Eviter la rupture : ce que vous pouvez faire

Aucune relation de couple n’est un long fleuve tranquille. Aimer implique des joies, des peines, des bonheurs et des déceptions. Vous traversez une période de difficulté? Vous sentez que la séparation se profile. Il existe pourtant des moyens de ne pas en arriver là. Face à des tensions, le pire serait de rester passif. Vous pouvez agir pour éviter la rupture. 4 conseils pour préserver votre couple!

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Désamorcer les conflits par le dialogue

Les tensions naissent le plus souvent d’un défaut de communication. Les malentendus s’accumulent, l’incompréhension mutuelle grandit et les disputes éclatent. Parfois, les conflits portent sur des faits ou événements anodins mais véhiculent des enjeux plus profonds. Vous êtes conduits à vous heurter l’un à l’autre de manière agressive. Et vous portez des coups à votre relation.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Une fois la dispute passée, il est fréquent de ne pas y revenir de peur d’envenimer à nouveau les choses. Vous choisissez alors le calme provisoire mais il est aussi souvent éphémère! Pour éviter la rupture, il faut tenter d’éliminer les tensions au quotidien. Cela parait plus facile à dire qu’à faire. Il existe pourtant des techniques simples à mettre en oeuvre pour sauver votre couple. Il faut pour cela changer les modalités du dialogue et de la communication en suivant quelques principes

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Se remettre en couple

Ne pas entrer dans l’escalade quand le ton monte

Si votre compagnon ou votre compagne témoigne des signes d’agacement et entre dans une logique de conflit, ne soyez pas sur le même registre! Beaucoup vont prendre cela pour un signe de faiblesse. Il ne s’agit aucunement de cela. Cela ne revient pas à « se laisser faire ». C’est au contraire un moyen de refuser le processus dans lequel votre conjoint cherche à vous entraîner. Pour eviter la rupture, il faut d’abord tempérer les conflits.

La tentation première dans une querelle de couple est de vouloir avoir « le dernier mot ». C’est ainsi qu’un mot désagréable en entraîne un autre, qu’une parole blessante en génère une autre encore pire. Les mots dépassent votre pensée. Et, d’un point de départ parfois sans grande importance, vous finissez au bord de la crise. Avec des phrases simples et calmement, vous pouvez refuser cette escalade et ainsi mettre les tensions à distance : « Il n’est pas nécessaire de s’emporter pour aborder ce problème », « Discutons calmement », « Tu n’as pas besoin de t’énerver, je t’écoute ».

Opter pour la communication non agressive

Les modalités de communication non agressive permettent de mieux prendre en compte son interlocuteur. Vous pouvez ainsi déplacer le centre de la conversation vers votre conjoint.e. Attention! Il ne s’agit pas du tout de lui renvoyer des reproches! Au contraire. Cela revient à prendre en considération ce qu’il (elle) exprime (par exemple un reproche à votre encontre), pour lui faire verbaliser l’enjeu réel et le besoin profond qui se cachent sous ce reproche.

Exemple : votre femme vous reproche d’être trop absent de la maison (« Tu travailles trop, tu n’es jamais là »). Il est toujours difficile d’accepter les reproches et vous pouvez avoir tendance à vous défendre maladroitement (« Heureusement que je travaille pour survenir aux besoins de la famille », « Tu ne comprends rien à mon travail ni à mes contraintes! Tu te fous de ma carrière! »).

