Je veux récupérer mon ex : les 6 questions à se poser avant de foncer

Vouloir récupérer son ex après une rupture n’est pas une honte. Même si votre couple s’est séparé, cela ne veut pas dire que vous n’avez plus de sentiments l’un envers l’autre. Tu te dis peut-être « Je veux récupérer mon ex » et tu en as le droit. Mais tu devrais avant tout te demander « est-ce que je veux vraiment reconquérir mon ex ? » ou encore « comment faire pour récupérer son ex sans commettre d’erreurs ? »

Avant d’entamer sa reconquête amoureuse, il faut tout d’abord se poser les bonnes questions. Tu ne peux pas essayer de récupérer ton ex si tu ne t’es pas correctement préparé(e). Ce n’est pas quelque chose qu’il faut prendre à la légère en se disant que tout ira bien. Reconquérir son ex demande du courage, un vrai travail sur soi-même, et surtout de la patience.

Il est donc indispensable de réfléchir avant d’agir. Si tu te lances dans une reconquête sans te poser les bonnes questions, tu risques de commettre des erreurs que tu regretteras toute ta vie. Tu pourrais compromettre ta reconquête ou alors réussir à reconquérir le cœur de ton ex alors que tu ne l’aimes pas réellement.

Pour éviter la catastrophe, je te livre les six questions à se poser avant d’entamer une reconquête amoureuse. Si tu te poses sérieusement et objectivement ces questions, tu pourras démarrer une reconquête sans craindre l’échec !

Question n°1 : Je veux récupérer mon ex…mais pourquoi ?

Tu trouves que c’est une question idiote ? C’est une question tellement évidente que l’on oublie parfois d’y répondre sérieusement et objectivement. Pourquoi je veux récupérer mon ex ? Est-ce que je l’aime toujours ?

Le piège de la dépendance affective

Mon ex me manqueIl est courant de confondre amour sincère et dépendance affective. La dépendance affective désigne la souffrance d’une personne lorsque ses besoins affectifs ne sont pas comblés. Elle survient souvent à la suite d’une rupture mais on peut également être dépendant affectif dans une relation de couple.

Ne crois pas que ça n’arrive qu’aux autres et que tu es trop fort(e) émotionnellement pour que la dépendance affective te touche. A partir du moment où tu penses « j’aime encore mon ex, je ne suis rien sans lui/elle…je veux récupérer mon ex à tous prix ! » tu es potentiellement tombé(e) dans le cercle vicieux de la dépendance affective.

Ton ex a laissé un énorme vide en sortant de ta vie et il est normal que tu mettes du temps à t’en remettre. Ne te mens pas à toi-même : tu souffres forcément de la rupture. Une séparation est considérée comme un échec, une déchirure. On a l’impression de voir s’effondrer une partie de sa vie sans pouvoir réagir. Et c’est ainsi que l’on se met à penser que l’on n’est rien sans l’autre et que notre vis n’a plus aucun sens sans cette personne.

Pourtant, ce manque qu’a créé l’absence de ton ex n’est pas nécessairement de l’amour. Tu dois d’abord te sortir de cet état de dépendance affective avant d’analyser tes sentiments pour ton ex.

Démêler le vrai du faux

Mais alors, comment sortir de la dépendance affective ? Et surtout, comment savoir si mes sentiments pour mon ex sont réels et sincères ? Il n’y a pas de recette secrète, il faut simplement être patient et savoir s’écouter !

Mon ex ne me parle plusLe temps joue un rôle important dans la remise d’une rupture. On a tendance à précipiter les choses en revenant vers son ex dès que l’on pense à lui/elle. Pourtant, il ne faut pas que tu cèdes à la tentation de devenir « ami(e) » avec ton ex pour combler ce manque et éviter de souffrir de la rupture.

Couper les ponts est nécessaire après la rupture. Et pour ça, rien de plus simple ! Supprime ton ex de tes contacts, bloque-le/la sur les réseaux sociaux et surtout abstiens-toi de te rendre sur les mêmes lieux que lui/elle. Ce n’est pas facile d’entrer ainsi dans un silence radio avec son ex, mais c’est la meilleure façon d’y voir un peu plus clair et de ne pas être influencé(e) très longtemps par la dépendance affective.

Ensuite, lorsque tu auras pris le temps de te remettre de la séparation, il te faudra encore faire le point sur tes sentiments. Isole-toi quelques minutes et prends le temps d’ « écouter ton cœur ». Si tu es réellement amoureux/se de ton ex, tu ressentiras immédiatement la force de tes sentiments pour lui/elle. Et tu te diras légitimement : je veux récupérer mon ex !

Question n°2 : Suis-je émotionnellement et psychologiquement prêt(e) à la reconquête ?

