Routine de couple : 5 méthodes pour ne plus y faire face

Florent Rizzi

Par Florent Rizzi

Lorsque la routine de couple commence à s’installer, elle ne compromet aucunement la vie à deux. Mais au fur et à mesure que les mois et les années passent, elle devient dangereuse et peut changer la relation amoureuse en relation juste amicale jusqu’à provoquer la rupture. En effet, l’ennui est vécu de façon réciproque ou seulement de la part d’un des protagonistes. Il rime alors avec une plus grande fragilité des sentiments. Tu dois alors pour sauver ta vie de couple, casser ce quotidien et donner un second souffle à ton duo amoureux. Voici les conseils pour mettre un peu de piment et de folie dans ta vie et celle de ton conjoint ou pour réussir la chance qui t’a été redonnée de reconquérir ton ex.

Les habitudes : une sécurité mais aussi un frein à l’épanouissement d’un couple

Les habitudes figent les personnalités et les façons de faire de chacun. Ton copain ou conjoint t’a connu(e) avec tel ou tel look et tel ou tel trait de caractère, tu crains de ne pas lui plaire en changeant. Il en est de même pour le partage des tâches à la maison. Il est très difficile pour chacun de modifier les habitudes comportementales. Mais peut-être qu’en s’habillant ou se coiffant autrement ou en alternant les rôles, ton ami(e) approuvera. Briser la routine de couple, c’est aussi avoir le cran de se remettre en question. Tu peux alors lui demander son avis avant de modifier ta garde-robe ou ton coffret de maquillage. Mais le maître-mot est « oser » : tente les robes, les talons ou les costumes même si tu ne te sens pas à l’aise ; peut-être tu y prendras goût. Essaie une nouvelle coupe ou une autre couleur de cheveux. C’est le moment de séduire de nouveau ton conjoint ou conjointe.

La maison est le lieu habituel des retrouvailles. Il est donc fondamental de changer parfois de décoration et d’aménagement de l’espace. C’est encore l’occasion de discuter lorsque les sujets de conversation s’amenuisent.

Les sorties et les loisirs seul ou à deux

Les couples se retrouvent chaque soir, souvent à la même heure, le week-end et durant les congés. Or, l’éloignement peut avoir des effets positifs : avoir des moments à soi ou avec ses amis évite d’être étouffé par l’autre, éveille le désir et permet de bénéficier de joyeuses retrouvailles. Ce temps ayant pour but de briser la routine de couple peut se concrétiser par un loisir hebdomadaire dans un club sportif ou une soirée entre filles ou garçons. Ce moment peut servir à agrémenter la vie amoureuse en étant consacré à un relooking ou en trouvant une idée de cadeau. Certains ont pris l’habitude de tout faire ensemble et restent enfermés dans ce carcan sans oser prendre de la distance pourtant indispensable. Fais un premier pas dans le but de te recentrer en utilisant par exemple une pièce rien qu’à toi dans le domicile conjugal.

crise de couple à cause de la routineIl faut tout de même que tu trouves le bon équilibre et que tu consacres du temps à ton copain ou ta copine, ton mari ou ta femme. La routine de couple s’installe aussi lorsqu’on passe au contraire trop de temps au travail ou sur les réseaux sociaux, les jeux vidéos, la télé…

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

Les activités extérieures ne doivent pas nuire à la vie de couple. Mais les moments à deux doivent permettre de partager, de communiquer ensemble ; il ne suffit donc pas de regarder la télévision l’un à coté de l’autre. Discuter au restaurant un jour de la semaine change tout de suite la donne. Parfois tu te sent trop fatigué (e), tu as subi une rude journée de labeur mais lorsque tu prends l’initiative de la sortie, tu passes un bon moment, meilleur moyen de vous ressourcer à deux. De retour chez toi, tu ne regrettes pas avoir changer les codes de la semaine. Le système metro-boulot-dodo est néfaste pour toi et pour ton couple.

