Ma femme veut divorcer : Comment lui en dissuader ?

Florent Rizzi

Par Florent Rizzi

Le mariage n’est jamais quelque chose de facile et le faire durer est une chose extrêmement compliqué. « Ma femme veut divorcer sans raisons ! », ce n’est pas quelque chose qu’il faut se dire dans ces situations. Tout simplement parce qu’il y a toujours une raison pour que quelqu’un veuille arrêter un mariage.

Le divorce est un mot qui peut faire peur, et parfois il arrive qu’il pointe le bout de son nez comme une véritable épée de Damoclès dans les disputes. N’oublies pas que le mariage est une relation qui s’est forcément inscrite dans le temps, et que le divorce est un acte auquel il faut absolument réfléchir longuement.  

Si ta femme ou ta copine veut te quitter, il faut que tu lui rappelles que c’est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère. Ne perds pas espoir. « Ma femme veut divorcer, comment la faire changer d’avis ? » Rupture positive va t’aider ,grâce à ces quelques conseils, à dissuader ta femme de divorcer.

ma femme veut divorcer, moi non

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

Ma femme veut divorcer, moi non : Rien n’est perdu

La première chose importante à faire peut paraître extrêmement simple. Alors oui, ces situations là sont extrêmement compliquées à gérer. Mais la première chose à faire sera de rester positif. C’est absolument nécessaire de toujours y croire pour pouvoir espérer changer les choses et garder sa copine.

Ne sois pas résigné, il reste toujours un espoir de sauver ton mariage, aussi infime soit-il. Comme je l’ai dis plus haut, un mariage ce n’est pas n’importe quel lien, c’est avant tout un engagement à vie, et il est important de se le dire, mais aussi de le rappeler à sa femme pour qu’elle réalise aussi les conséquences de ses choix.

Si ma femme veut divorcer mais ne fait rien, c’est probablement qu’elle hésite encore. Et si ma femme ne m’aime plus, ce n’est pas impossible qu’elle retrouve ses sentiments ! Si ma femme veut divorcer pour un autre homme, je ne dois pas me morfondre ! Le plus important est de te dire que (presque) rien n’est irréparable, que le mariage ce n’est pas anodin, et que l’optimisme est nécessaire pour affronter ces épreuves avec force ! Si elle demande le divorce, dis-toi bien que ce n’est pas fini !

En revanche, il te faudra faire preuve d’énormément de patience pour pouvoir faire face à toutes ces situations. La colère et les disputes n’arrange que très rarement les choses, même si celle-ci peuvent être bénéfique. Dans des situations où la relation ne tient qu’à un fil, il faut garder son sang froid afin d’éviter tout débordements qui te ferait dire des choses que tu ne penses pas au risque de tout gâcher. 

Reconnaître ses erreurs

Le divorce n’arrive que très rarement sans raisons, et même si il peut arriver subitement, sans prévenir, il faut savoir reconnaître le mal que l’on a pu faire à notre partenaire. En effet, sans de réelle remise en questions de ce que l’on a pu faire de mal pour qu’on en arrive à ce point, sauver ta relation sera presque impossible !

elle demande le divorce

L’infidélité

Probablement l’une des erreurs les plus difficilement pardonnable : l’adultère. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles des personnes peuvent se mettre à tromper son conjoint, mais en aucun cas elles ne représentent une excuse ! Si tu as trompé ta femme, qu’elle le sait, qu’elle veut divorcer à cause de cela, que tu veux la convaincre de rester, il faut déjà que tu sois sûr que tu ne recommenceras plus. Si je me rends compte qu’elle me manque beaucoup quand elle est partie, c’est sûrement parce queje l’aime sincèrement.

Il faut absolument que tu reconnaisses à ta femme que tu n’as pas d’excuses pour avoir fait ce que tu as fait. Cela peut arriver dans des moments de doutes, le tout est de pouvoir lui montrer que tu es sincère dans tes excuses et que cela n’arrivera plus jamais. 

Il semblerait que l’adultère soit la raison du divorce dans 1/3 des cas. Et bien souvent on finit par se rendre compte que l’on continue à aimer son ex et l’on regrette son geste. L’adultère est une réelle trahison car elle va à l’encontre des principes même du mariage, union où l’on se jure la fidélité à vie. Si ma femme veut divorcer parce que je l’ai trompée, je dois prendre mon mal en patience pour me faire pardonner.

La routine et l’indifférence

C’est quelque chose que l’on a tendance à sous estimer. Et oui, après de nombreuses années et une routine bien installée, on a tendance à donner beaucoup moins d’attention à sa femme, et cela peut être fatal pour ton couple ! Il est très important de garder une bonne dynamique dans un couple et de rappeler à sa conjointe qu’elle est toujours dans nos pensée en permanence ! 