Même si je veux me remettre avec mon ex et que j’y tiens absolument, ce n’est parfois pas le bon moment. Mon ex me manque mais est-ce que je suis prête à me lancer dans une reconquête ?

Une période de reconstruction personnelle nécessaire

La période de silence radio est aussi une période réparatrice pour ton ex et toi. Ce n’est pas simplement le deuil de l’ancienne relation et la réflexion sur l’avenir. C’est aussi un moyen de surmonter la rupture et de soigner son cœur brisé.

Je pense à mon exLa période de reconstruction doit être active. Tu ne dois pas te terrer dans ton coin en espérant que la joie et la bonne humeur revienne comme par magie. Je ne t’apprends sûrement rien, mais tu dois à tous prix éviter de te retrouver seul(e) à pleurer toutes les larmes de ton corps. Tu penses peut-être que c’est un passage obligé de la rupture amoureuse. Pourtant, il est bien plus agréable d’être entouré(e) de proches ou de la famille dans ces moments-là.

Tu dois retrouver confiance en toi et surtout arrêter de culpabiliser ! On entend souvent « je veux récupérer mon ex mais pourtant j’ai tout gâché, tout est de ma faute ! » Ce n’est pas entièrement de ta faute. Chaque partenaire a sa part de responsabilité, quelle que soit la raison de votre séparation.

Si mon ex ne me parle plus, ce n’est pas forcément parce qu’il/elle est en colère ou ne veut plus entendre parler de moi. C’est tout simplement parce qu’il/elle aussi a besoin de prendre du recul, de réfléchir à la situation.

Je pense à mon ex sans arrêt : pourquoi ce blocage est mauvais

Voici un conseil contradictoire dans le cadre d’une reconquête et pourtant très efficace : sors-toi ton ex de la tête ! Tu vas sûrement te demander quel but il y a vouloir oublier son ex alors qu’on l’aime et qu’on veut le reconquérir. C’est tout simplement que ce blocage est malsain et qu’il t’empêche de vivre normalement.

J'aime toujours mon exSe répéter sans arrêt « je veux récupérer mon ex » ou encore « j’aime toujours mon ex » n’est pas une bonne manière de se préparer à la reconquête. C’est plutôt un moyen de s’enfermer dans des certitudes et surtout entrer dans le cercle vicieux de la dépendance affective.

Tu dois apprendre à vivre normalement sans ton ex. Prouve que tu es une personne indépendante et que tu n’as pas besoin de la présence de ton ex pour être heureux/se. Pour une fois, il est autorisé d’être égoïste et de penser à soi. Ton bien-être personnel passe avant tout. C’est pourquoi tu dois te reconstruire pour ton bien et celui de ton entourage.

Retrouve une hygiène de vie saine et reprend un rythme satisfaisant. Débarrasse-toi de tous les éléments qui te rappellent ton ex et qui t’empêchent d’être pleinement optimiste, joyeux/se, souriant(e) et rayonnant(e).

Cette étape de reconstruction personnelle est indispensable. Elle va te permettre de retrouver ton goût pour la vie, d’augmenter ta confiance en soi et de construire de nouveaux projets d’avenir. C’est en se projetant dans l’avenir et en ayant des rêves que l’on parvient à se focaliser sur des objectifs. Grâce à cela, la vie sans ton ex te paraîtra moins vide et beaucoup plus intéressante.

Question n°3 : Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné dans notre couple ?

Me dire que je veux récupérer mon ex n’est pas suffisant pour que la reconquête amoureuse se passe dans des conditions optimales. Il va falloir opérer un retour en arrière pour apprendre de ses erreurs.

Faire la différence entre reproches et défauts véritables

Après une séparation, il est nécessaire de faire le point sur les dysfonctionnements du couple, les mésententes et les causes de la rupture. Prendre conscience que mon couple bat de l’aile est une chose, encore faut-il comprendre pourquoi. Il va falloir encore une fois démêler le vrai du faux.

Entamer sa reconquête amoureuseIl est possible que ton ex t’ait fait de nombreux reproches, surtout si la rupture a été difficile à accepter pour lui/elle. Même si ces reproches et ces insultes ont été faits prononcés sous le coup de la colère, cela t’a peut-être touché et blessé. Ce n’est pas pour autant qu’il faut assimiler ces reproches et les considérer comment entièrement vrai. Ne culpabilise pas même si tu es conscient(e) d’avoir blessé ton ex lors de la rupture.

Maintenant, il faut que tu ailles de l’avant et que tu évolues. Fais donc une liste de tous les reproches que ton ex t’a faits durant votre relation et au moment de la rupture. N’oublie pas de faire également la liste des fautes de ton ex. Il faut que ces deux listes soient équilibrées, au risque de rejeter la faute sur l’autre ou, au contraire, de culpabiliser.

