vous saurez surmonter les prochains soucis de la vie.

Savoir pardonner c’est pouvoir reconstruire sa vie de couple. Mais attention, soyez sincère. Si vous passer l’éponge ce n’est pas pour lui faire des reproches plus tard.

Quand on excuse, on referme une porte ! Voilà comment on peut sauver son mariage…

Stopper la colère

Une relation basée sur les reproches, les injures et la colère, ne peut en aucun cas s’épanouir. La colère ne fait pas bon ménage avec le couple.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple. Cliquez sur Démarrez le quiz pour le lancer

DEMARREZ LE QUIZ

Evitez de lui reprocher en l’accusant d’un « TU n’es jamais là, quand j’ai besoin de toi… » Remplacez cette phrase accusatrice par une nouvelle formule en y mettant du sentiment : « ton absence  me rends triste et j’ai besoin de ta présence de temps en temps »

N’utilisez jamais le TU accusateur qui renvoie directement à la personne concernée la médisance ou la calomnie…Si par contre, vous parlez de VOS sentiments, de ce que vous ressentez, l’interprétation sera sensiblement différente.

En effet, votre conjoint ne se sentira pas responsable directement, mais comprendra votre souffrance et fera un effort pour y remédier.

Pour sauver son mariage, il est important de ne pas reprocher directement à votre femme ou mari, mais de lui expliquer votre ressenti.

Dernier point : mettez-vous à sa place

Vous avez les mêmes projets, les mêmes centres d’intérêts, pourtant vous avez une vision différente d’interpréter les choses.

Quand votre conjoint vous parle, sachez écouter les mots qu’il ou elle emploie et ne l’interrompez pas. Intéressez-vous à ses propos et mettez-vous à sa place pour bien comprendre sa demande, avant de lui répondre. Posez lui des questions pour être sûr(e) d’avoir bien tout saisi le sens de la conversation.

Savoir écouter est important et savoir interpréter l’est encore plus. Car si vous ne comprenez pas ce qu’il ou elle veut vous faire entendre, la connexion ne peut se faire. Cela rejoint un peu le paragraphe sur la communication.

Il est très important de choisir les bons mots  et aussi le moment propice pour discuter d’un sujet important. Etre à l’écoute de l’autre est primordial dans une vie de couple, à vous de déterminer le moment idéal pour entamer un dialogue. Ce qui permet de sauver son mariage, c’est vraiment de pouvoir se mettre à la place de l’autre.

Si vous avez commis des erreurs

Votre couple bat de l’aile car vous l’avez trompé(e) et vous le regretter au plus profond votre être. Soyez sincère, dites-lui la vérité et excuser vous pour le mal que vous lui avez fait.

Expliquez-lui franchement pourquoi vous en êtes arrivé à ce stade, et reconnaissez que vous êtes totalement fautif (ve).

Ne vous sauvez pas dans des explications bidons mais soyez franc (he) et honnête. Dites-lui que vous voulez plus que tout vivre à ses côtés pour le restant de votre vie. Pour sauver son mariage, la vérité est la base de la confiance, c’est ce qui solidifie un couple pour toujours.

Et parallèlement, appliquer les conseils que je vous ai donnés  plus haut. Si vous êtes pardonné, alors dans le futur, vous devrez être parfait et ne plus commettre d’erreur car se serait fatal pour vous.

Conclusion

Votre relation tombe en ruine, ne désespérez pas. Vous avez le droit à une seconde chance.

Pour sauver son mariage, on est prêt(e) à tout, surtout si les sentiments mutuels sont toujours présents.

C’est votre cas, alors accrochez-vous, vous pouvez y arriver si vous y mettez de la patience, du cœur et beaucoup d’amour. Et l’essentiel surtout, est de bien suivre les conseils pour sauver son mariage.

Sachez que rien n’est impossible quand on le veut vraiment, on obtient toujours ce que l’on souhaite.

Alors, foncez parce que si l’amour est toujours présent, rien n’est plus beau que de vouloir sauver son mariage…

Pas de commentaire

Poster un commentaire

L'adresse mail ne sera pas publié