Rupture amoureuse après infidélité : Comment gérer cela ?

Bon nombre de psychanalystes et de psychothérapeutes assimilent l’infidélité à un véritable traumatisme. Le sentiment de trahison est terrible quand tu es le «trompé». D’autant plus, quand tu ne t’y attends pas. La honte et la culpabilité te rongent quand tu es celui qui trompe. Impossible de faire l’autruche et irrémédiablement la question de la rupture se pose.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

En soi, il y a déjà rupture amoureuse dès la découverte de l’infidélité. En effet, un intrus est venu détruire le lien qui existait entre le couple. Bien qu’il n’y ait pas de manière idéale pour gérer cette situation, voici quelques pistes de réflexion afin que tu appréhendes mieux le chaos d’une rupture amoureuse après infidélité et que tu récupères ton ex dans les meilleures conditions.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Peut-on éviter une rupture amoureuse après une infidélité ?

Nous n’agissons pas tous de la même façon face à l’infidélité. Surtout selon la place que nous occupons dans cette épreuve. Que tu sois le trompé ou celui qui trompe, prends le temps de mettre de la distance par rapport aux événements, analyse à froid la place de la sexualité dans ton couple et, le cas échéant, imagine des solutions pour éviter la rupture amoureuse après infidélité.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Est-ce la peine d’en faire un mélodrame ?

Si tu es à l’origine de l’infidélité et que ton aventure a été découverte, il y a deux attitudes à fuir. La première c’est t’acharner à nier, surtout si tu sais que ton ex est malheureux.

Ce n’est qu’une perte de temps, qui ne te permettra pas d’éviter la rupture amoureuse après infidélité. Quand, par la suite, tu voudras reconquérir ton ex, tu auras deux fois plus d’efforts à fournir : regagner sa confiance après ton infidélité, mais aussi regagner la confiance qu’il/elle avait en ta parole, suite à ton mensonge obstiné.

La deuxième attitude à éviter c’est de tomber dans le mélodramatique. À bien y regarder, tu es encore pas trop mal dans ton genre et tu aimes profiter de la vie. Néanmoins tu as commis une faute parce qu’en réalité tu n’étais pas libre. À toi de décider si cette relation «extraconjugale» était une aventure passagère ou le début d’une liaison plus sérieuse. Si c’est une liaison furtive, cela doit être clair dans ta tête.

Gérer l'infidélité après une séparation

Pas la peine de continuer à communiquer par sexto avec la tierce personne impliquée. Lorsqu’il sera question de demander pardon à ton officiel(-le), tu n’en seras que plus convaincant(-e) au moment du «je ne le referai plus jamais, je te le jure». Si c’était plus qu’une simple passade, pas la peine non plus d’en faire tout un plat et de se précipiter sur la première valise venue en criant «je te quitte». Changer de partenaire dans ces conditions n’est pas une décision à prendre à la légère. Surtout quand ta liaison a débuté sur une relation purement physique.

La part du sexe dans la relation

L’une des causes principales de l’infidélité dans un couple est la question du sexe. Dans de nombreuses relations de long terme, le sexe joue un rôle secondaire. Pour eux ce qui compte c’est l’amour sincère, les engagements communs, la tendresse, la confiance, les projets d’avenir, la loyauté. La vie sexuelle du couple s’écoule alors dans des eaux calmes.

Le sexe se déroule régulièrement, de façon épanouie et sensuelle, mais sans le grand tremblement de terre de la passion. À première vue, cela peut sembler peu spectaculaire, mais pour beaucoup d’amoureux, c’est une formule éprouvée pour le bonheur. Car il n’y a pas de sentiment d’impuissance lié à la démonstration de prouesse sexuelle.

