Mon copain me trompe : dois-je pardonner ?

La confiance et la communication sont deux éléments fondamentaux dans un couple. Or tu as découvert que ton copain te trompe ou alors te l’a-t-il avoué. Tu es en colère et tu voudrais connaître tous les détails, tu ne comprends pas pourquoi et comment la personne la plus importante pour toi a pu te trahir et briser ce lien de confiance entre vous.

Mon copain me trompe : dois-je pardonner ? c’est la question à laquelle je vais essayer de répondre avec toi, en mettant en lumière les différents éléments à prendre en compte.

Mon copain me trompe, dois-je pardonner ? 1ère étape : le choc

Ton copain t’a avoué qu’il te trompe. Ou tu avais peut-être des doutes depuis quelque temps. Tu le trouvais absent ou alors bien trop attentionné soudainement. Ou même les deux !

Qui cherche finit par trouver et là c’est le drame, tu découvres la triste vérité. Tes doutes étaient fondés et tu dois accepter : mon copain me trompe ! je suis désolée pour toi, car je pense que c’est une des pires blessures.

En effet, tu te sens salie, trahie, tu repenses à toutes ses absences et ce qu’il a partagé avec une autre qui n’était pas toi.

Tu vas lui demander tous les détails car tu imagines que cela pourra te permettre de comprendre et d’obtenir des réponses. Tu es en colère et c’est bien normal.

Tu vas exiger des réponses et vous allez devoir entamer une vraie conversation. Ton copain t’a menti et te doit des excuses. C’est la première étape : passer aux aveux et accepter de répondre à certaines de tes questions, mais là attention :

Ne te fais pas encore plus de mal avec des détails sordides. Tu as le droit de pleurer, être en colère et extérioriser ta souffrance. L’acceptation est le premier pas pour s’avouer que son couple allait mal et que des choses vont devoir changer.

Prends le temps qu’il te faut pour pleurer et être malheureuse, ce n’est qu’à ce prix que tu seras disposée à pouvoir discuter, prendre en compte ton copain et entamer une réelle discussion constructive par la suite.

Puis vous réfléchissez ensuite ensemble à ces questions : nous étions-nous éloignés depuis quelque temps ?

La routine avait-elle gagné notre couple ? voulons-nous rester ensemble ? Mon copain regrette-t-il sincèrement ? Mon copain me trompe, dois je lui pardonner ?

Car tu dois savoir avant de lire la suite de cet article, que même si tu l’aimes très fort, ton copain a ébranlé la confiance que tu avais placé en lui, et continuer ensemble demandera un travail de votre part à tous les deux.

Il va vous falloir à tous les deux beaucoup de compréhension, de communication, de travail sur vous-mêmes pour vous relever de cette étape difficile et être de nouveau un couple uni et solide.

Pardonner est possible mais vous devez tous les deux vouloir continuer ensemble en étant à l’écoute de l’autre plus que jamais.

Mon copain me trompe, dois-je pardonner? 2e étape : ta reconstruction

Avant de pardonner à ton copain, tu dois penser à toi. Tu souffres et tu te dis : mon copain me trompe, je ne peux plus avoir confiance. Tu te demandes ce que cette autre femme peut avoir que tu n’as pas. Tu te sens inférieure et blessée.

mon homme me trompe, comment se vengerMais sache que le problème n’est pas toi. Je ne cherche pas d’excuses à ton copain mais dans un couple, les deux sont responsables et tu n’es pas moins bien que cette autre femme.

Ton copain et toi avez peut-être une vie commune longue de plusieurs années, des enfants, des boulots prenants, des soucis et un quotidien qui vous a dépassé mais c’est le lot de tout à chacun. Et il est important de prendre soin de soi et de son couple, entretenir la flamme comme on dit.

Et cette flamme, il va falloir la raviver pour pardonner et reconstruire votre couple. Ne perds pas confiance en toi et dis-toi que ton copain se sent surement très mal aussi.

Sauf que ta priorité du moment, c’est toi-même et ce dont tu as besoin pour aller bien.

Reprends ta vie de femme avant de reprendre ta vie de couple immédiatement. Réfléchis à ce qui te rend heureuse et ce que tu aimais faire quand tu étais célibataire, en somme, ce que ton copain a aimé quand il est tombé amoureux de toi.

Car tu es un être à part entière avant d’être un nous avec ton chéri. Tu peux sortir avec tes copines, faire du shopping, te payer un massage, être un peu égoïste et te retrouver. Tu ne peux pas rester chez toi à pleurer sur ton sort et te lamenter.

Tu peux même partir quelque temps vivre chez une copine, tes parents, où tu veux, pourvu que ce soit ce qui te fait du bien. Le but de cette phase est de te reconnecter à toi-même avant de te reconnecter à ton couple.

Etre sûre de ce que tu veux avec ton copain et être réellement prête à lui pardonner pour entamer ensemble ce travail de reconstruction ensuite.

Mon copain me trompe, dois-je pardonner? 3e étape : la communication

Ton copain t’aime toujours et il réalise qu’il pourrait te perdre à cause de sa trahison. Il te demande pardon et t’affirme que cela ne se reproduira plus, qu’il est prêt à tout pour te reconquérir et te prouver que tu peux lui faire à confiance à nouveau.

Tu l’aimes toujours évidemment, et il serait facile de le croire et de céder.

Je te parle en connaissance de cause, on est parfois tellement amoureuse que l’on voudrait effacer vite cet affreux épisode de nos vies et retrouver le bonheur du début, être amoureux fou et bâtir des projets de nouveau.

Honnêtement, je te le déconseille. Retourner trop vite avec ton copain est une erreur.