L’indifférence va de paire avec la routine, et apporter de l’attention à la personne que l’on aime est extrêmement bénéfique pour le couple. Rappelle-toi de comment tu étais au début avec elle, étais-tu beaucoup plus attentionné avant que maintenant ? Probablement ! 

Tu dois reconnaître que cela peut augmenter drastiquement le sentiment de monotonie qui peut s’installer dans un couple qui dure depuis des années. Si tu penses que c’est un motif de rupture, tu dois absolument le reconnaître auprès d’elle, et y remédier. Si ma femme veut divorcer, je dois me rendre compte des effets que la routine à pu avoir sur mon couple !

La routine peut être meurtrière pour un couple, regarde comment elle s’est installée auparavant afin de pouvoir apporter des solutions pour inscrire votre couple vers une situation plus stable, durable et confortable ! Reste confiant, positifs, prends de bonnes résolutions !

La maturité et la prise de responsabilités

Le mariage étant une situation de couple normalement sérieuse, la prise de responsabilité et l’engagement que l’on met dans sa relation sont des choses primordiales pour inscrire son mariage dans une dynamique sérieuse. Il arrive souvent que les hommes ont peur de s’engager sérieusement, même après un mariage ! 

Ma femme veut divorcer parce que je ne suis pas assez mature ? Dis-toi bien que maintenant que tu es mariée, tu te dois de penser pour deux constamment ! Beaucoup d’hommes ne le font pas ou pas assez et cela peut avoir un impact extrêmement négatif sur le couple. En effet, il faut prendre ses responsabilités et agir en tant qu’homme marié, au risque de forcer l’autre à assumer les responsabilités pour soi et créer un vrai ras-le-bol.

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

Ne te gêne pas de prendre des initiatives, si tu ne t’investis pas dans les tâches ménagères assez souvent à son goût, fais-le sans qu’elle n’ait à te le demander ! Si tu gères mal ton argent et que tu es trop dépensier, économise pour monter un projet d’avenir avec elle.  Ne sous-estime pas l’importance que peuvent avoir ses petites initiatives ! Elles montrent que tu es capable de prendre les choses en main, que tu prends tes responsabilités. Tout ça dans le but de créer une relation de confiance, où vous vous soutenez l’un l’autre.

Prendre des d’initiatives et assumer ses responsabilités sont des choses essentielles pour faire marcher ton mariage le plus longtemps possible. Mais il faut tenir tes engagements sur la durée au risque de mettre ton couple en péril et de retomber dans les mêmes travers.

Ma femme veut divorcer : miser sur la communication

ma femme ne m'aime plus

Comme je ne le répéterais jamais assez : le divorce n’arrive pas sans raisons. Si ma femme veut me quitter, il faut que je sache pourquoi. La communication est l’ingrédient essentiel qui fait tenir un couple sur la durée. Il n’y a rien de pire qu’un conjoint qui n’est pas à l’écoute des problèmes de l’autre, il faut absolument éviter ce genre d’attitudes. Si tu n’as pas été à son écoute, n’hésite pas à t’excuser. Tu verras, on est soulagé après être excusé par son ex femme ! C’est le début de la reconquête.

Si ta femme t’a fait part de son envie de divorcer : reste patient, calme et communique avec respect (oui c’est plus facile à dire qu’à faire quand on aborde ce genre de sujets sensibles). Si tu veux la récupérer, tu dois ne pas céder à la colère ou à la dispute. Elle a forcément ses raisons et c’est à toi de les écouter pour tenter de son ton couple.

La communication calme et respectueuse sera le moyen le plus efficace pour comprendre les raisons de son envie de divorcer. Il y aura forcément des choses à dire et ce sera à toi de les écouter avec attention, car c’est grâce à cela que tu parviendras à savoir ce qu’il faut faire pour la convaincre de rester.

Si tu communiques de cette façon, ça montrera à quel point tu prends cette relation au sérieux, car la colère ne crédibilise que très rarement quelqu’un, et fondre en larme en la suppliant ne fera que la pousser à te cacher la vérité pour qu’elle ne te blesse pas de trop. Ce qui ne te permettrait pas de pouvoir réellement régler les problèmes de ton couple.

Pour mettre toutes les chances de ton côté : sois à l’écoute de ta partenaire, à l’écoute de ses besoins. Montre-lui que ce qu’elle ressent compte pour toi et surtout que tu veux vraiment comprendre. Cela ne peut se faire que par le biais d’une communication calme, respectueuse et sincère.