Même si tu fais partie de ces couples, il pourra t’arriver d’atterrir « accidentellement » dans les bras d’un autre, pour faire l’expérience de rapport charnel lascif absolument grandiose, inhabituel et longtemps oublié. C’est là que tu dois savoir si tu seras capable de vivre à l’avenir sans une sexualité intense. Si tu es certain de pouvoir y renoncer, il te sera plus facile de sauver la situation, car ton engagement à ne plus recommencer sera sincère. Dans la négative, une discussion avec ton partenaire s’impose.

Pourquoi ne pas parier sur la confiance que vous avez l’un envers l’autre

Si tu as la chance d’être dans un couple ouvert, il te sera facile d’aborder la question du sexe et de l’infidélité dans votre relation. Admettons que vous avez décidé dès votre rencontre que l’ouverture et la confiance sont plus importantes pour vous que vos petits secrets. Partant de cet accord, tu dévoiles ton aventure à ton partenaire. Dans ce cas, deux issues sont possibles :

  • Il s’en tient à l’accord et accepte ton escapade. Mieux cette aventure va pimenter votre couple. Tu pourras lui parler de ce que tu as expérimenté, ce que tu as osé faire avec l’autre et que tu aimerais reproduire avec ton partenaire. Englué dans la routine, ton partenaire et toi aviez oublié que vous étiez des êtres sexués. Même si cela peut paraître tordu, certains couples découvrent à cette occasion leur penchant pour un nouveau type de sexualité, allant du simple fantasme du cocu volontaire au basculement vers l’échangisme. La liaison extraconjugale vient renouveler la sexualité du couple, pourvu qu’elle soit clairement sans lendemain.
  • Vous vous étiez mis d’accord, mais au moment de tout raconter, ton partenaire te bouscule, t’interrompt, coupe court à tes confessions et à toute tentative d’explication. Puis il t’annonce brusquement qu’il ne veut pas en entendre parler. Cela arrive plus souvent qu’on ne le pense. C’est souvent le cas de personnes qui – pour attirer un prétendant volage ou à cause de mauvaises expériences de trahison passées – ont déclaré qu’elles veulent être informées dans les moindres détails si le pire devait arriver. Mais le moment venu, elles ne supportent pas d’entendre les détails du contact sexuel de leur partenaire avec un autre, et se plient de dégoût à la représentation de la scène.

Dans tous les cas, tu dois prendre la réaction de ton partenaire au sérieux et la respecter. Cependant, si le dialogue n’est pas possible entre vous deux, la rupture amoureuse après infidélité est inévitable.

Quand la rupture amoureuse après infidélité est inévitable

Lorsque la souffrance ressentie est trop forte après une infidélité, il est parfois nécessaire de prendre des distances et c’est la rupture. Chacun doit gérer cette période de son côté.

Une douleur insurmontable

En tant que «trompé», tu peux ressentir une douleur comparable à un coup de poignard à la découverte d’une infidélité. Certaines personnes parlent de «foudroiement», de «destruction intérieure», de «champ de ruines». Un vocabulaire catastrophiste qui traduit bien l’intensité de la blessure narcissique. Si tu ne parviens pas à surmonter cette souffrance, tu dois laisser tes émotions s’exprimer.

Surmonter une rupture après avoir trompé

Que ce soit à travers des larmes ou des crises de colère, en faisant des confidences à un ami proche, voire à un professionnel. La prise de recul ne sert à rien quand tu es submergé par la colère et la tristesse. Dans ces conditions, il ne faut pas non plus chercher à sauver les meubles. De toute façon, le chaos qui règnera dans le lit conjugal après cette liaison, impose de penser à soi. En effet, tu éprouveras certainement du dégoût à faire l’amour à ton partenaire, sachant que son corps a appartenu à un autre le temps d’une nuit.

Et si ce n’est pas le cas, la question des MST ou du risque de grossesse chez l’autre viendra raviver les braises. Plus tôt tu accepteras l’idée d’une rupture amoureuse après infidélité, plus vite tu pourras te reconstruire personnellement et recoller les morceaux de ton couple.

