Garder sa copine : 5 façons d’entretenir son amour

Florent Rizzi

Par Florent Rizzi

Etre en couple, c’est quelque chose d’assez génial, en revanche garder sa copine, c’est parfois bien compliqué. Alors comment entretenir la flamme dans votre couple ? Comment faire pour éviter de perdre les sentiments si forts du début ?

La première chose la plus importante pour garder sa femme ou sa petite amie, c’est d’être sûr de ce que l’on veut et de ne surtout pas oublier les raisons pour lesquelles tu es en couple avec elle. Ce sont des choses que l’on a tendance à oublier avec le temps et dont il est très important de se rappeler quotidiennement si tu veux garder ta copine pour toujours.

Ces 5 conseils permettant de remuer un peu son couple, permettent de garder sa copine amoureuse le plus longtemps possible. Ils peuvent aussi aider à garder son ex pour toujours.

Ne va pas aller trop vitegarder ta copine pour toujours

Sans doute le conseil que l’on oublie le plus lorsque le couple est dans sa période « lune de miel ». Cette période pour la plupart des couples est une période dite « parfaite » et elle arrive généralement au début d’une relation où les deux personnes apprennent à se découvrir. Les sentiments sont tellement forts, on désire tellement l’autre que l’on a envie de passer tout notre temps avec, comme si la vie ne pouvait pas attendre. 

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

Et oui ! Les signaux de complicités sont là, alors pourquoi ne pas passer autant de temps ensemble que possible ? Le plus dangereux serait de créer une routine basée sur cette période. Routine qui finira bien par devenir beaucoup trop pesante lorsque l’envie de voir l’autre sera moins forte elle aussi ( mais pas forcément les sentiments!).

Parfois cela arrive que la personne calque son rythme avec celui de son ex. Durant la période « lune de miel », ça ne se verra surement pas trop, mais que faire lorsque la personne en face réalisera que ce n’était pas forcément ce qu’elle désirait ? Il ne faut pas oublier ceci : pour ne pas perdre sa copine, il faut se rendre compte que c’est une nouvelle histoire, et qu’il ne faut pas la gâcher trop vite. 

Alors aller trop vite ça se matérialise comment ? Pour garder sa copine pour la vie, il faut être capable de se poser les bonnes questions. Tu parles déjà d’emménager avec elle, ce serait pas un peu trop rapide ? Tu renonces à presque toutes les soirées avec tes potes et elle aussi, ne serait-il pas mieux pour vous deux de ne pas les mettre de côté ? Vous avez déjà rencontré vos parents et vos familles respectives, êtes-vous sûr que ce soit le bon moment ?

Alors si c’est toi qui va trop vite à ton goût, il faudra être patient avec et essayer de la comprendre si elle t’en parle. Attention ! Parce que certaines peuvent ne pas en parler et ça peut devenir très néfaste si ça s’accumule, au risque que ça t’explose à la figure par la suite. Si tu veux rester en couple avec ta copine, prends bien soin de ne pas trop t’imposer au risque de la repousser.

En revanche, si c’est elle qui va trop vite pour toi, il faut absolument que tu trouves les bons mots pour lui expliquer ta situation. Si elle est sûre que tu es le bon, rassure-la en lui disant que 6 mois ou 1 an ce n’est rien quand on est prêt à passer bien plus de temps que ça avec elle (et en plus c’est un très beau compliment sur lui montrant que tu veux rester longtemps avec elle).

Ainsi, avec la simple question « est-ce qu’on va trop vite ? », on peut surtout déterminer quelle est la direction que veut prendre sa partenaire, et comment réussir à la suivre. Si on veut garder sa copine, il faut absolument tenter de rester sur la même longueur d’onde qu’elle, tout en reste en accord avec ce que tu veux faire bien entendu.

Garder sa copine : apprendre à discuter, écouter et pardonner

Ces 3 attitudes à adopter sont fondamentales pour garder sa copine.

La discussiongarder sa copine amoureuse

Cela peut paraître totalement logique et pourtant… Si quelqu’un est marié et qu’il veut garder sa femme longtemps, c’est le genre de chose qu’il a tendance à oublier très rapidement. En effet, après de nombreuses années il est très facile d’oublier l’importance de la discussion. Tu n’es pas du genre à aimer la confrontation ? Combien de temps faudra-t-il pour que ce que tu gardes au fond de toi resurgisse et se transforme en dispute totalement inattendue pour la personne en face ?

