Ma copine est parano : Quelles sont les vrais raisons ?

Tu n’arrives pas à mettre un pied hors de chez-toi sans être assailli de questions ? Elle ne supporte pas que tu fasses de nouvelles rencontres et tu en as marre ? Tu t’es déjà dit « Ma copine est parano » mais sans savoir comment agir face à la situation ? Avant de régler un problème, il est important, voire indispensable d’en connaître les causes. Plusieurs raisons peuvent expliquer les excès de jalousie d’une femme. Ces raisons viennent soit d’elle et de son passé, soit de toi et du tien. Pour en finir, et donner une chance à votre couple de s’épanouir pleinement, il est temps de voir les 7 principales causes de paranoïa dans une relation amoureuse.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Le manque de confiance en elle

Certaines partenaires développent une jalousie maladive et une possessivité étouffante du fait d’un manque de confiance en elles et aux personnes autour d’elles. Cela provient des insécurités qu’elles ont développées durant leur vie. Ces insécurités peuvent découler d’événements antérieurs qui ont aujourd’hui, un impact bien réel sur votre bonheur à deux. Il peut arriver que dans sa relation précédente, elle était toujours rabaissée. Cela peut être passé par des remarques sur son physique, ou juste sur sa façon d’être en général. Ses parents aussi peuvent avoir été beaucoup trop critiques durant son enfance ou tout au long de sa vie. Même lorsqu’elle pensait avoir tout donné, il y avait rarement des paroles encourageantes, mais trop souvent des remarques sur le fait que ce ne soit pas assez bien. Autant de facteurs peuvent avoir influencé le niveau de confiance de ta copine. Et il faut les connaître pour pouvoir les comprendre.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Ma copine est parano à cause du manque de confiance en elle, que faire ?

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Avant de penser, ma copine est parano, demande toi si elle se sent d’abord en accord avec elle-même. Une personne qui a peu de confiance en elle ne rencontre pas des problèmes uniquement dans sa vie de couple. Cela est un frein à de nombreuses actions qu’elle aurait pu entreprendre. Il est facile de se rendre compte que des problèmes d’estime et de confiance sont présents. Pose toi simplement ces questions:

Est ce qu’elle a toujours besoin de l’approbation des autres pour faire quoi que ce soit ? Est ce qu’elle se rabaisse physiquement même quand elle est magnifique ? Est ce qu’elle te donne l’impression de ne pas être assez bien pour toi ? Dans le cas où les réponses sont évidentes, la seule chose que tu peux vraiment est de lui montrer qu’elle est une personne exceptionnelle. Cela passe par des compliments sincères comme « Tu es vraiment magnifique » assez souvent pour qu’elle s’y habitue, et par des actions qui lui montrent qu’elle mérite, comme tout le monde d’être aimé.

Le manque de confiance aux autres

La confiance est une chose qui se gagne difficilement, mais qui, pourtant, se perd si facilement. Lorsqu’elle a été abusée à de trop nombreuses reprises, il est difficile de l’accorder de nouveau. Dans toute relation, la communication est un pilier. Lorsque tu te dis, ma copine est parano, tu dois commencer par discuter avec elle et connaître ses expériences passées. Après, il te sera beaucoup plus facile de cerner l’origine des problèmes que vous rencontrez maintenant. Cette absence de confiance en toi peut être le résultat d’une ancienne relation chaotique. Son ancien partenaire était peut-être une personne qui n’avait pas de paroles, qui lui promettait la lune sans jamais bouger un pouce pour elle. A force d’entendre des promesses qui ne sont pas réalisées, ta copine peut avoir arrêté de croire en ce qu’une personne peut lui dire ou faire pour elle. Les paroles ne sont que des mots qui finissent par s’envoler et qui n’ont donc pas de réelle importance, se dit-elle.

Ma copine est parano à cause du manque de confiance aux autres, que faire ?

Si tu te retrouves dans cette situation, ne panique pas, il y a des actions que tu peux poser pour arranger les choses. Mais comme cela a été dit, il s’agit de réelles actions et pas de paroles en l’air, de peur d’aggraver la situation. Commence par être honnête. Ne lui mens pas sur les endroits où tu te rends, où sur les personnes que tu vas rencontrer. Il est encore préférable de clairement lui dire que vous en parlerez plus tard ou qu’il t’est impossible de lui dire où tu vas lorsque c’est vraiment le cas. Car, si elle découvre un mensonge, elle ne te fera plus jamais confiance, et cela se ressentira peut-être même dans ses futures relations.