Eviter de briser son couple

Au lieu de cela, vous pouvez opter pour un échange plus constructif :

  • 1. En tenant compte de ce que l’autre exprime : « Tu as raison, je travaille beaucoup et cela impact mon temps de présence à la maison. »
  • 2. En faisant exprimer à votre conjoint ce qu’il ressent vraiment : « Est-ce que tu trouves que nous ne partageons pas suffisamment de moments ensemble? », « Est-ce que tu trouves que je délaisse ma famille? »
  • 3. En formulant votre avis, vos sentiments, éventuellement vos contraintes ou vos désaccords : « Moi aussi, je regrette de ne pas être assez présent. Nous devrions nous organiser plus de temps à deux », « C’est une période compliquée au travail, j’espère une évolution de carrière. Je dois faire quelques sacrifices. Pour y parvenir, j’ai besoin de ton soutien. »

Différer la conversation pour la décontextualiser

Une conversation conflictuelle n’est plus une conversation. Si le ton monte et que les mots deviennent désagréables voire violents, il vaut mieux y mettre un terme. On pourra vous reprocher de refuser le dialogue. Mettez bien en évidence le fait que ça n’est pas le cas. Vous pouvez ainsi dire « Je n’ai pas envie que l’on se dispute. Il vaut mieux que nous parlions plus tard, quand nous serons plus calmes. »

Tenez toujours vos engagements en la matière. Il ne s’agit jamais d’éluder un problème ou un échange. Il s’agit de l’extraire du contexte conflictuel dans lequel il a pris place en premier lieu. En déplaçant le moment et le lieu d’une conversation tendue, vous faites disparaître toute une partie des tensions.

Analyser les situations en vous posant les bonnes questions

Les quatre questions clés

Eviter une rupture, c’est prendre son temps! Il ne faut jamais agir dans l’urgence mais au contraire se donner les moyens d’analyser les situations qui posent problème. Mais vous n’avez pas forcément les clés pour parvenir à cela. Une liste de questions simples à vous poser, seul.e ou en couple, permet de saisir les véritables enjeux des dysfonctionnements dans votre couple.

Répondez aux questions suivantes, par écrit si besoin, posément :

  • Quels sont les reproches les plus fréquents que mon conjoint (ma conjointe) m’adresse?
  • Quels sont les reproches les plus fréquents que je lui adresse?
  • Quels sont nos points communs / les forces de notre couple?
  • Quels sont nos points de divergence / les failles de notre couple?

Les solutions à trouver

Cet « état des lieux » constitue un point de départ pour dresser le bilan de vos forces et de vos faiblesses en dehors de tout contexte de tensions. Vous pourrez ainsi ensuite mettre face à chaque point de discorde des solutions possibles.

Il vaut mieux répondre aux questions d’abord séparément puis comparer vos réponses. Et adopter la même techniques pour les solutions. Vous pouvez mettre à plat ce que chacun d’entre vous propose. En assemblant vos idées, vous progresserez vers des terrains d’entente et d’harmonie.

Hiérarchiser vos priorités

Pourquoi on s’éloigne?

La vie de couple, la vie professionnelle, la vie de famille nous amènent parfois dans un tourbillon qui nous échappe. Vous subissez certains événements. Et vous vous éloignez l’un de l’autre mais aussi de vous-même.

L’introspection et le questionnement de couple permettent remettre les choses en ordre. Pour éviter la rupture, il faut souvent revoir ses priorités et déterminer ce qui compte vraiment pour vous.

Dans la grande majorité des cas, les séparations surviennent quand les équilibres sont rompus dans le couple. Les raisons qui nous ont donné envie d’être ensemble sont noyées sous une somme de désaccords, de désagréments qui nous éloignent. Il faut donc que vous fassiez resurgir ce qui vous plaît chez l’autre mais aussi ce que l’autre aime de vous.

Comment on se retrouve ?

Là aussi la solution passe par l’introspection. Vous pouvez vous posez mutuellement des questions. Vous pensez avoir les bonnes réponses… mais ça n’est pas toujours le cas.

  • Qu’est-ce qui te plaît en moi ?
  • Est-ce qu’il avait des choses que tu aimais en moi et que tu ne trouves plus ?

