Passe temps pour oublier la rupture : les 10 astuces fondamentales

Florent Rizzi

Par Florent Rizzi

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

« Combien de temps est nécessaire pour oublier la rupture ? ». Si tu lis cet article, il y a de grandes chances pour que tu sois en ce moment même en train de vivre une rupture amoureuse avec tout le paquet de sentiments négatifs qu’elle engendre; la tristesse, la colère, la déprime, la culpabilité,les regrets et j’en passe… Sois en sûre, cet état n’est pas définitif. La douleur va s’apaiser. Seulement, comme toutes les blessures, les fêlures du cœur ont besoin de cicatriser pour guérir, c’est pourquoi on va te donner les meilleurs Passe temps pour oublier la rupture.

Tu dois profiter de cette période post-rupture pour prendre soin de toi. Chaque individu gère la douleur comme il le peut. S’occuper après la rupture est extrêmement important. Lorsque certains vont hiberner dans leur lit pendant des semaines, d’autres vont se jeter à corps perdu dans de nouvelles relations pour tenter de se soigner dans d’autres bras et oublier le cœur aimé. Mais ces attitudes permettent-elles véritablement de se reconstruire après une rupture amoureuse ? J’en doute.

« Que faire après la rupture ? ». Pour tourner la page, j’estime que deux facteurs doivent avant tout être exploitées : le temps et la volonté. Le temps parce que comme le disait ce bon vieux Voltaire, il adoucit tout. Il va donc falloir laisser le temps au temps et l’exploiter au mieux pour te rétablir. De plus, la volonté est indispensable pour parvenir à tourner la page. Plus que jamais durant cette période d’après rupture, tu dois être ton propre meilleur ami. Personne d’autre que toi ne pourra t’aider à passer à autre chose, l’important est de tout faire pour bien vivre sa rupture.

Et au risque de faire une overdose de citations, n’oublie jamais que les épreuves qui ne te tuent pas te rendront plus fort. Cette rupture te rendra plus fort. Tu t’en rendras compte quand la douleur se sera apaisée. Pour qu’elle s’apaise et que tu puisses te reconstruire, tu dois raviver les couleurs de ta vie, comme lorsque l’on passe un coup de peinture sur la façade d’une vieille maison laissée à l’abandon. Il te faut trouver de nouveaux centres d’intérêts et objectifs.

Ainsi, maintenant que les choses sont plus claires, voici un petit cocktail de Passe temps pour oublier la rupture. Goûte et tu m’en diras des nouvelles !

Prévois une quantité généreuse de rangementCombien de temps est nécessaire pour oublier la rupture

 » Que faire pour ne plus penser à mon ex ? ». De nombreux psychiatres s’accordent à faire un lien de causalité entre son propre bien-être et son habitat. En effet, le rangement constituerait une forme de purification de l’intérieur par l’extérieur. Ce qui permettrait d’apporter un souffle nouveau à son quotidien et de recommencer sur des bases saines. Fais le tri, et ne conserve que les choses qui te procurent un sentiment positif et qui te sont utiles.

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

Cela peut paraitre insignifiant, mais en réalité être capable de se débarrasser des objets inutiles sera un bon exercice pour t’aider à décrocher du passé et faire place nette au renouveau. Évoluer dans un espace encombré et désorganisé est néfaste pour l’épanouissement personnel. Pour beaucoup de spécialistes de la question, notre espace de vie est le prolongement de nous-même. S’occuper de son intérieur est donc une façon de prendre soin de soi et de cultiver son bien-être. Ainsi, faire du rangement peut aider à clarifier son esprit et faire office de Passe temps pour oublier la rupture.

D’ailleurs, profites-en pour te débarrasser des éléments déclencheurs de souvenirs comme une photo ou un vêtement qui te rappelleront ton ex. Les garder te fera du mal pour rien et te ramènera encore et toujours à ton passé au lieu de te focaliser sur le présent. 

2 cuillères à soupe de sport et 40 centilitres de réflexion

« Comment oublier la rupture ? ». Tu n’es pas sans savoir que les bienfaits du sport sur le physique ne sont aujourd’hui plus à prouver. Cependant, beaucoup ignorent encore qu’il est souvent un remède miraculeux pour la déprime, et notamment celle des cœurs brisés. L’activité physique développe une substance que l’on nomme endorphine. L’endorphine déclenche en nous un sentiment de bien-être.

Avant de continuer la lecture, avez vous vu les 50 Phrases chocs pour récupérer votre ex ?