Tu dois aussi toujours tenir tes promesses, même les plus insignifiantes à tes yeux. Si tu as promis de la raccompagner chez elle après les cours, fais le. Si tu as dit que tu descendras la poubelle, fais le. Elle comprendra alors que tu es un homme digne de confiance sur qui, elle peut vraiment se reposer. Petit à petit, vous construirez une relation basée sur la confiance et non sur les suspicions.

L’environnement familial

Il peut arriver qu’une personne soit parano dans ses relations uniquement parce que c’est ce qu’elle a vu étant plus jeune. Elle pense que c’est la bonne façon d’être en couple, ou ne sait juste pas comment ne pas agir de façon aussi extrême. C’est généralement le cas pour des femmes qui ont grandi avec une mère parano. Ces mères sur-réagissaient à tout ce que la figure paternelle faisait. Elles pouvaient aller dans des extrêmes par méfiance, et même devenir agressives.

Les enfants ne font rien d’autre que reproduire le même scénario. Il peut même arriver que ce soit leur seul moyen de montrer leur affection. Pour elle, le fait d’être attaché à une autre personne génère de l’anxiété qu’elle considère comme une partie intégrante même de la relation au vu du schéma reproduit par ses parents. C’est pourquoi, en plus de connaître ta copine, il faut avoir des connaissances sur le mode de fonctionnement de ses parents et de l’environnement dans lequel elle a grandi.

Ma copine est parano à cause de son environnement familial, que faire ?

Dans ce cas, il y a peu d’actions significatives que tu pourrais poser pour changer la situation. Des circonstances telles que celles-ci nécessitent d’y travailler avec une réelle volonté, en y mettant tout le cœur et l’esprit. Mais ce travail est surtout à destination de ta copine et pas de toi.

Ce que tu peux faire, est de mettre le sujet sur la table. Cela te permettra de lui suggérer de façon subtile, ou plus directe, de travailler sur ce problème. Il faudra clairement lui expliquer l’impact négatif que cette façon d’agir a sur votre relation. Ne pense pas que le problème vient forcément de toi. Tu peux avoir une copine parano sans jamais avoir fait quoi que ce soit pour qu’elle le devienne. Ce n’est bien, ni pour ta santé physique et mentale, ni pour la sienne. Il peut arriver qu’elle ne s’en soit même pas rendue compte. Il faudra donc clairement mettre en avant les actions génératrices de stress pour vous deux pour qu’elle puisse travailler sur la plupart d’entre elles.

Les tromperies passées

Après avoir été trompée une fois, une personne peut rapidement devenir parano. Un appel d’un numéro inconnu, une nouvelle secrétaire au bureau, des devoirs de groupes avec des personnes de sexe opposé, tout peut être sujet à problème et à des réactions excessives. Si la raison de sa rupture avec son ex est la tromperie, cela veut dire deux choses. De 1, elle a été profondément blessée par cette trahison. De 2, pour elle, la tromperie est d’une gravité immense, et elle ne fait pas partie de celles qui peuvent pardonner un tel affront. Elle doit donc savoir exactement ce qu’elle veut, et ce qu’elle ne veut pas dans une relation. Il arrive alors qu’elle fixe énormément de limites auxquelles vous ne pouvez pas vous aligner. C’est le début de nombreux problèmes. Cela vient principalement d’une blessure passée qui n’a pas encore complètement guéri.

Ma copine est parano à cause d’une tromperie passée, que faire ?

L’action principale à poser dans ce cas, est de prouver à ta copine que tu n’es pas son ex. Il faut lui montrer, par le biais d’actions, que les choses ne sont pas pareilles, et que les relations sont différentes. Il est peut paraître injuste que tu portes la responsabilité des erreurs d’une autre personne. Mais après avoir été trahi, c’est difficile pour elle de juste faire comme ci de rien n’avait été. Alors comment récupérer sa femme après l’avoir trompée ?

