Remonter la pente après un divorce : 7 étapes clés !

Quand on se marie, nous sommes loin d’imaginer qu’un jour, nous allons rompre et devoir divorcer. Cependant, vous ne pouvez pas rester célibataire toute votre vie. Rassurez-vous, vous pouvez remonter la pente après un divorce. Pour vous aider dans votre cheminement, nous allons vous donner 7 étapes à réaliser pour cesser d’être triste, pour refaire sa vie.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Faire le deuil de son mariage

Il est parti ou vous avez décidé de vous séparer de votre mari. C’est une étape difficile, mais comme pour tout chagrin d’amour, mariage ou non, il va falloir en faire le deuil pour aller mieux qu’importe la raison de la rupture.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

1 : Pleurer

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Autorisez-vous à pleurer. Pleurer n’est pas un signe de faiblesse, c’est même parfois libérateur. Pour une fois, lâchez-vous, laissez toutes les larmes de votre corps sortir. Vous pouvez passer quelques soirées à pleurer devant des films romantiques avec un gros pot de glace. Ce n’est pas une honte. Vous avez mis tant d’espoir dans ce mariage, vous étiez persuadé que cet homme était le bon et que vous alliez finir vos vieux jours ensemble. Vous avez le droit d’être déçue et triste. Vous avez le droit de penser, sur le moment, que vous avez loupé votre vie si vous divorcez. Dans beaucoup d’esprits, un divorce est encore synonyme d’échec.

Pleurer est l’étape la plus importante pour remonter la pente après un divorce. Vous ne devez pas la négliger.

Faire face à un divorce

Cependant, il ne faut pas que la phase de pleurs s’éternise. Si vous pleurez encore constamment au bout de plusieurs semaines, il se peut que le mal soit plus profond que vous ne le pensiez. Nous vous conseillons alors de consulter un psychologue qui pourra vous aider à diminuer cette triste.

2 : Passer les étapes du deuil amoureux

Comme tout deuil, le deuil d’un divorce passe par plusieurs étapes que vous devez impérativement passer pour remonter la pente après un divorce. Ce n’est pas la peine d’essayer de le recontacter après un silence radio… quand c’est fini, c’est fini !

Tout d’abord, vous êtes sur le choc et dans le déni. Vous avez du mal à réaliser que votre mariage est terminé. Vous laissez alors toute votre tristesse s’échapper et vous pouvez pleurer à chaudes larmes pendant quelques semaines. Vous êtes complétement dévastée. C’est normal, ne vous en faites pas et n’essayez pas de le cacher.

Ensuite, vous devez lutter contre le manque. Vous avez sans doute vécu plusieurs années avec votre époux. Vous aviez des habitudes et une routine. Cela est terminé, vous devez accepter de vivre et dormir seule. C’est lors de cette étape que vous allez vouloir recontacter votre ex ou trouver rapidement une relation. Ne tombez pas dans ce piège. Pour remonter la pente après un divorce, vous devez affronter cette étape de plein fouet.

Vous commencez ensuite à accepter petit à petit le divorce. Votre confiance en vous va être mise à rude épreuve, vous allez éprouver des regrets, vous remettez toute votre personnalité et votre histoire en question.

Une fois cette étape passée, vous allez ressentir de la rage. Envers votre ex-mari, votre entourage et vous-même. Ne vous inquiétez pas, cette rage va vous donner la force de passer à autre chose.

Enfin, vous renaissez. Vous commencez à oublier votre compagnon et à reprendre des forces. Vous vous occupez de vous, vous positivez et vous commencez à voir une perspective d’avenir.

3 : S’occuper rapidement des démarches administratives

Contrairement à une séparation basique, un divorce demande du temps et énormément de démarches administratives. Vous ne serez pas divorcé avant au moins un an si tout va bien. Pour ne pas s’éterniser, il faut s’y prendre le plus rapidement possible.

Prenez rendez-vous chez un avocat qui sera capable de défendre vos intérêts devant un juge, trouvez-vous une nouvelle habitation uniquement à vous, partagez-vous ou vendez vos biens en commun, décidez rapidement de votre mode de garde.

N’attendez pas de passer les étapes du deuil pour commencer les papiers. Vous allez voir ce que vous avez construit avec votre conjoint s’effondrer en quelques mois. Pour remonter la pente après un divorce, il faut passer par cela : vous ne devez plus avoir de biens ou de liens avec votre ex-conjoint, à part vos enfants si vous en avez évidemment. De cette façon, vous oublierez plus facilement votre mari et cela sera clair dans votre tête.

Se reprendre en main

Vous avez accepté le divorce, le dossier est désormais sur le bureau du juge, vous avez déprimé pendant des semaines ou des mois entiers, vous vous habituez petit à petit à votre nouvelle vie de célibataire. Il est temps de se remettre sur pied.

4 : Positiver

Oui, vous avez divorcé. Oui, c’est souvent considéré comme un échec aux yeux de la société. Cependant, cela peut être vu comme une chance et une opportunité. Pour remonter la pente après un divorce, vous devez absolument POSITIVER.