Se reprendre en main

Une solution parfois un peu superficielle mais plutôt efficace pour que ta femme doute de son envie de divorcer. Et oui, le corps change avec le temps et c’est rarement pour le mieux. Pourquoi ne pas se remettre à faire du sport pour pouvoir redonner une seconde jeunesse à ton couple ?

En effet, affiner sa silhouette et se muscler, peut être aussi un facteur qui peut relancer le désir dans ton couple. Faire du sport permet de montrer à ta femme que tu ne te laisses pas aller et que tu prends soin de ton corps et de ta santé. Ce sont des signes extrêmement positifs qui montrent que tu peux être sérieux dans ton investissement si tu y tiens. 

Quand ma femme veut divorcer, je me reprends en main pour relancer mon mariage ! Alors bien sûr, c’est très superficiel, et pas suffisant pour relancer votre couple, mais cela peut être un bon point de départ. Ici, il s’agit de jouer sur le côté sentimental et les instincts les plus primaires. Tu peux aussi essayer de changer de façon de t’habiller afin de montrer de façon claire et simple que tu recherches du renouveau dans ta vie et que tu es capable de changer. 

Toutes ces simples choses ont pour but de lui montrer que tu es capable de sortir un peu de cette monotonie qui a pu s’installer dans ta vie. En plus d’être aussi bénéfique pour toi, cela aura aussi effet sur ton couple ! Cela va de paire avec le fait de prendre des initiatives, dans l’optique de montrer qu’il est possible de changer facilement et que la routine n’est pas une fatalité. 

Se reprendre en main c’est un engagement tant personnel que pour ton couple. Ainsi, tu fais d’une pierre deux coups pour mettre le plus de chances de ton côté et convaincre celle que tu aimes de ne pas divorcer. Il s’agit simplement de sortir de sa zone de confort de quelque façon que ce soit, pour apporter un vent de fraîcheur sur votre mariage et les années passées ensemble. 

La convaincre de resterma femme veut divorcer sans raison

Quand ma femme veut divorcer mais pas moi, je n’ai pas d’autre choix que de la convaincre de rester. Pour cela, il va falloir la convaincre que tu es prêt à tenir des engagements pris auparavant lorsque tu auras écouté ce dont elle a besoin. 

Il faut que tu lui dises que le mot « divorce » a fonctionné comme un réel électrochoc pour toi. Que cela t’a permis de réaliser ce qui était en train de se passer et que tu es prêt à t’engager pour sauver votre couple. Tous les couples méritent une deuxième chance, surtout ceux où un mariage est en jeu ! 

Mets donc tous les moyens que tu as entre tes mains pour prouver ta sincérité. Certes, il n’y a que les actes qui lui montreront réellement que tu as changé. Mais, les excuses sont un premier pas : en lui décrivant tout l’amour que tu as pour elle, en lui donnant de bonnes raisons qu’elle reste… Ta femme te laissera peut-être le bénéfice du doute !

Ma femme veut divorcer : la lettre d’amour pour la convaincre de rester

Tu n’as sûrement jamais eu l’habitude de te montrer aussi avenant avec la femme avec qui tu as lié ta vie. Mais dans ton cas, l’alarme est enclenchée ! Peu importe que tu trouves ce genre de romantisme trop kitch, trop cul-cul… Le but, c’est d’atteindre positivement ta femme. Et donc, de tout faire pour qu’elle reste ! Il faut alors faire des choses que l’on a jamais fait auparavant, et tu dois savoir que la lettre d’amour touche énormément les femmes.

De plus, écrire une lettre te permettra de bien organiser tous tes propos : ne pas divaguer, écrire n’importe quoi, ou des choses qu’on regrettait de dire puisqu’on peut l’effacer. C’est bien plus facile qu’une discussion en face à face ! Ecrire cette lettre te permettra de lui expliquer clairement et gentillement tout ce que tu as sur le cœur. Tu pourras lui dire à quel point tu l’aimes et quel poids elle a dans ta vie.

C’est non seulement une belle preuve d’amour, mais ta femme pourra la garder et la relire quand elle aura des doutes. Bien entendu, il faut tenir sur le long terme ce que tu lui expliques dans ta lettre. Ne fais pas ça juste parce que c’est « facile » d’écrire une lettre où la moitié des choses dites sont du pipot. Le divorce sonnera de nouveau à ta porte après quelques semaines où ta femme se rendra compte que tu n’as pas changé.