Il ne suffit pas de faire des reproches dès que quelque chose ne te va pas évidemment. Il s’agit aussi de montrer que l’on est capable de discuter de choses qui ne nous plaisent pas spécialement avec sérieux. Ainsi, cela montre du respect pour elle et aussi une envie de pouvoir échanger dans un contexte mature et calme.

Discuter c’est une forme d’échange souvent trop sous estimée, qui peut apporter énormément de choses à ta partenaire. De plus, discuter de façon régulière avec elle te permet d’être au fait de ce qu’il lui arrive, te permet d’en apprendre plus sur elle, etc… Cela montre que tu t’intéresses et que tu es capable d’échanger.

L’écoute

Cela va de soi avec la discussion. Bien-sûr, il ne s’agit pas de ne discuter que pour soi et de s’écouter parler. Il faut absolument être capable d’écouter sa partenaire et de la comprendre. L’écoute est fondamentale si on ne veut pas se mettre d’œillères, elle t’encourage à changer de position et mettre les principes de ta partenaires en perspective avec les tiens !

Nombreux sont les couples qui ne s’écoutent et ça en devient la raison pour leur séparation. Si on veut récupérer son ex pour la garder, l’écoute est primordiale pour évoluer vers une nouvelle forme de couple plus stable ! Bien évidemment, l’écoute va dans les deux sens, et ton ex ou ta partenaire se doit aussi d’écouter ce que tu as à dire et ce que tu penses. Savoir écouter et être écouté permet de participer à l’échange mutuel nécessaire dans un couple pour créer une relation durable dans le temps.

Le pardon

Faire des erreurs arrive à tout le monde, souvent, parfois trop souvent. Si ta partenaire a fait une grosse erreur que tu as du mal à pardonner, c’est totalement normal. Ce genre de choses peuvent être irréparables parfois, il ne faut surtout pas oublier d’où vous venez et les circonstances de cette erreur.

Tout le monde à déjà eu une mauvaise passe, et cela entraîne beaucoup de gens à faire des erreurs parfois beaucoup trop compliquées pour être pardonnables. Garder sa petite amie implique aussi de se retrouver dans une position exposée où elle peut nous faire énormément de mal. Mais au lieu d’apprendre l’art de récupérer son ex femme, il vaut mieux tout simplement pardonner et éviter que ce genre de choses se reproduise.

Il arrive presque dans tous les couples un moment où l’un est obligé de pardonner l’autre, en être capable (et pour l’autre d’être capable de s’excuser) fait partie de ces choses qui montrent la bonne santé d’un couple. C’est aussi un indice de maturité, compréhension, et montre définitivement ton envie de faire marcher ton couple.

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

Le pardon peut être à la base du renouveau d’un couple. Parfois on se rend compte que notre couple ne marche pas car on est incapable de pardonner une erreur passée. Il faut accepter ce qui est arrivé, excuser son ex petite amie et regarder vers l’avant pour ne pas s’encombrer éternellement des fantômes du passé.

Garder sa copine c’est être capable d’échanger, d’écouter et de pardonner que la nature humaine pousse l’humain à faire de nombreuses erreurs. Pour garder sa copine, il faut être capable de faire face à ce genre de choses pour pouvoir créer une relation stable et durable.

Accepter ce qu’elle est

Dans un couple, il peut être important de se demander ce que l’on aime chez la personne en face. Le temps a pour mauvaise manie d’accentuer beaucoup trop le négatif. Le pire c’est que la plus infime des choses peut devenir très rapidement une chose tellement insupportable qu’on ne supporte pas de rester dans la même pièce. Elle respire trop fort quand elle dort ? Elle passe trop de temps sur son portable ? Elle sort souvent avec ses amies et pas assez souvent avec toi à ton goût ?

N’oublie pas que ta copine est une personne qui a vécu avant ton couple et qu’elle se doit de vivre aussi en dehors de ce couple afin de ne pas s’y enfermer. De plus, il y a de nombreuses choses très sérieuses qui peuvent être difficiles à accepter chez une partenaire, et c’est parfois c’est un réel challenge d’y parvenir. Certaines personnes peuvent avoir du mal à avoir une copine qui a eu un passé sexuel très développé, ou peuvent avoir du mal à accepter que leur partenaire ait été heureuse avant eux.

Cela peut paraître totalement égoïste mais c’est aussi extrêmement normal. L’amour que l’on ressent pour la personne peut nous pousser à vouloir devenir important à vie pour elle. Pour garder sa copine, il faut absolument être capable d’accepter son passé, ce qu’elle a vécu. Il est impossible d’imaginer une relation saine si tu n’es pas en mesure de voir d’où elle vient.