Se sentir mieux après la séparation

Vous êtes désormais célibataire, plus rien ne vous rattache à un homme. Vous n’avez plus aucun compte à rendre à une autre personne. Si vous souhaitez rester en pyjama jusqu’à midi ou rentrer à 3 heures du matin, c’est tout à fait possible. C’est le moment de faire tout ce que l’on n’a jamais osé réaliser. Votre patron vous tanne depuis des années pour vous muter à l’étranger ? Acceptez. Votre rêve est de partir nager avec les dauphins à Bali ? Allez-y.

Si vous avez divorcé, cet homme n’était peut-être pas le bon. N’est-ce pas mieux de s’en rendre compte maintenant que dans 40 ans ? Le destin vous a uni et vous a séparé, il avait sûrement de bonnes raisons. Vous deviez peut-être connaître votre ex-mari pour grandir et vous préparer pour la suite. Le destin vous prépare sûrement une histoire encore plus belle avec un autre homme merveilleux.

5 : Prendre soin de soi

Vous vous êtes sans doute négligée et oubliée pendant toutes ces années de mariage. C’est le moment de prendre soin de vous. En plus, prendre soin de vous va vous aider à remonter la pente après un divorce. En effet, plus vous allez vous occuper de vous, plus vous allez retrouver confiance en vous et ressentir le besoin de plaire.

Vous êtes encore une belle femme, vous n’avez juste pas pris la peine de vous occuper de vous tout ce temps. Payez-vous un week-end au spa, faites-vous masser par des professionnels, maquillez-vous, allez chez le coiffeur ou faites du shopping pour renouveler votre garde-robe. Vous commencez une nouvelle vie, il est temps de tout recommencer de zéro.

6 : S’entourer

Votre entourage va avoir une grande importance pendant votre procédure de divorce. Ils seront un soutien irremplaçable. Ne cherchez pas à rejeter vos proches par honte ou pour pouvoir déprimer tranquillement dans votre lit. Vous avez la chance d’avoir des personnes qui vous aiment et qui sont prêtes à passer du temps avec vous pour vous aider à remonter la pente après un divorce. C’est le moment de se rapprocher de sa famille ou de ses amis. Vous avez tout le temps d’aller leur rendre visite.

Si vous avez des copines divorcées, c’est le moment d’écouter leurs conseils. Elles sont passées par cette épreuve de la vie, elles pourront vous être d’une grande aide pour remonter la pente après un divorce.

Si vous avez des amis en commun avec votre ex-conjoint, demandez-leur de ne pas parler constamment de lui, de sa nouvelle compagne ou de votre divorce. Surtout, indiquez-leur tout de suite que vous ne souhaitez pas qu’ils choisissent un camp. Un ami en commun peut se sentir obligé de choisir entre l’homme et la femme et il peut se sentir pris au piège. À la suite d’un divorce, vous pouvez tout à fait garder des amis en commun sans problème.

Dans la mesure du possible, essayez de garder des relations cordiales avec votre ancienne belle-famille. Ils ont fait parti de votre famille quelques années et ils restent la famille de vos enfants.

Si vous avez des enfants, surtout entourez-les. Vous souffrez, votre ex-mari souffre sans doute également, mais eux, ils ressentent pleinement les effets de la rupture. Beaucoup de parents ont tendance à négliger les enfants au profit de leur propre tristesse.
Pour vos enfants, il va y avoir beaucoup de changements en peu de temps : des disputes fréquentes, deux maisons, peut-être un changement d’école, voir papa et maman séparément et peut-être un beau-père ou une belle-mère qui va entrer dans leur vie. Même s’ils ne disent rien, ils doivent souffrir peut-être même plus que vous.
Les réactions que vous pourrez avoir aujourd’hui vont déterminer beaucoup de choses. Un divorce qui est mal vécu par les enfants peut avoir de grandes répercussions sur toute leur vie : une peur de s’engager, couper les ponts avec un parent, une peur de l’abandon, etc.

7 : Tirer les leçons du passé

Vous êtes divorcé, vous pouvez donc vous autoriser à rencontrer un autre homme. Pour remonter la pente après un divorce, c’est une étape incontournable. Après tout, vous n’allez pas terminer votre vie seule. Vous ne devez pas pour autant avoir peur de recommencer une nouvelle histoire ou de vous engager à nouveau.

Votre divorce est sûrement intervenu à la suite d’erreurs. Tirez les leçons du passé. Ne reproduisez plus les mêmes erreurs. Ne laissez plus la routine ou les habitudes s’installer dans votre couple.

Prenez votre temps avec votre nouvel amoureux, surtout si vous avez des enfants. Ramener un beau-père va les perturber d’autant plus. Un temps d’adaptation va être nécessaire pour eux, pour lui, mais également pour vous.

Gardez à l’esprit que tous les hommes ne sont pas pareils. Ce n’est pas parce que vous avez été quitté une fois, que le nouveau va vous quitter. Si vous avez été trompé, votre nouvel homme n’a pas à subir vos craintes. Ce n’est pas parce que votre ex-mari a été infidèle, qu’il le sera également.

Vous avez enfin réussi à remonter la pente après un divorce. Vous méritez d’être heureuse. Profitez pleinement de cette nouvelle histoire d’amour et de cette nouvelle vie. Le destin a peut-être mis votre nouveau compagnon sur votre route pour que vous puissiez terminer vos jours avec lui.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)