Mais si ta démarche est sincère, vas-y à fond ! N’hésites pas à lui faire des pages et des pages de mots d’amour. En promettant bien entendu seulement les choses que tu seras capable de réaliser. Cette technique est très appréciée chez les femmes romantiques, comme dit plus haut. Cela permet de garder un bon souvenir et le fait que tu aies pris l’initiative de l’écrire pour la récupérer sera peut-être le déclencheur d’un nouveau chapitre entre vous

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

Tenir ses engagements

ma femme ne m'aime plusComment tenir ses engagements si ma femme veut divorcer et qu’elle ne veut pas m’écouter ? Aujourd’hui, tu as clairement compris que tu as fauté et les raisons pour lesquelles ta femme veut divorcer. Le problème, c’est qu’elle se protège : elle ne croit plus, et depuis bien longtemps, aux promesses que tu as pu lui faire et que tu n’as pas tenu. Il a fallu qu’elle te menace de divorcer pour que tu réagisses ! Il est donc normal qu’elle ne te fasse plus confiance pour le moment.

Arme-toi donc de patience ! Car ce n’est qu’avec le temps que ta femme pourra voir que tu tiendras tes nouveaux engagements. Et bien sûr, tu dois avoir retenu la leçon ! Maintenant que ton couple est menacé, tu as promis de nouvelles choses suite à la pression. Tu dois impérativement les garder pendant le reste de votre relation, afin de ne pas faire de nouveau fuir ta femme ; donc, surtout, ne promet que les choses que tu peux lui donner.

Donc, même si ta femme reste sur la réserve au départ et qu’elle met du temps à te refaire confiance, n’oublies surtout pas les objectifs que tu as choisi de suivre. Adopte une nouvelle attitude beaucoup plus seine pour votre couple et pour elle. Tu ne dois pas non plus oublier ton passé, pour ne pas commettre les mêmes erreurs. Ne met plus ta femme de côté, fait des projets (que ce soit sur le long terme ou le court terme), et ton nouveau-toi rendra ta femme heureuse pendant un très, très long moment.

Ma femme veut divorcer? Je me tiens à de nouveaux engagements, et durablement.

Raviver la flamme

Quand on veut reconquérir sa femme qui veut divorcer, il faut raviver la flamme de votre couple. Il est très important d’alimenter celle-ci : même si la routine est pesante et présente, avoir une jolie flamme dans un couple peut permettre à la routine de ne pas inverser la situation. Alors, toi qui ne faisait qu’étouffer votre petite flamme depuis un bon moment, il est tant de la faire renaître.

Fais toi donc tout beau et revête ta tenue de gentleman : il est grand temps de sortir le grand jeu. Ma femme veut divorcer? Montre lui qu’elle a tort en lui donnant toute l’attention qu’il lui faut. Des petits fleures, des restaurants, des mots d’amour à gogo pour de nouveau la faire craquer. De plus, tu connais parfaitement ta femme: ce n’est pas comme ci tu devais conquérir une inconnue, ou une femme que connait depuis peu. Ta femme n’a aucun secret pour toi, et sers-en toi pour la rendre heureuse et pour qu’elle change d’avis.

Par exemple, à la place de passer toutes vos soirées devant la télévision, prévoyez vous chaque semaine un petit restaurant le vendredi soir, ou une soirée cinéma le samedi. Allez boire des coups ensemble pour vous amusez et rire !

Vous pouvez aussi par exemple vous trouver un centre d’intérêt en commun pour passer plus de temps ensemble et vous amusez. Si, d’habitude, vos centres d’intérêts sont totalement différents, il y a quand même quelque chose qui pourrait vous convenir à tous les deux : le sport ! Faire de l’exercice ensemble, en plus d’être amusant, peu vous rapprochez d’une certaine manière. Vous prévoyez directement, et de façon récurrente, de vous retrouvez plusieurs fois par semaine pour partager un moment et une activité ensemble. C’est le bon plan !

ma femme veut divorcer sans raison

Intéresses-toi à ce qui l’intéresse elle.

C’était d’ailleurs un des reproches qu’elle te faisait : ne pas assez s’intéresser à elle, à ce qu’elle fait, à ses activités, à ses amis… Et bien, il y a un début à tout ! Tu t’es rendue compte que tu pouvais la perdre, mais il n’est pas trop tard pour commencer les efforts et t’intéresser à elle ! 

Sort avec elle et ses amis, prévoies des dîners entre couple, accompagne la plus souvent aux fêtes de familles… Pose lui plus souvent des questions, sur elle et sur son boulot, par exemple lorsque que vous vous retrouvez le soir après le travail. La communication, dans un couple, c’est primordial. Ma femme veut divorcer ? Prend plus le temps de dialoguer avec elle, et de t’intéresser à sa vie.

Si elle veut aller voir une super expo qu’elle avait repéré depuis un bail, accompagne là !

Articles à lire également :