Problème de couple à cause de la belle famille : Quelles solutions ?

Une fois mariés, les parents de notre conjoint seront présents dans nos vies. C’est presque toujours agréable, mais pas toujours. Pour l’amour de notre partenaire, nous devons faire en sorte que la relation avec nos beaux-parents soit bonne.

La relation avec la belle-famille est si importante que des articles sont même écrits sur la façon de recevoir les beaux-parents avec style. 

On ne devrait pas avoir de problème de couple à cause de la belle famille !

QUIZ GRATUIT : Etes-vous capable de Récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé 10 questions pour évaluer votre capacité à récupérer votre ex. La majorité des ex obtiennent 15% de potentiel Reconquête, et vous ?

>> Accédez au quiz gratuit maintenant. (Ne trichez pas à la question 7)

Belle famille trop présente

Notre expérience en thérapie de couplebelle famille trop présente montre que les relations avec la belle-famille sont la cause la plus fréquente des problèmes de couples, surtout entre jeunes couples. 

La belle famille trop présente peut être un véritable handicap pour le coupe qui n’arrive plus à se gérer seul.

Ce qui se produit généralement dans ces cas, c’est que l’action inappropriée et inopportune d’une partie de la belle famille provoque une situation difficile et chargée de tensions psychologiques

Dans ce type de crise, il y a place pour une multitude d’exemples et de possibilités différentes. Les problèmes de couple à cause de la belle famille varient en fonction des situations.

La relation entre le couple et une belle famille envahissante

La relation entre un membre du couple, ou les deux, et les beaux-parents (belles-mères, beaux-parents, beaux-frères, etc.) n’est pas toujours facile. Ils mélangent des sentiments mitigés et la jalousie, l’envie et le ressentiment sont souvent à la base des discussions.

Certains hommes ou femmes ont de la difficulté à se séparer émotionnellement de leur mère ou de leur père, surtout dans les cas où la mère ou le père a agi comme une poule avec ses petits et a transmis une éducation surprotectrice. 

Ces hommes ou ces femmes qui sont devenus dépendants sur le plan affectif peuvent s’attendre à ce que leur partenaire se comporte d’une manière trop protectrice envers eux. Ils s’attendent à ce que leur partenaire aime leur mère ou leur père de la même façon qu’eux, et ce n’est pas toujours possible. Cette situation est un réel problème de couple à cause de la belle famille trop envahissante.

Pourquoi avoir des problèmes de couple à cause de la belle famille?

Lorsque la belle famille est source de problème dans la relation de couple, c’est généralement dû au fait qu’aucun accord satisfaisant n’a été trouvé sur les limites du développement des relations avec le couple

Ces limites, ou problèmes de couple à cause de la belle famille, sont liés à :

Un moment critique est la naissance du premier enfant du couple. Si les limites de l’espace du couple n’ont pas été convenablement négociées avant la naissance de l’enfant, les problèmes d’intrusion de la belle-famille deviendront plus évidents et pourraient conduire à une crise du couple.

Pendant la période de cohabitation, le problème le plus fréquent survient dans les couples avec enfants lorsqu’un membre de la belle famille refuse à l’un des membres du couple l’accès aux lignes directrices éducatives relatives à leur enfant. C’est alors que lorsque des étincelles sautent, elles peuvent se transformer en feu.

Problèmes de couple à cause de la belle famille : Les conséquences 

Les intrusions usent énormément le couple : l’une des parties ne se sent pas soutenue par l’autre, malgré le fait de lui avoir exprimé, en de nombreuses occasions, qu’il se sent seul ou seul. 

QUIZ GRATUIT : Etes-vous capable de Récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé 10 questions pour évaluer votre capacité à récupérer votre ex. La majorité des ex obtiennent 15% de potentiel Reconquête, et vous ?.

>> Accédez au quiz gratuit maintenant. (Ne trichez pas à la question 7)

En l’absence de réaction du couple, les discussions à ce sujet sont continues, conduisant à une crise de couple grave. Dans les cas les plus extrêmes, les enfants du couple peuvent être manipulés contre les grands-parents (par la mère) ou la mère (par la belle-mère, en général) et sont utilisés comme arme de jet.

Les problèmes de couple à cause de la belle-famille : Les solutions

Pour éviter cela, il est nécessaire que le couple établisse un espace à lui, dont les limites doivent être respectées par les autres. Dans le cas des relations entre belle-mère et belle-fille, le rôle du mari-fils est déterminant. C’est à lui, en premier lieu, de fixer les limites et de servir de médiateur entre les deux afin que leurs relations soient optimales.

