Une rupture amoureuse est une période très difficile à vivre, pour les deux personnes impliquées dans la relation. Des mois peuvent passer, voir des années, avant de voir les cicatrices d’une rupture se refermer.

Alors, si vous apprenez que votre meilleur ami sort aujourd’hui avec votre ex, cela peut rouvrir de vieilles plaies, et être extrêmement difficile pour vous. Si vous lisez ces lignes, c’est sûrement que cette nouvelle vous fait du mal, vous met en colère. Nous allons voir ensemble comment réagir si vous venez d’apprendre que votre ex et votre meilleur ami sont en couple, étape par étape.

Article du moment : La crise sanitaire empêche ma reconquête, que faire ? 

Mettre des mots sur vos sentiments

Lorsque vous apprenez que votre ex sort avec votre meilleur ami, deux sentiments vous envahissent : l’incompréhension et la colère.

Comment peut-il me faire ça ? Essaye-t-elle de me faire souffrir ? Est-ce que
quelque chose s’est passé lorsque nous étions ensemble ? Sont-ils amoureux ?

Cette situation est des plus troublantes car elle vous touche vous, et deux personnes de votre entourage, deux personnes en qui vous avez confiance et que vous pensez qu’ils ne vous feraient jamais de mal.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Vous pensiez qu’il y avait un code d’honneur dans votre amitié que votre 1ère règle était « Pas touche aux exs ». Cependant, si vous n’avez jamais établi cette règle que rien n’a jamais vraiment était dit, ou même que votre amitié est plus superficiel pour votre ami que pour vous. Dans ce cas, cette règle normalement tacite dans une relation amicale peut se retrouver transgressé.

Et puis votre ex, vous pensez avoir tourné la page mais la revoir et de surcroit refaire sa vie et en plus avec votre ami, vous mets dans un état second. Comme si vous venez de prendre un uppercut en pleine face.

Elle remet en cause votre relation avec votre ex, mais aussi avec votre meilleur ami. C’est donc tout à fait normal d’être très impacté émotionnellement par une telle nouvelle, qui va ébranler votre confiance en vous et envers les autres.

Mon ex contacte mes amisVous allez passer par de nombreuses émotions, par des accès de rage, de tristesse, de doute, et c’est humain. Cependant, il est important de prendre le temps de mettre des mots sur vos sentiments.

Par exemple, beaucoup d’hommes vont se demander dans une telle situation s’ils ont encore des sentiments pour leur ex, ce qui expliquerait cette colère. Or, ce n’est pas forcément le cas ! Lorsque beaucoup d’émotions se mélangent, il est difficile de les identifier. Il faut donc réfléchir à pourquoi cette relation vous affecte autant, au calme.

Prenez le temps de répondre à ces quelques questions, sur une feuille, par oui ou par non :
– Est-ce que je ressens un sentiment de trahison envers mon meilleur ami ?
– Serais-je affecté de la même façon si mon meilleur ami sortait avec une autre de mes ex ?
– Cela va-t-il affecter ma relation avec mon meilleur ami ?
– Est-ce que je ressens un sentiment de trahison envers mon ex ?
– Serais-je affecté si mon ex sortait avec un autre homme ?
– Avant cela, avais-je repensé à mon ex au cours des 3 derniers mois ?
– Est-ce que je pourrais me remettre en couple avec elle aujourd’hui ?

Ces questions vont vous aider à identifier si vous êtes davantage touché par les agissements de votre meilleur ami, ou si au contraire vous vous rendez compte que vous avez encore des sentiments pour votre ex, ou même les deux.

Si la plupart de vos réponses sont Non, il s’agit peut-être simplement d’une question d’ego, qui se retrouve touché et blessé par cette situation. C’est en quelque sorte de la « jalousie » ; par exemple vous aussi vous souhaiteriez être en couple, ou bien vous n’appréciez pas de voir votre ex heureuse, surtout avec votre meilleur ami, ou bien vous vous demandez « pourquoi lui et pas moi ? ».
Si d’autres questions vous viennent en tête, notez les et tâchez d’y répondre. Relisez cette liste dès que vous vous sentez submerger par vos émotions.

Discuter de la situation avec votre meilleur ami

C’est la phase la plus importante, mais pourtant la plus difficile. Vous ressentez sans aucun doute un ressentiment pour lui, que vous avez du mal à contenir. Mais il ne sert à rien de garder toute cette rancœur en vous. Vous allez devoir en discuter calmement avec lui, afin de comprendre la situation.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Vous avez fait le point sur vos sentiments et vous êtes désormais capable de savoir si vous avez encore des sentiments pour votre ex ou non, si la façon dont s’est fait la chose vous a dérangé, si votre meilleur ami vous a, selon vous, trahi, si vous avez perdu sa confiance.
Votre objectif va être de lui poser toutes les questions sur lesquels vous vous interrogez. Pourquoi ne vous en a-t-il pas parlé avant ? Pourquoi elle ? S’est-il passé quelque chose du temps où vous étiez ensemble ? Il va falloir prendre sur vous pour garder votre calme, car l’important ici est de répondre à vos doutes concernant votre amitié.