Tu peux donc rayer de cette liste tous les reproches que ton ex t’a faits mais qui ne te semblent pas importants et pas réels. A cause de la colère et de la tristesse, ton ex a peut-être dit des choses qui ont dépassé sa pensée. Il faut que tu analyses tes actions avec lui/elle et que tu te souviennent de vos disputes pour distinguer les reproches récurrents de ceux qui ne sont que le reflet de l’amertume de ton ex.

Je suis disposé(e) à changer parce que je veux récupérer mon ex

Je veux récupérer mon ex, mais est-ce possible sans changement ? On te répondra sans hésitation : non. On ne peut pas construire une nouvelle relation amoureuse sur les décombres de l’ancienne. Celle-ci serait alors très peu solide et donc pas durable. Si tu as envie d’une relation stable et d’éviter une nouvelle rupture amoureuse, il va falloir que tu changes quelques mauvaises habitudes.

Démarrer une reconquêteLe changement peut être physique ou moral, tout dépendra des éléments que tu auras identifiés comme étant des raisons du dysfonctionnement de ton ancien couple. Si par exemple ton ex te reprochait ton impatience et ta susceptibilité, tu peux te fixer un objectif (ou plusieurs objectifs progressifs) pour atténuer cette facette de ta personnalité. Tu peux te faire aider par tes proches, des professionnels et même trouver une activité qui t’apprendra à gérer ton stress et à retrouver ton calme.

Tu ne dois pas changer tes habitudes dans une optique de séduction de ton ex. Même si cette étape fait partie de la reconquête, il est important de ne pas vouloir absolument le montrer à son ex. Il faut que cette évolution soit un changement dans ta vie et que ce soit durable. Même si l’espoir de reconquérir ton ex est une stimulation pour le changement, ça ne doit pas en être la seule motivation.

Question n°4 : Comment va réagir mon ex quand je vais reprendre contact avec lui/elle ?

Lorsque je veux récupérer mon ex, il est difficile de prédire comment il/elle va réagir au moment de la reprise de contact. Il y a pourtant certains éléments qui peuvent te donner des informations sur son état d’esprit.

Les raisons de votre rupture, un indicateur significatif

Tu n’as pas besoin d’espionner ton ex pour avoir une petite idée de comment il/elle se sent. Pour savoir comment il va réagir lorsque tu vas reprendre contact avec lui/elle, il suffit bien souvent de se souvenir des raisons de votre rupture et comment s’est passée votre séparation.

Reconquérir son exEn effet, ton ex sera sûrement peu enchanté(e) de discuter avec toi si tu as été infidèle ou si tu l’as quitté soudainement, sans explication. Au contraire, le dialogue sera sûrement plus facile si votre rupture s’est déroulée dans de bonnes conditions, que vous en avez discuté et que la décision a été prise à deux.

Si la séparation s’est passée dans de mauvaises conditions, il est probable que tu reçoives une pluie d’insultes de la part de ton ex au moment de la reprise de contact. Ou alors qu’il/elle t’ignore complètement et garde le silence. Ce n’est pas pour autant que tu dois abandonner la reconquête en te disant que tu as tout gâché et que tu n’as plus aucune chance. Cette réaction de la part de ton ex est naturelle et elle lui permet de se protéger. Le tout est de garder son calme et de s’excuser dans un premier temps. Le dialogue se rétablira rapidement lorsque ton ex se rendra compte que tu ne lui veux pas de mal.

Une part d’imprévisibilité

Bien entendu, la réaction de ton ex reste imprévisible. Ce n’est pas parce que vous vous êtes quittés en bons termes qu’il/elle t’accueillera à bras ouverts. A l’inverse, ce n’est pas parce que votre rupture s’est mal passée que ton ex fera ressortir toute la rancœur au premier message.

Ne sois pas trop sûr(e) de toi au moment de la reprise de contact et prends le temps de réfléchir aux conséquences de cet acte. Tu ne dois pas être déçu(e) de la réaction de ton ex ou te réjouir trop vite. Prends le temps d’analyser la situation objectivement et en toute objectivité.

Question n°5 : Je veux récupérer mon ex, qu’est-ce que je suis prêt(e) à faire par amour ?

L’amour c’est tu d’abord de l’altruisme : penser au bien-être de l’autre, faire des concessions pour que le couple fonctionne. Je veux récupérer mon ex mais je ne dois pas être prêt(e) à tout pour ça.

Distinguer concessions et sacrifices

Je veux me remettre avec mon exUn couple ne peut pas fonctionner si chaque partenaire se refuse à faire des concessions. Il y a certains sujets sur lesquels vous ne serez pas d’accord, certaines conditions que ton ex t’imposera. Ce n’est pas pour autant qu’il faut accepter tout et n’importe quoi.