Vivre de façon autonome exige maturité et autonomie, savoir donner la priorité à sa propre famille sur la sienne et abandonner les attitudes confortables et égoïstes.

Comment éviter les problèmes de couple à cause de la belle famille ?

Beaucoup de gens ont la joie de voir leurs beaux-parents comme des seconds parents. Leur relation est si saine, affectueuse, confiante, qu’aucune des deux parties ne représente un effort pour s’entendre. Malheureusement, c’est le contraire qui arrive aux autres. Si c’est votre cas -d’avoir des problèmes de couple à cause de la belle famille– je vous invite à continuer la lecture.

Tant que vous vivrez en couple, votre relation avec vos beaux-parents est inévitable : ils sont les parents de la personne que vous aimez et, par conséquent, seront toujours présents dans votre vie, que vous le vouliez ou non. 

Ils sont ou seront les grands-parents de vos enfants et, comme vous, ils aiment cette personne avec qui vous partagez votre vie. C’est pourquoi il est primordial d’essayer de s’entendre et cela profitera à la relation. 

Conseils pour éviter les problèmes de couple à cause de la belle famille :

Le respect

En tant que parents du conjoint, les beaux-parents méritent le respect.

 Si vous avez une situation difficile avec vos beaux-parents, avant d’agir de façon inappropriée, vous devriez penser à aimer votre partenaire. Il est nécessaire de prendre soin des mots dans les moments de colère, parce que rompre les liens avec la belle famille, indirectement blesse le mari ou la femme. 

Pensez que ces personnes ont donné vie à l’être que vous aimez, et ont contribué à la personne que vous êtes aujourd’hui, dont vous êtes tombé amoureux, alors vous leur devez reconnaissance et respect.

N’arrêtez pas de faire ce que vous voulez, pour leur faire plaisir.

Entretenir une relation cordiale avec la belle famille ne signifie pas tout leur faire plaisir, il est important d’être vous-même, d’agir de façon authentique et de gagner leur respect. Les décisions sont prises par deux, les suggestions et les conseils sont écoutés, mais en fin de compte, c’est vous et votre partenaire qui décidez de ce qui est le mieux pour votre vie.

Communiquer avec votre partenaire

Une communication claire avec le conjoint est extrêmement importante, car la résolution des problèmes dans un couple renforce l’amour. Si une attitude ou un comportement de vos beaux-parents vous dépasse, dites-leur avec amour ce qui vous met mal à l’aise.

Souvent, notre partenaire peut intercéder pour nous et améliorer la situation. Il est préférable que certaines questions soient réglées directement entre votre partenaire et vos parents, plutôt qu’entre vous et vos beaux-parents

Mais attention, cela ne veut pas dire que votre partenaire va résoudre vos problèmes, comme si vous étiez un adolescent, ni que vous allez mettre votre partenaire entre le marteau et l’enclume : l’idée ici est de chercher la conciliation aux problèmes de couple à cause de la belle famille et non plus les conflits.

Ne dites pas du mal d’eux.

Peu importe à quel point vous êtes en colère, ne vous exprimez pas négativement à vos beaux-parents avec votre conjoint, et encore moins à d’autres personnes, à un moment donné vos commentaires pourraient parvenir aux oreilles de votre partenaire et causer des problèmes à votre mariage

Si vous avez besoin de conseils d’autres personnes, demandez-les : mais en prenant soin de ce que vous dites. Rappelez-vous que personne n’aime que ses parents soient attaqués.

Gardez vos distances ne signifie pas rompre les liens avec sa belle famille

Si possible, il est bon de vivre à une distance prudente de ses beaux-parents, où l’intimité de chacun n’est pas envahie.

Valoriser le bien

Ne vous concentrez pas sur les aspects négatifs de votre belle famille. Valorisez leurs qualités et leurs vertus, passez plus de temps à penser au bien et prêtez moins attention au mal.

QUIZ GRATUIT : Etes-vous capable de Récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé 10 questions pour évaluer votre capacité à récupérer votre ex. La majorité des ex obtiennent 15% de potentiel Reconquête, et vous ?