Obtenir les 50 phrases chocs pour 27 euros

s'occuper après une rupture douloureusePlus tu pratiqueras une activité sportive, plus cette substance sera sécrétée dans ton corps. De quoi mettre du baume sur ton petit cœur blessé ! De plus, en faisant du sport régulièrement, tu te sentiras robuste et fière de parvenir à dépasser tes limites; ce sentiment de confiance te donnera de l’énergie pour affronter ta rupture, et t’aidera à la dépasser elle aussi. Faire du sport est donc un excellent Passe temps pour oublier la rupture. Les substances positives sécrétées par ton cerveau viendront donc rééquilibrer ton état mental, pollué par tout le négatif engendré par la douleur de la rupture.

Après une rupture, il est tout à fait normal de se sentir bouleversé. La fin d’une relation qui a beaucoup compté pour toi peut laisser un grand vide dans ton coeur. Ainsi, il est normal de prendre du temps pour faire le deuil de ta relation. Donne toi ce temps. Profites-en pour réfléchir. Ce n’est certes pas un Passe temps pour oublier la rupture à proprement parler; mais donner du temps à la réflexion après un tel bouleversement émotionnel parait élémentaire pour trouver la voie de la guérison.

Ne fais pas d’impasse sur la douleur. Ne tente pas de l’étouffer. Prends le temps de la ressentir et la comprendre. Pleure autant que tu en as besoin. Tu dois t’accorder des moments pour vivre ton deuil. Essaye de réfléchir aux raisons de cette rupture. Sois lucide. Si vous en êtes arrivés là, cela signifie que quelque chose n’a pas fonctionné. En te posant les bonnes questions, tu comprendras pourquoi il est important que tu passes à autre chose. As-tu contribué à cette rupture ?

As-tu tendance à jeter ton dévolu sur le même type de personnes ? Que pourrais-tu changer pour ne pas recommencer les mêmes erreurs ? N’oublie pas que chaque échec est une leçon de vie.

500 grammes de sorties et de nouvelles activités

« Comment passer à autre chose avec mon ex ? ». Même s’il te paraîtra sûrement nécessaire de passer du temps seul enfermé chez toi pour réfléchir, il ne faut pas pour autant te renfermer. Donc même si l’ingrédient décrit précédemment est primordial pour guérir d’une rupture, tu dois recommencer à mettre le nez dehors afin de te changer les idées.

Retourne par exemple dans des endroits que tu avais l’habitude de fréquenter, comme ton restaurant préféré ou le centre commercial où tu aimais flâner avant. Tu peux aussi découvrir de nouvelles activités ou de nouveaux endroits. C’est un Passe temps efficace pour oublier la rupture car cela t’aidera à aller de l’avant. Cela ne veut pas dire que tu dois te sentir obligé de sortir en permanence.

L’essentiel est que tu te sentes libre de faire ce que tu veux. Cependant, évite surtout de fréquenter les endroits où tu avais l’habitude d’aller avec ton ex. Ce serait très néfaste pour la guérison et te ferait du mal inutilement. 

3 cuillerées de voyages

« Je veux oublier mon ex ! ». Il peut être judicieux de faire une césure dans ta routine quotidienne et prendre des trouver un bouche troupetites vacances loin de ton environnement habituel. Découvrir une autre ville, un autre pays, de nouvelles coutumes, entendre une nouvelle langue… autant dire de multiples Passe temps pour oublier la rupture !

Cependant, ce conseil n’est pas une incitation à fuir ton chagrin. Malheureusement, où que tu ailles, il t’accompagnera car il est en toi. Mais un voyage peut te permettre de prendre du recul tout en ouvrant ton esprit au changement. Le voyage te délivre un message : ta vie n’est pas finie après cette rupture. Tu as tant de contrées à découvrir, tant de raisons d’aimer, encore et encore.

1/2 verre de bénévolat

 » Je veux oublier mon ex que faire ?! ». T’investir dans une association en tant que bénévole parait être un excellent Passe temps pour oublier la rupture. En effet, après ta rupture, tu auras tendance à amplifier tes émotions et broyer du noir. Tu crois que c’est la fin du monde, que tu ne tomberas plus jamais amoureux, que tu ne t’en remettras pas… Le bénévolat te fera inévitablement relativiser.

Face à la détresse que tu rencontreras parfois au sein de ces associations, tu t’apercevras qu’en réalité ta rupture amoureuse n’est qu’un grain de sable dans l’océan. Faire du bien aux autres te fera du bien. De plus, ce milieu t’ouvrira à de nombreux échanges humains très positifs et bénéfiques pour le mental. Cela t’aidera à prendre du recul face à ta rupture et à te rendre compte que, finalement, ce n’est pas si grave.

250 grammes d’écriture

Pour appuyer ta réflexion , l’écriture sera une très grande alliée. En effet, tu serais surpris de voir à quel point écrire ce que tu ressens peut t’aider à comprendre et faire aboutir tes réflexions vers des réponses. Ecrire a des vertus thérapeutiques que tu ne soupçonnes pas. L’écriture est un excellent exutoire comme beaucoup d’arts tels que la peinture ou le dessin.