Il y a sûrement certains éléments, certaines valeurs auxquels tu tiens. Même par amour, tu ne dois pas sacrifier ces éléments pour faire plaisir à ton ex. Prenons un exemple. Ton ex accepte de se remettre avec toi à la condition que tu ne sortes plus t’amuser sans lui/elle et que tu lui dises toujours où tu vas. Même si tu penses que cette attitude protectrice est une preuve d’amour, c’est tout à fait malsain et manipulateur d’agir de la sorte.

N’écarte pas tes proches, ta famille et tes amis parce que ton ex te le demande. Si ses exigences sont trop élevées alors ça ne vaut pas la peine de se remettre en couple avec lui/elle. Les efforts ne doivent pas être unilatéraux et doivent aussi venir de son côté. Ne te laisses pas marcher sur les pieds !

Etre digne et avoir confiance en soi

Lorsque l’on veut reconquérir le cœur de quelqu’un, on a tendance à céder à tous ses caprices pour prouver l’amour qu’on lui porte. Cependant, ce n’est pas en agissant ainsi que tu parviendras à raviver la flamme.

Ne te mets pas aux pieds de ton ex en espérant qu’il/elle remarque ton dévouement. Cette attitude ne t’attirera que des impressions négatives. Soit ton ex discutera avec toi par politesse parce qu’il/elle a pitié de toi. Soit il/elle s’amusera à te demander toujours plus pour voir jusqu’où tu es prêt(e) à aller par amour.

Aies confiance en toi ! Tu vaux bien plus qu’une personne en manque d’affection, qui ne demande qu’à être remarquée. Tu dois te placer à la même hauteur que ton ex en toutes situations. Ce n’est pas parce que tu ne réponds pas à ses insultes ou que tu reprends contact avec lui/elle que tu es faible.

Question n°6 : Quels sont les moments et la manière idéale de recontacter son ex ?

Recontacter son ex est toujours un casse-tête lorsque l’on ne sait pas comment s’y prendre. Il y des manières diverses de reprendre contact lorsque je veux récupérer mon ex. Mais comment éviter des erreurs fatales pou la reconquête ?

Les erreurs à éviter au moment de la reprise de contact

Récupérer son exLa reprise de contact est un moment crucial et un tournant dans la reconquête. Même s’il n’y a pas réellement de moment idéal pour se lancer dans cette phase, il y a tout de même quelques erreurs à éviter.

Tout d’abord, choisis un moyen de communication indirect (sms, mail, lettre, etc.). Un face à face ou une conversation téléphonique risquerait d’être gênant après un silence radio. Pour éviter de mettre mal à l’aise ton ex, il est plus judicieux de discuter par SMS ou par mail. Cela lui laissera l’opportunité de réfléchir à sa réponse.

Ensuite, évite de basculer dans la séduction ou dans la déclaration d’amour passionnée. Même si tu meurs d’envie de dire à ton ex que tu l’aimes, tu dois avant tout regagner sa confiance. Il faut donc que tu te montres amical(e), attentionné(e)et toujours à l’écoute.

Ne pas précipiter les choses même si je veux revoir mon ex

Je veux récupérer mon ex et j’ai envie de lui proposer un rendez-vous en tête à tête ? C’est possible. Mais il ne faut cependant pas précipiter les choses. Tu dois d’abord avoir une conversation régulière avec ton ex pendant quelques semaines avant de lui faire cette proposition.

Je veux revoir mon exCommence d’abord par retrouver la complicité que tu avais perdue avec lui/elle avant de te lancer dans les rendez-vous galants. Tu ne dois pas brusquer ton ex en lui faisant comprendre immédiatement que tu souhaites le/la revoir. N’oublies pas qu’avant de séduire tu dois prouver que tu as changé et que tu es à présent une personne digne de confiance et qui mérite de l’intérêt.

Une fois que tu auras l’impression que vous vous êtes beaucoup rapproché, tu pourras lui proposer un rendez-vous. Mais attention ! N’emmène pas ton ex dans un endroit qui lui rappellera votre ancienne relation. Sois original, trouve quelque chose de nouveau qui sera susceptible de lui plaire et dans lequel il/elle sera à l’aise.

A propos de l'auteur

Florent et Sébastien

Salut à toi et bienvenue sur notre site internet, C'est un plaisir de partager avec toi nos conseils pour mieux gérer ta vie sentimentale. Nous te partageons à travers notre site internet toutes nos techniques et expériences sur la séduction et la reconquête amoureuse.

Laisser un commentaire

Plus que 3 places disponibles pour...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie sur quelle adresse mail ?
J'ai failli tout perdre... MAIS j'ai récupéré l'amour de ma vie
Ton ex est un Homme ou une Femme ?
Ok, comme 90% de mes coachés. Inscris ton mail pour recevoir un plan gratuit