Essaie de nouvelles activités seul(e) pour te sentir bien et revenir chez toi de bonne humeur mais sois complice également avec ton ou ta partenaire en pratiquant par exemple un sport, un instrument de musique, en t’inscrivant dans un club de théâtre ensemble. La complicité peut être plus ou moins grande. Dans un sport par exemple, tu peux juste te rendre dans le même club et ne pas suivre la même compétition ou bien au contraire pratiquer avec ton ami(e), mari ou épouse, la course de relais, un tennis double mixte ou d’apprendre de nouvelles danses. Choisis une nouvelle activité si celle à laquelle tu t’étais inscrite ne te convient plus. En vacances également, il est important de changer de destination. Innove avec ton compagnon ou ta compagne ! Prépare de nouveaux plats, une nouvelle table version romantique avec lui ou elle.

Surprendre l’autre

Il faut prendre en compte les idées et les envies de l’autre mais aussi le prendre par surprise et penser à des petites attentions dans la vie de tous les jours. Le plus souvent, ce sont les hommes qui font beaucoup d’efforts au début afin de conquérir la femme convoitée puis ils ne prévoient plus de la fasciner par la suite. Or, que ce soit un homme ou une femme, il ou elle a besoin que tu lui montres ton dévouement, que tu te creuses la tête pour le ou la surprendre. Il s’agit là d’une des principales méthodes pour contrecarrer la routine de couple.Les cadeaux-surprises font nettement plus d’effet que ceux attendus lors des anniversaires, de la Saint-Valentin ou autres. Là aussi on attend de toi de la créativité même si les fleurs ou les bijoux font très bien l’affaire. Les cadeaux comme les réservations de concert, de cinéma, de chambre d’hôte ou les bons pour un massage font office de surprise et permettent de sortir à deux d’une nouvelle manière. Tu ranimeras la flamme également par des messages d’amour envoyés lorsqu’il ou elle s’y attend le moins. Pour renouveler l’effet de surprise, tu peux aussi laisser des post-it, lui envoyer une lettre, un poème ou l’attendre à la sortie du bureau. Selon que tu veux rendre le moment plus ou moins inoubliable, tu choisiras une sortie ou un message insolite : un voyage en montgolfière, un saut en parachute, une déclaration publique…

Apporte de la fantaisie dans la vie de tous les jours pour nuire à la routine de ton couple. Évite de tout planifier : ne consacre pas tel ou tel jour pour telle ou telle sortie ou tâche ménagère. Le plaisir partagé en pratiquant une nouvelle activité est plus précieux que le repassage ou la vaisselle en retard. La spontanéité et la liberté sauveront ton couple : une virée ou un week-end non prévu à l’avance. Si tu as des enfants, essaie de les placer pour certaines escapades amoureuses. De temps en temps, pars avec ta moitié sans te préoccuper de la destination. Si c’est compliqué, un simple pique-nique dans le village voisin suffit à s’extirper de cette routine en couple. Sois romantique en préparant un bain agrémenté de bougies, de parfums, de pétales de roses…

je m'ennuie dans mon coupleTrouve de nouvelles idées pour la vie quotidienne mais aussi au lit. Ton ou ta partenaire se comportera d’une manière différente si tu es plus tactile dans la journée. Prends-lui plus souvent la main, sois plus câlin ou câline, planifie un massage maison. Eviter de garder les mêmes habitudes au lit passent d’abord par ces petits détails et gestes. Homme ou femme, tu peux ensuite investir dans une lingerie plus coquine, t’essayer à un strip-tease, t’essayer à de nouvelles pratiques sexuelles, de nouvelles positions.

Reconnaître les besoins et attentes de chacun

Sur ce plan comme sur d’autres, tu auras besoin de connaître ses fantasmes et attentes. Fixe alors un moment de la journée ou de la semaine pour communiquer. Ce n’est pas une routine de couple si c’est pour apporter du changement dans la vie quotidienne. Il faut choisir un moment dans la journée ou dans la semaine où tu es sûr(e) que vous serez tranquilles et au calme.