En parallèle de ces questions, faites la liste de :

  • Ce qui vous plaît en lui (elle)
  • Ce que j’aimais en lui (elle) et que je ne trouve plus

On se retrouve en parlant du couple, de tout ce qui nous réunit. Et, on peut éviter la rupture en parlant de tout ce qui a pu nous éloigner. Et si parler est difficile, une lettre, un sms peut suffire à tout déclencher. La question est quand envoyer un sms à son ex ? Cela revient à prendre en compte la personne que l’on aime, à se remettre en question soi-même.

L’important est de ne pas s’arrêter au constat d’une mésentente, d’un désaccord, d’un écart de comportement de l’un ou de l’autre. Quand on dépasse ensemble ces constats, on recherche des solutions. Le dialogue permet de remettre le couple et l’amour au centre de la scène. Pour éviter la rupture, il faut nécessairement questionner le fonctionnement du couple et les priorités de chacun.

Sachez qu’après la rupture, bien souvent on le regrette et il est trop tard pour supplier son ex de revenir… Mieux vaut donc prendre les devant.

Vous retrouvez ainsi les équilibres initiaux sur la base desquels s’est construit votre amour. Vous pouvez aussi trouver des équilibres nouveaux en fonction de l’évolution de votre vie. Si vous avez changé de travail, si vous avez eu des enfants, si vous avez traversé des épreuves, des adaptations s’imposent dans votre couple.

Adapter vos comportements

La ruine d’un couple peut résulter de la quête vaine de « l’amour du début ». Il est illusoire de penser que l’amour ne change pas, que les gens restent les mêmes toute leur vie. Eviter la rupture revient à accepter ces changements et ces évolutions sans qu’ils ne deviennent des contrariétés. Vous ne pourrez pas vivre toute votre relation dans le petit paradis des premiers mois de votre rencontre.

Cela est d’autant plus vrai que durant les phases de séduction initiale, on n’est jamais vraiment tout à fait soi-même. On cherche à plaire, on modifie ses attitudes pour se rendre « conforme » à ce que l’on croit que l’autre attend de nous.

Accepter de voir changer la personne que l’on aime

Vous vous êtes mis en couple avec une jeune fille svelte, toute fine? Votre compagne a porté vos enfants et son corps n’est plus celui d’une fille de 20 ans? Vous lui reprochez quelques kilos superflus? Ses atouts ne sont plus les mêmes à vos yeux. Si elle le sent ou si vous lui dites, elle aura tendance à se dévaloriser, voire à générer des complexes.

C’est un engrenage, elle ne prendra plus soin d’elle de la même manière et finira par ne plus vous plaire du tout physiquement! Aidez-la plutôt à accepter son corps, à en prendre soin, à porter tout de même de la belle lingerie. Vous pouvez trouver dans ces nouvelles formes des charmes nouveaux!

Vous êtes tombée amoureuse d’un homme charismatique et pleine réussite professionnelle? Il a perdu son emploi et doute désormais de lui. Evidemment, il n’est plus le même homme. Vous lui reprochez son manque d’ambition et de combativité ? Vous croyez le « secouer » mais vous l’enfoncez en réalité davantage. Si vous l’aimez, comment pouvez-vous le redonner confiance en lui ?

Aimer et éviter la rupture, c’est avant tout accepter que les épreuves de la vie nous change. Eviter la rupture, c’est grandir et changer ensemble.

Permettre à la personne que l’on aime d’accepter que l’on change soi-même

Sans dialogue, vous laissez votre partenaire dans l’illusion que vous êtes resté.e la même personne au fil des mois, des semaines, des années. En parlant ensemble, on lui permet de comprendre que les choses évoluent, que votre personnalité se modifie. Il vous appartient de permettre à l’autre de vous accepter tel.le que vous êtes devenu.e.

Les changements ne sont pas nécessairement mauvais. Ils peuvent aussi venir enrichir votre amour et votre relation. Il suffit de ne pas en faire des motifs d’éloignement.

Tous les couples ont les moyens d’éviter la rupture si l’amour est là. La plupart des séparations interviennent quand on ne se parle plus que l’on a laissé les distances s’installer comme un mode relationnel.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)