Cela permet de mettre les choses à plat et de voir plus clair. Mettre le doigt sur tes émotions t’aidera à surmonter ta peine. Tu peux essayer de consacrer un moment pour écrire chaque jour après ta rupture, comme une sorte d’ «auto-thérapie » par l’écriture. L’important est de rester sincère et de ne pas modifier ce que tu as écrit.

Ecrire une lettre à ton ex peut également être bénéfique pour t’aider à aller mieux et surtout te permettre de sortir tout ce que tu as sur le cœur. Par contre il ne vaut mieux pas la lui envoyer. En effet, cette lettre fait partie d’un travail que tu fais pour toi, pour aller mieux, et à présent il ou elle n’est plus concerné par ton bien-être.

C’est pourquoi tu es libre d’écrire tout ce dont tu as envie. Cette lettre fera office d’adieu, où tu dois faire comme si tu lui disais pour la dernière fois ce que tu ressens. Rédiger cette lettre peut s’avérer être un Passe temps pour oublier la rupture à ne pas négliger. Enfin, tu peux aussi écrire votre histoire avec tous les souvenirs qu’elle comporte du début jusqu’à la fin. Cet exercice peut être douloureux mais salvateur car il te donnera l’occasion d’élargir ton point de vue et de prendre du recul. Arrivé au chapitre final, conclus ton histoire par une note positive et n’oublie pas de terminer par « FIN ».

Je veux oublier mon ex que faireMixe bien le tout et ajoute du jus de confidence

Se confier à un proche est essentiel. Tu peux bien sûr préférer la voie de l’écriture en utilisant davantage l’ingrédient précédent dans ton cocktail. Chacun est différent et aura une manière particulière d ‘exprimer ce qu’il ressent. Toujours est-il que mettre des mots sur ce que l’on ressent est essentiel après un tel bouleversement. N’hésite pas à te tourner vers un proche en qui tu as confiance, et à qui tu parles facilement en général; ce sera ainsi plus naturel de te confier à lui sans crainte d’être jugé.

De plus se laisser aller à la confidence auprès d’un proche permet de recueillir un avis objectif qui s’avère nécessaire parfois. Il ne s’agira pas vraiment d’un réel Passe temps pour oublier la rupture, mais plutôt de moments importants pour la guérison. Enfin, il parait important de préciser que si tu ne parviens pas à gérer ton état émotionnel et que la rupture semble avoir engendré un état dépressif, n’hésite pas à faire appel à un professionnel pour te confier. Ne laisse surtout pas les choses s’empirer.

Verse un zeste de projets

Il est important de se forcer à aller de l’avant après une rupture. Tu dois te rendre à l’évidence : tous vos projets communs ne verront jamais le jour. A présent tu dois œuvrer seul pour ton propre bonheur. Trouver de nouveaux objectifs est un Passe temps pour oublier la rupture qu’il sera important d’exploiter. Que cela concerne tes études, ton travail, un voyage, un sport, un déménagement; bref, n’importe quoi tant que cela te valorise et te prouve que tu peux avancer sans ton ex et réaliser de grandes choses. Prouve toi que tu n’as pas besoin de lui pour faire des projets.

Pour finir, sache t’entourer des gens qui t’aiment pour boire ce cocktailComment passer à autre chose avec mon ex

Pendant cette période difficile, il est important que tu t’entoures des personnes qui te soutiennent et te chérissent. Elles t’aideront à te sentir mieux avec toi même car dans leurs yeux, tu parviendras à voir à quel point tu es une personne de valeur. En t’appuyant sur leurs épaules, te relever de cette rupture semblera plus facile. Il est donc important de ne pas les rejeter en te renfermant, même si tu en as très envie.

Passe du temps avec tes vrais amis et ta famille. N’aies pas honte de leur montrer ta peine. Ils t’aiment. Ils comprendront et t’aideront à traverser cette épreuve. Ne néglige pas non plus tes animaux de compagnie si tu en as. Il est bien connu qu’ils sont de vrais petits thérapeutes à poils ! En effet, selon certains scientifiques ils agiraient comme de véritables éponges émotionnelles.

Pour exemple, le ronronnement du chat aurait des vertus apaisantes et serait un excellent remède pour l’anxiété. Alors n’hésite pas à chercher du réconfort auprès de ton compagnon à poils. Il saura te redonner le sourire et rester en sa compagnie constituera un véritable Passe temps pour oublier la rupture. 

Voilà ! Il ne te reste plus qu’à déguster ce délicieux cocktail post-rupture. Tu guériras de tes blessures plus vite que tu ne le crois et ne tombe surtout pas dans le piège qui consiste à croire que trouver un bouche trou t’aidera à t’en sortir…

Articles à lire également :