Respecter son ex pour recréer la confiance

Tu viens d’avouer à ton partenaire que tu l’as trompé. Ce dernier décide d’une rupture amoureuse après infidélité et refuse tout contact. Si tu veux le reconquérir un jour, tu dois respecter son choix. Bien que tu considères ta liaison comme insignifiante, tu as été séduit par un autre. Tu as partagé avec lui quelque chose qui est en fait réservé à ton amoureux ou ton amoureuse. Ton partenaire officiel a besoin de «digérer» cette trahison. Bien entendu, tu vas ressentir la morsure de la séparation.

Essaie toutefois de séparer cette douleur des sentiments de culpabilité que tu peux avoir envers ton partenaire, car combinées, les deux émotions sont explosives pour l’ego. Tu as commis une faute mais c’est humain. Bien sûr, tu peux tenter de communiquer avec ton ex. Mais ne t’attends pas à trop de compréhension de sa part concernant ta solitude imposée. Ton ex prendra, d’ailleurs, cela comme un signe de confiance. Il est donc préférable que tu te confies à un bon ami ou à un professionnel quand la douleur est trop vive. Plus vite tu auras surmonté la souffrance de la perte de ton côté, plus vite tu pourras commencer à reconstruire les bases d’une confiance commune.

Les clés pour reconquérir son ex lors d’une rupture amoureuse après infidélité

La rupture n’annonce pas toujours la fin du couple et tu peux la voir comme une étape nécessaire avant la reconstruction. Voici les clés pour rebâtir son couple à la suite d’une rupture amoureuse après infidélité.

Retrouver l’estime de soi

Quand tu es victime d’une infidélité, tu peux te sentir abattu(-e). L’image que tu avais de ton couple est écornée. Après les pleurs vient le temps des questions. Il est important de ne pas se culpabiliser et d’avoir une analyse objective de la situation. Se poser les bonnes questions est essentiel : pourquoi mon partenaire a-t-il éprouvé le besoin d’aller voir ailleurs ? Pourquoi est-il passé à l’acte ? Que manque-t-il dans notre couple ?

La question qui revient souvent et qu’il faut éviter à tout prix est de savoir ce que l’autre a de plus que toi. Ce qui sous-entend que tu es responsable de ce qui s’est passé. Or il n’en est rien. Pour retrouver ton estime, il faut te persuader que tu ne mérites pas d’être trompé. Ce n’est qu’une fois cette affirmation assimilée que tu pourras, éventuellement, pardonner à ton ex et revivre une relation amoureuse.

Recréer les conditions de l’amour

Vous avez pris chacun de votre côté du temps pour soigner vos blessures et reprendre confiance en vous ? Vous avez pris soin de ne pas passer par la case «on reste juste des amis» qui est un véritable poison pour la relation? Alors, vous êtes en condition pour revivre une relation amoureuse. Le maître-mot est «Confiance».

Tu dois parler à ton partenaire clairement et expliquer qu’après ce temps de réflexion, tu sais ce que tu veux et qu’il peut te faire à nouveau confiance. La question du «pourquoi» n’a pas sa place dans la phase de reconstruction. Elle servirait d’alibi pour justifier l’infidélité, alors que ni l’un ni l’autre vous n’avez besoin de justification. Montre que tu as fait du chemin, que tu es une nouvelle personne et peut-être que viendra le pardon tant attendu.

Quelques chiffres qui peuvent être rassurants sur la reconquête amoureuse

Selon un sondage de l’institut français Ifop en 2016, le chiffre de l’infidélité en France a augmenté de 49% chez les hommes en couple et 33% chez les femmes en couple.

Pour 63% des Français, on peut aimer son conjoint tout en étant infidèle. 37% des couples se remettent ensemble après leur première rupture. Si tu sais gérer une rupture amoureuse après infidélité, tu feras surement partie de ces derniers.

A lire aussi, « mon ex femme veut me détruire« .

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)