On pense parfois connaître l’autre mais la personne avec laquelle on vit, change de caractère, n’a plus les mêmes goûts en matière de musique, de décoration… Pour surprendre ton copain ou ta copine, tu dois d’abord beaucoup discuter avec lui ou elle pour savoir ce qui lui ferait plaisir. De plus, le fait de l’écouter, montre que tu t’intéresses à ce partenaire. La réciprocité dans le dialogue s’installera. S’il est coupé par des distractions comme la télé, des pleurs d’enfants, il ne pourra mener à rien. Les activités et sorties pourront se calquer sur ces discussions et les problèmes seront réglés plus facilement.

Ces temps de conversation, si on se connaît par cœur tournent court sauf si elle concerne des projets communs comme un voyage, un défi, un emménagement, un mariage ou un futur enfant. Ces projets communs ont le mérite d’avancer, de faire mûrir le couple ou de le préserver. Des petits objectifs permettent aussi d’installer une grande complicité comme réaliser un blog voyage, customiser un meuble, aménager une petite pièce…

Instaurer le jeu

Garder son âme d’enfant permet de ne pas prendre tout au sérieux et de dédramatiser les petits conflits. Pour briser la routine de couple, tu peux instaurer quelques petits jeux. Chacun son tour, toi et ton partenaire cherchent par exemple une idée de sortie ou tire au sort pour savoir quelle activité vous allez pratiquer dans la journée. Tu peux aussi cuisiner un soir et laisser le plaisir à ton ou ta partenaire le jour suivant en donnant une appréciation. Il faut alors jouer le jeu et reconnaître les qualités de l’autre ainsi que ses propres travers.

Un jeu de rôle permet de rejouer la scène de la rencontre telle que tu l’as connue ou en apportant des nouveautés, toujours dans le but de surprendre l’autre. Il est possible aussi d’imaginer une toute autre approche de la part de l’un ou de l’autre.

Tu peux aussi casser cette routine de couple en repensant aux bons moments, aux drames plus ou moins importants que vous avez réussi à surmonter ensemble. Il est fondamental de se remémorer le passé heureux en s’émerveillant sur d’anciennes photos, en savourant des musiques symboliques du couple. Outre la rencontre, tu pourras alors prendre exemple sur des faits passés pour renouveler vos pratiques et les remettre au goût du jour. Afin de garder en mémoire les futurs bons moments, il est possible aussi de créer un journal de couple.

Par le biais du jeu comme les petits défis à relever à deux, les jeux de scène, les notes de cuisine, tu apportes le rire dans ton couple qui est capable de surmonter tous les maux. Joie et bonne humeur seront au rendez-vous. Ils engendrent une meilleure communication et seront de bon augure pour trouver ensemble des idées de sortie ou d’activités. Les anecdotes et moments cocasses te servent alors à surprendre ton partenaire par des cadeaux humoristiques après les surprises tendres et émouvantes. En effet, là aussi, elles ne doivent pas toujours être du même ordre.

La routine de couple fonctionne de la même façon que toute autre routine. Pour la briser, il ne faut pas craindre de changer tes habitudes et de surprendre ton conjoint. Par contre, il ne faut pas que ce travail soit trop prenant et que les différentes tâches accomplies pour contrer cet ennui ne soient trop envahissantes. Il ne faut pas que cela devienne une obsession et là aussi, tu dois trouver le bon équilibre. Tu dois d’abord analyser les problèmes avant de passer à l’action. S’il manque juste un peu de piment, inutile de rajouter trop d’imprévus. Chacun a besoin d’un minimum d’ordre et de planification. Pour pouvoir avoir une chance de sortir à nouveau avec ton ex, à toi de sélectionner les surprises plus ou moins insolites selon le côté plus ou moins aventurier de l’homme ou de la femme à reconquérir.