D’autres personnes peuvent avoir du mal à accepter le caractère même de leur partenaire. Tu as découvert qu’elle n’aime pas quelque chose assez tard dans votre relation et ça te déçoit ? C’est normal ! En revanche, il faut que tu acceptes ces différences de goûts, d’envies, de croyance politique, etc, et que tu en fasses votre force !

Déjà parce que la pluralité de vos intérêts fait de vous un couple original et unique. Mais aussi parce que tu n’arriveras jamais à trouver quelqu’un qui te ressemblera parfaitement, en plus ça peut être extrêmement ennuyant sur le long terme ! N’oublie pas qu’avoir des intérêts personnels en dehors du couple peut être extrêmement bénéfique pour les deux. Cela permet à chacun de respirer et de s’épanouir en dehors de son couple.

Il arrive que l’on tente sans s’en rendre compte de vouloir faire changer la personne à notre image ou à l’image qu’on voudrait qu’elle ait et c’est un travers à ne surtout pas suivre sous peine de créer de nombreuses disputes ou désaccord. Il ne s’agit pas de ne pas être en désaccord, mais d’accepter que l’on peut être en désaccord avec la personne que l’on aime.

Tu l’auras compris, pour garder sa copine, il est nécessaire d’accepter ce qu’elle est, ce qu’elle a été et ce concentrer sur ce qu’elle est, maintenant, avec toi. L’acceptation de l’autre est une étape clé afin de pouvoir créer une relation qui peut survivre aux aléas du temps. Accepte les défauts de ta partenaire, accepte ses goûts et ses idées afin que tu comprennes, évolues et discutent de ces choses sereinement et sans conflit.

Ne sois pas jalouxrécupérer son ex pour la garder

La jalousie est un sentiment qui peut pousser quelqu’un jusqu’à la colère extrême, c’est pourquoi il est très important d’éviter que ce sentiment se développe dans votre couple. D’où vient la jalousie ? Ta partenaire parle avec beaucoup d’hommes et tu n’arrives pas à l’accepter ? La jalousie est avant tout une forme de stresse, d’appréhension, de peur de perdre la personne à qui on tient.

C’est un sentiment extrêmement récurrent chez les couples, et lorsque le sentiment arrive à des extrêmes, la rupture n’est souvent jamais loin. La jalousie récurrente et trop forte peut même vous empêcher  d’être vous-même et d’agir en sérénité dans votre couple. Voici 3 conseils qui vous permettront d’éviter de laisser la jalousie s’installer dans votre couple.

Laisser votre partenaire sortir seule

C’est un conseil déjà cité plus haut. Déjà qu’il est important que votre partenaire s’épanouisse seule, il est aussi extrêmement important que vous soyez capable de la laisser le faire sereinement. Et oui, parfois ce n’est pas facile d’accepter cela, car étant un homme, vous ne savez que très bien comment les personnes de sexe masculin regardent les femmes et cela peut rendre fou. 

Garder sa copine, ce n’est pas la séquestrer chez soi sous votre surveillance. C’est la laisser s’épanouir et s’amuser sans avoir à se faire un sang d’encre. Ne t’en fait pas, si elle est avec toi, c’est qu’elle ta choisi et pas un autre.

Si on est un peu trop jaloux, la laisser sortir seule, c’est un bon moyen de se tester et de se forcer à ne pas trop envoyer de message pour ne pas lui donner l’impression qu’on la surveille en permanence. Cela montre en plus votre envie de lui faire confiance.

Accepter que d’autres hommes peuvent intervenir dans sa vie

Que ce soit au lycée, à la fac, au travail,etc… Ta copine sera forcément amenée à échanger avec des hommes autre que les membres de sa famille, elle aura forcément eu des hommes qu’elle côtoyait dans son passé, avec qui elle discute à la machine à café, ou simplement des anciens potes du lycée. 

Il faut accepter que (même si tu n’y crois pas) l’amitié garçon/fille est presque nécessaire en société où presque tous les endroits sociaux où nous vivons, travaillions sont mixtes. Le tout est d’accepter que même si ces hommes peuvent avoir des vues sur ta copine/femme, c’est toi qu’elle a choisi, c’est avec toi qu’elle est en couple. Bien sûr, il ne s’agit pas de les laisser draguer ouvertement ta partenaire, mais il s’agit d’accepter que tu ne pourras jamais vraiment contrôler la pensée des autres hommes, ni contrôler les mouvements de ta conjointe.

Ainsi, il est extrêmement important de comprendre que les interactions avec d’autres hommes, ne sont pas nécessairement un danger, et sont aussi quelque chose de normal. Garder sa copine c’est aussi accepter qu’elle ait pu avoir et qu’elle a des relations cordiales ou amicales avec d’autres hommes, dans une certaines mesure bien entendu.