Tu auras toujours cette trahison en tête et la moindre sortie, les messages sur son téléphone, un retard un soir et tu auras des doutes, tu te rendras malade et tu le harcèleras de questions, avant de te disputer avec lui et lui renvoyer en pleine figure sa faute et ta souffrance par la même occasion.il me trompe et je le sais

Attention, je ne dis pas que ton copain ne va pas devoir y mettre du sien, bien au contraire. Je trouve assez juste et raisonnable qu’il montre sa bonne volonté et comprenne ta douleur en te prouvant par des actes qu’il mérite à nouveau ta confiance. Il va devoir s’adapter à tes demandes, tes questions sur son emploi du temps, etc. mais cela ne doit pas tomber dans une obsession glauque.

Tu ne peux pas tout savoir minute par minute et chacun a toujours une part d’indépendance et de jardin secret. Mais ton copain redoublera d’efforts, d’attentions et de présence afin que tu retombes amoureuse de lui et que tu puisses relâcher à nouveau ta garde et ta méfiance envers lui.

Soyons honnêtes ce ne sera pas tous les jours évident mais à force de communication et de compréhension, si toi et ton copain voulez rester ensemble, vous utiliserez cette étape pour redonner un nouveau souffle à votre histoire et vous rendre compte que c’est ensemble que vous voulez avancer.

Une infidélité peut être un électrochoc qui permet un nouveau départ, et c’est ce que je te souhaite sincèrement si tu crois à ton histoire et que tu souhaites pardonner à ton copain.

Mon copain me trompe, dois-je pardonner ? 4e étape : avancer à deux

Si tu te demandes encore à cette étape: dois-je pardonner à mon copain, je vais continuer à t’aider. Déjà si ton copain et toi êtes toujours amoureux et que vous voulez travailler sur vous pour continuer ensemble, c’est le principal. Ceci est votre projet commun, et vous avancez ensemble dans ce but.

C’est la une clé du couple : la capacité à se projeter ensemble. Avoir des envies, des projets et tout faire pour les concrétiser, c’est la base d’un couple. Et votre projet à ce moment crucial dans votre vie de couple est de surmonter cette épreuve et vous remettre de l’infidélité. Cela passe ensuite par divers moyens, que vous seuls déciderez de mettre en place.

Tu peux décider de faire appel à un tiers, un thérapeute de couple qui vous écoutera et vous aidera à comprendre et traduire certains comportements. Ou tu peux entreprendre cette démarche seule, pour guérir certaines blessures et extérioriser ta douleur, tu es seule juge de ce qui est bon pour toi. Les moyens sont propres à chaque couple qui veut se retrouver.

Peut-être aurez-vous envie de partir en voyage ensemble afin de vous retrouver dans un endroit neutre et inconnu, afin de restaurer une complicité perdue. Pour ma part, mon copain et moi étions partis en voyage à l’aventure, sacs à dos et désir de sortir de notre zone de confort pour ressouder des liens mis à rude épreuve.

Le couple est un équilibre fragile entre indépendance de chacun et complicité, mais il ne faut pas perdre de vue son cap et le projet commun : celui d’être ensemble en endossant parfois le rôle de pilier, ou au contraire parfois être celui ou celle qui a besoin de soutien.

En somme, être une équipe car la vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille et tu dois te poser une question importante : veux-tu faire partie du problème ou de la solution ? c’est faire preuve d’une grande intelligence émotionnelle et de maturité que de se poser cette question.

Et tu peux être fière de toi c

comment savoir si mon mec me trompe

ar tu passes par des moments de doutes mais tu aimes ton copain et tu souhaites le pardonner. Tu peux être fière de vous d’être forts ensembles et de vous soutenir mutuellement dans cette épreuve, car ton copain, même si c’est lui qui t’a trompé, ne peut pas reconstruire seul votre couple.

Après ces différentes étapes et le temps passé à vous remettre en question, tu es en droit d’admettre que cet investissement en vaut la peine et que ton copain mérite d’être pardonné. Une deuxième chance est possible car personne n’est parfait, tu as peut-être toi-même déjà trompé ou tu sais qu’une vie entière est un engagement sur la distance.

Nous ne sommes pas infaillibles et ton copain t’as prouvé à quel point il regrettait et combien il t’aime.

Mon copain me trompe, dois-je pardonner ? dernière étape : être capable de passer outre l’infidélité

Le dernier point que je souhaite partager avec toi : pardonner à son copain signifie que tu ne te serviras pas de cela contre lui. Nous l’avons vu ensemble, tu as traversé différentes étapes et tu souhaites passer à autre chose. Pardonner c’est apprendre à avancer et ne pas garder cette douleur en toi.

Oui une faute a été commise mais pardonner c’est accepter de laisser sa douleur et regarder devant, oui tu as été blessée mais tu choisis de continuer avec ton copain et de poursuivre votre vie ensemble, vos projets et même en créer de nouveaux.

J’insiste sur ce point car tu ne pourras à la première dispute venue, ou au prochain désaccord au sein de votre couple, te servir de cette faute pour acculer ton copain et avoir le dessus sur lui. En pardonnant ton copain tu choisis une suite constructive pour vous deux et il est nécessaire de laisser l’infidélité derrière vous.

En conclusion j’espère t’avoir aidé à éclaircir tes doutes et que tu pourras répondre à la question : mon copain me trompe, puis je pardonner ? Je te souhaite d’être épanouie et aimée pour toi-même, et enfin, je te félicite pour ce travail de remise en question, tu dois toujours être fière de tes choix, quoi que tu décides pour être heureuse !

Article à lire également :