>> Accédez au quiz gratuit maintenant. (Ne trichez pas à la question 7)

N’intervenez pas

Il arrive parfois que ce soit votre partenaire qui ait des problèmes avec votre belle famille, si c’est le cas, restez en dehors de cela, ne compliquez pas davantage la situation en interférant avec vous. 

Les parents et les enfants s’entendent mieux, les beaux-parents et les gendres sont plus rancuniers et il est plus difficile de pardonner.

Réglage des limites

Le jour de son mariage, il a promis de quitter son père et sa mère pour ne faire qu’un avec son partenaire. Par conséquent, son rôle le plus important est celui de mari ou de femme et non celui d’enfant. 

Cela signifie que leurs forces doivent se concentrer sur la construction d’une maison selon les convictions du mariage. Établissez des limites pour que vos parents et vos beaux-parents comprennent et respectent votre vie privée.

La mise en pratique de toutes ces recommandations peut être un défi pour vous, mais ne pas le faire, c’est introduire un danger dans le mariage.

 Pensez aux avantages que vous pouvez apporter à votre vie conjugale en améliorant vos relations avec votre belle famille. De plus, je vous assure que vous vous sentirez mieux. Je vous invite à faire une tentative.

Faire fi aux intrusions de la belle-famille

La plupart des problèmes de couple surviennent à cause de la belle-famille. Ces conflits causent de grandes blessures aux composantes du couple lorsqu’il y a opposition entre la famille d’origine et la nouvelle famille..

Belle famille trop présente…

En général, la majorité des problèmes liés à la belle famille sont liés à l’intrusion. Et il y a deux raisons fondamentales à cela.

La première est la tendance excessive des parents, à s’impliquer dans les affaires privées du couple, de leurs enfants. La seconde est l’incapacité des membres du couple à s’émanciper complètement de leurs parents respectifs.

A l’intérieur de ces deux motifs s’inscrivent de nombreux cas spécifiques : la belle-mère qui veut décider de la manière d’éduquer son petit-fils. Les parents qui n’acceptent pas le partenaire de leur fille parce qu’ils pensent que ce n’est pas assez pour elle. Le fils qui dépend trop de sa mère et lui laisse un rôle trop protagoniste…. Et bien d’autres encore.

Parfois les membres du couple ne s’émancipent pas complètement de leurs parents.

S’émanciper d’une famille oppressive : Est-ce possible ?

La première étape, même si cela peut sembler évident, est de garder à l’esprit et de reconnaître que nous sommes un couple. Nous sommes des personnes différentes et que, par conséquent, nos familles respectives sont également différentes.

Deuxièmement, et c’est très important, nous devons donner la priorité absolue à notre nouveau noyau familial sur celui de l’origine ou du sang. C’est nous deux qui avons décidé de créer un projet commun, et c’est le noyau le plus important à défendre.

Cela nous amène au troisième point : nous devons essayer de prendre des décisions ensemble, en essayant de parvenir à des accords satisfaisants pour les deux. 

Pour renforcer le lien, il peut être intéressant de créer des activités et des objectifs qui contribuent à renforcer notre base.

Nous devons donner la priorité absolue à notre projet commun sur la famille d’origine et fixer des limites.

Nous devons également ne pas accumuler les malentendus ou les situations qui nous ont dérangés. Par conséquent, lorsqu’un couple est confronté à la belle famille, il est préférable de ne jamais donner une opinion négative.

Enfin, il est important de respecter les coutumes, l’éducation et le mode de vie des beaux-parents. Nous savons déjà que c’est un effort qui peut entrer en conflit avec notre façon d’être, mais nous devons éviter de comparer les deux familles. 

L’objectif que nous devons nous fixer est d’essétablir une relation fluideayer d’établir une relation fluide et naturelle avec la belle famille, basée sur une attitude ouverte et flexible et ne répondant pas aux provocations et évitant les problèmes de couple à cause de la belle famille. Il est évident que lorsque l’on comprend que la relation entre le couple et la belle famille doit rester le plus fluide possible, la vie devient beaucoup plus facile dans le couple.

En conclusion

Si tous ces points sont soulevés et qu’il y a encore des problèmes dans votre couple, cela signifie que le problème est déjà profondément enraciné. 

Rompre avec la belle famille n’est nullement une solution, dire « je n’aime pas ma belle famille » à son conjoint, non plus. On vous recommande de consulter un professionnel, un thérapeute de couple. Il pourra aider à réorienter la situation et à éviter les problèmes de couple à cause de la belle famille à tout jamais..