Apprendre à faire confiance

Probablement la chose la plus fondamentale à propos de la jalousie. Si ta jalousie est récurrente malgré vos efforts, oui cela veut dire que tu as peur de perdre cette personne, mais surtout que tu n’as pas assez confiance en ces sentiments ou en la personne elle-même. Garder sa copine c’est avant tout, apprendre à faire confiance.

D’abord, il n’est pas interdit de discuter de ces choses là avec votre partenaire, c’est même extrêmement important. C’est à elle de vous rassurer quant à ces choses-là, mais ce sera aussi à vous d’accepter de vous mettre en danger pour cette personne. Le soutien de votre partenaire est primordial pour t’aider à avoir confiance en la personne que tu aimes.

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

Généralement, si on a tendance à avoir du mal à faire confiance, même après que ta partenaire t’a rassuré, on a du mal à faire confiance. Mets-toi en danger, mais ne l’espionne surtout pas où ça pourrait créer de nombreux problèmes. 

Le tout c’est d’accepter que ta copine peut s’amuser sans toi, sans pour autant que ça puisse mettre ta relation en péril. Bien évidemment, la confiance se gagne et parfois même se mérite, mais il est fondamental pour une relation de se baser sur une confiance mutuelle.

Alors de temps en temps,  un peu de jalousie ça ne fait pas de mal et ça peut faire plaisir, tant que ça reste sain, et non abusif, cela peut parfois même redonner un petit coup de fouet à votre relation. Garder sa copine, c’est aussi relancer votre désir l’un pour l’autre !

Garder sa femmePour garder sa copine, il faut aussi ne pas oublier les petites attentions

Tu l’auras compris : Entretenir sa relation sur le long terme, ce n’est pas une tâche aisée. C’est pourquoi, il ne faut absolument pas que tu oublies ces petites choses qui font que ta partenaire va se rappeler à quel point elle t’aime et lui montrer à quel point tu comptes pour elle. Ces petites piqûres de rappel sont indispensables pour créer une atmosphère chaleureuse et sereine dans votre couple. Il en va de même lorsque l’on cherche à reconquérir son ex.

La plus importante est bien évidemment le fait de prendre du temps pour elle, pour votre couple. C’est valable que vous soyez au lycée, en maison de retraite, des jeunes parents ou des adultes de plus de 40 ans. Il faut laisser du temps à votre couple, sous peine de s’oublier et de s’éloigner. Il ne suffit pas de partager les mêmes draps et de partager la même maison pour être en couple, vous n’êtes pas colocataires ! Organisez-vous des soirées rien qu’à deux, lorsque vous passez des soirées avec vos amis, ne restez pas collés mais partagez quand même quelques moments ensemble !

Arrange-toi pour que vous ayez une discussion quotidienne où vous vous racontez vos vies pour qu’elle se sente impliquée dans la tienne et que toi tu te sentes impliqué. Ce n’est pas forcément long mais ça permet de rester en phase avec l’autre, ces inquiétudes, ce dont il a besoin, et cela montre tu t’intéresses à elle même après des années de couple.

Si vous êtes un couple sérieux et que tu es sûr de vouloir bâtir quelque chose avec elle : planifie un projet commun avec elle. Créer des projets ensemble ça donne des ailes et ça permet de trouver un cap et de  s’y maintenir. Vois ces objectifs comme des objectifs qui aideront ton couple à se développer.

N’oublie pas non plus de privilégier les petits gestes du quotidien. Tu peux lui dire à quel point tu tiens à elle au quotidien (pas trop souvent non plus), tu peux lui montrer ton affection pour elle régulièrement. Il s’agit de trouver un langage de petites affections dans lesquelles vous vous y retrouverez et qui te permettront de raviver les grands sentiments du début de votre couple. En plus, ça lui montrera que tu tiens toujours à elle et que tu y penses régulièrement. Attention à ne pas inscrire ces petits geste dans la routine non plus, essaye d’être imprévisible !

Pour conclure, pour garder sa copine, il faut appliquer tous ces conseils afin d’entretenir une relation et de la rendre durable et stable. La confiance, la discussion, l’acceptation de ce qu’elle est sont des étapes clé pour qu’elle voit à quel point tu es sérieux dans votre relation et important pour elle. Garder sa copine n’est pas tâche aisée, mais elle vaut définitivement. Si tu n’as pas réussi à garder ta copine mais que tu l’aimes toujours, je t’invite à consulter la méthode pour se remettre avec un ex.