Elle devra se rendre compte que son partenaire actuel, n’est pas celui qui l’a blessé dans le passé. Pour ce faire, il faudra entamer le processus menant à une confiance mutuel entre vous deux. Il est indispensable qu’elle est la foi en votre relation. Elle doit avoir l’impression qu’il s’agit d’une relation saine pour que ce comportement disparaisse, et que tu arrêtes de penser à elle en disant ma copine est parano. Pour que les choses marchent, tu devras avec elle, examiner toutes les raisons pour lesquelles votre relation actuelle fonctionne pour marquer la différence avec l’ancienne.

Le besoin de se protéger

La paranoïa dans une relation peut naître du désir de contrôle d’une des partenaires. Elle se sent en sécurité lorsqu’elle contrôle tout ce qui se passe. Tout doit passer par elle, et surtout être validé par elle. Si ce n’est pas le cas, c’est quelque chose de négatif, qui doit être rejeté. Quelques fois ce désir de contrôle est beaucoup trop grand pour être géré.

Et c’est à ce moment que les actes deviennent insupportables. Ce qu’il faut comprendre dans ce genre de comportement, est que rien n’est fait dans le but de nuire. Il s’agit uniquement d’un désir de protection. En contrôlant tout, on ne peut pas être blessé. En tout cas, c’est sa façon de penser. Elle est donc très attentive à ton comportement, dans le but de prévenir toute déviance ou action négative pouvant heurter ses sentiments. Ce qu’elle ignore, c’est qu’il est impossible de totalement contrôler une personne. Et même si cela était possible, il s’agit d’un comportement toxique qui détruit la relation plus qu’il ne la préserve.

Ma copine est parano à cause du besoin de se protéger, que faire ?

Malheureusement, il n’y a pas de façon magique de prévenir ou de se rendre compte d’une tromperie ou d’une autre déviance de son partenaire. Mais, avant de crier ma copine est parano, examine ton propre comportement. Le désir de se protéger est parfaitement légitime, surtout lorsque tu as déjà eu à la tromper. Il faut lui laisser du temps et regagner peu à peu sa confiance.

Lui faire tout le temps des reproches sur son comportement excessif n’arrangera pas la situation, surtout si la tromperie date d’il y a peu de temps. Toutefois, si ce n’est pas le cas, et qu’aucun de tes comportements n’est douteux, cela peut être juste néfaste de subir une telle pression au quotidien. Ce comportement est dangereux pour votre couple. Et vivre ainsi, ne peut avoir qu’influencer ta vie de la mauvaise façon.

La personnalité

Si aucune des raisons énumérées plus haut ne cadre avec ta copine, il faut se rendre à l’évidence. La paranoïa qu’elle exprime est peut-être un trait de sa personnalité dont elle ne peut se détacher. Cette hypothèse s’avère vraie lorsqu’aucune des actions que tu poses ne parvient à apaiser les choses.

C’est clair que rien ne s’arrangera en quelques jours, il faut donc lui laisser le temps. Mais après plusieurs mois, ou mêmes années sans succès, il est difficile de changer quoi que ce soit sans aide extérieure. Ta propre confiance en toi peut en être impactée car tu as l’impression de tout faire comme il faut pour la rassurer sans que rien ne marche. Il est important de ne pas se dire que le problème vient de toi lorsque ce n’est pas le cas. Mais tu peux tout de même continuer d’agir.

Ma copine est parano à cause de sa personnalité, que faire ?

Tu peux considérer que cette paranoïa est incrustée dans la personnalité de ta copine lorsque tu as été rassurant, ouvert sur tes émotions intimes face à la situation, et a évité tous les scénarios pouvant causer la colère de ta partenaire, mais que rien n’a fonctionné. Ici, la solution est d’arrêter de prendre les choses trop personnellement. Le problème ne vient sûrement pas de toi.

Tu ne dois donc pas te torturer pour cela, même si tu veux garder ta copine après une grave erreur ou pas, tu ne pourras rien faire de plus malheureusement. Les actions à mener sont uniquement celles qui aideront ta copine dans son aventure pour découvrir qui elle est, et pourquoi elle agit de cette façon. Si à vous deux, vous ne savez pas comment effectuer ce voyage, il peut être utile de se faire aider par une personne professionnelle dans ce domaine. Voir un psychologue ne pourra que positivement orienter la situation.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)