Faites lui comprendre que son comportement n’est pas digne d’un ami, et que cela vous fait mal au cœur de le voir agir ainsi. Questionnez-le aussi sur ses sentiments et ses intentions envers elle. Cela vous permettra d’y voir beaucoup plus clair sur la situation. En effet, selon la relation que vous avez eu avec votre ex et même que vous maintenez encore avec elle à ce jour, vous réagirez différemment s’il s’agit d’une relation amoureuse véritable ou s’ils couchent simplement ensemble.

Si vous ne discutez pas avec lui, le risque est qu’une colère se développe en vous et brise votre amitié. De son côté, il peut déduire de votre silence que vous êtes d’accord avec la situation. Du votre, son silence sera vu comme une provocation, une faible estime de votre amitié et de votre personne. Les non dits sont les ennemis des relations amicales (et amoureuses). Si votre amitié est importante pour vous, il va falloir passer par ce moment difficile pour crever l’abcès.

Discuter avec elle

Discuter de la séparation avec un exSi vous avez encore quelques contacts avec votre ex, il peut être bon pour vous de prendre le temps de discuter avec elle également. Vous avez fait le point sur vos sentiments pour elle, et vous savez également quels sont les sentiments et les intentions de votre meilleur ami envers elle. Vous pouvez lui parler en face à face si vous vous sentez d’attaque, sinon opter pour un appel ou un message, qui vous permettront de mieux formuler vos phrases et de ne pas vous laisser submerger par vos émotions.

Comme pour votre meilleur ami, l’idée n’est pas ici de faire son procès, mais plutôt de comprendre la situation afin de vous permettre d’avancer vous aussi et de tourner la page pour retrouver le bonheur.
N’hésitez pas à établir au préalable une liste de questions que vous taraude et que vous souhaitez lui poser pour avoir l’esprit tranquille et avancer.

Réfléchir à la marche à suivre

Après avoir pris le temps de bien comprendre vos émotions et avoir discuté avec les deux intéressés, vous devriez être apte à savoir ce que vous souhaitez. Trois solutions s’offrent alors à vous : laissez leur couple tenter sa chance, demandez à votre ami de stopper la relation ou tenter de récupérer votre ex.

Si vous décidez de laisser la nouvelle relation suivre son cours, faites savoir à votre meilleur ami et à votre ex que vous êtes d’accord avec leur couple. Ils se sentiront tous les deux mieux, et vous serez à leurs yeux quelqu’un de responsable et mature capable de passer à autre chose. Malgré tout, n’hésitez pas à établir des limites avec votre meilleur ami. Par exemple, si vous souhaitez ne voir aucun rapprochement devant vous, si vous ne souhaitez pas entendre parler de leur relation, de leur problème de couple ou autre, faites le lui savoir ! Cela évitera une éventuelle situation gênante par la suite.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Si au contraire, vous souhaitez demander à votre meilleur ami de stopper cette relation car vous êtes trop mal à l’aise avec la situation, prenez le temps de lui expliquer en face à face pourquoi. Si lui refuse d’y mettre fin, tâcher d’être mature et proposez dans ce cas de prendre vos distances afin de vous laisser le temps de digérer cette nouvelle, de vous éloigner quelque peu de lui pour vous protéger. Mais sur le long terme, et si leur relation perdure, il va falloir faire preuve de courage pour passer outre cette relation en commençant par les côtoyer de nouveau petit à petit à votre rythme sans vous faire de mal.

Pour finir, si vous ne voulez vraiment pas que cette relation perdure parce que vous souhaitez reconquérir votre ex, sachez d’abord que cela va véritablement mettre en péril votre amitié avec votre meilleur ami. Si vous êtes prêt à prendre ce risque, alors essayez de lui expliquer que vous avez encore des sentiments pour votre ex, et que malheureusement cela vous fait souffrir de les voir ensemble. Expliquez-lui que vous voyez encore un futur avec elle, et que les voir ensemble vous à fait réaliser que les sentiments étaient toujours là. En tous les cas, ne faites rien dans son dos, au risque de voir votre amitié ruinée à jamais.

Article relatif : Votre meilleur amie sort avec votre ex, comment réagir ?

Une ex qui sort avec votre meilleur ami, c’est une situation gênante et très difficile à gérer. La clé pour y arriver est la maturité. La maturité dans la gestion de vos sentiments, dans vos relations avec les deux intéressés, et dans vos actions. Tâchez de tout mettre en oeuvre pour que tout se fasse dans le calme, en vous expliquant bien avec eux à chaque étape, afin de protéger les sentiments de chacun, mais surtout les vôtres.

Florent et Lucie

Love Coachs

Coachs certifiés et spécialistes en relation amoureuse.

Articles Similaires

- 8 choses à savoir pour coucher avec son ex-femme

- Séduire son ex : 5 techniques pour te rendre séduisant à coup sûr !

- 8 choses à savoir pour coucher avec son ex mari

- Je veux récupérer mon ex : les 6 questions à se poser avant de foncer

- Mon couple va mal : 8 façons de rendre son couple meilleur !

ILS ONT RÉCUPÉRÉ LEURS EX