Eviter la routine dans son couple : 6 astuces pour briser la routine

Il y a beaucoup de raisons différentes pour lesquelles des couples se séparent : infidélité, disputes incessantes, trahison, envies trop différentes, etc. Mais ce qui empoisonne le plus les couples, c’est la routine ! Mais alors, comment éviter la routine dans son couple ?

Peut-on vraiment la briser ou est-ce inévitable ? On se sent parfois impuissant face à la situation. Ou alors notre copine/copain s’éloigne progressivement sans que l’on s’en rende compte…Et lorsque l’on prend enfin conscience que la routine s’est installée dans le couple, c’est trop tard !

Comment éviter cela ?

Qu’est-ce que la routine ?

La routine, c’est ce que le dictionnaire définit comme une habitude d’agir ou de penser devenue mécanique. casser la routine dans la vie de coupleOu encore, comme l’ensemble des habitudes et des préjugés considérés comme faisant obstacle au progrès.

Deux définitions bien peu engageantes et qui définissent parfaitement ce véritable monstre qui détruit ton couple, jour après jour. Jusqu’au moment ou l’irrémédiable arrive et où s’en suit la rupture.

Cependant, il arrive que tu aies de la chance, l’art et la manière de le ou de la convaincre, et que tu te voies offrir une seconde chance.

Mais comment ne pas tout gâcher une nouvelle fois et ne pas céder aux sirènes faussement rassurantes du Métro – Boulot – Dodo ?

En un mot, comment eviter la routine dans son couple et faire en sorte qu’il dure encore et toujours ?

Voici cinq astuces qui devraient te permettre de rallumer la flamme jour après jour et de faire entrer ton couple au panthéon des couples mythiques !

Laisse entrer l’imprévu dans votre quotidien !

Nombreux sont celles et ceux qui cherchent à casser la routine dans la vie de couple en partant à l’autre bout du monde. Et si c’était plus simple ? Il suffit parfois simplement de se surprendre au quotidien pour vaincre la routine dans un couple !

Trop d’organisation tue…la passion !

Planifier ses semaines, ses sorties, ses weekends, ses vacances, les repas du soir et les tenues du jour, cela peut parfois apparaître comme absolument nécessaire à une organisation sans faille.
D’autant plus si ta moitié et toi avez des enfants qui peuvent rapidement transformer votre quotidien à tous en véritable champ de bataille.

Mais avoues que partir tous les mois d’Août dans la maison de vacances de son père depuis 10 ans, c’est finalement assez lassant. Même si la vue sur la plage est sublime et l’eau délicieusement chaude.

De même pour la soirée Pizza du samedi soir devant Columbo. routine dans un jeune coupleTout le monde raffole de la pizza. Mais peut être pas toujours la même depuis cinq ans, toujours cette Margarita dégustée sans même plus y prêter attention devant un criminel abasourdi qui se fait passer les menottes par le bon inspecteur, alors même qu’il pensait avoir commis le crime parfait.

Quant à la sacro-sainte Margarita dont l’on ne distingue même plus les saveurs ? Sur cinq ans, ça fait 260 Margarita consommées. Tant mieux pour l’industrie de la pizza napolitaine qui ne s’est jamais aussi bien portée, mais très franchement ; un peu de diversité ne fait jamais de mal.

Tout comme cet éternel barbecue du dimanche avec les copains et leurs enfants.

Peut-être qu’un dimanche, au saut du lit, tu aurais envie de faire autre chose, juste vous deux.

Rester toute la journée au chaud devant Netflix ou au contraire, vous offrir un pique-nique en amoureux au bord de l’eau…

Sauf qu’il est 11h00, et que dans une demie-heure ton meilleur ami, sa femme et ses enfants arrivent pour sabrer la citronnade et mettre les saucisses au feu…

Crois-moi, éviter la routine c’est éviter la crise de couple !

Briser la routine à deux c’est aussi prendre soin de vos moments d’intimité !

Tu vois où l’on veut en venir ? Eviter la routine dans son couple est difficilement possible dans un univers codifié à l’extrême, dont chaque seconde est planifiée.

Tout simplement parce qu’eviter la routine dans son couple, cela passe nécessairement par la liberté. La liberté de décider sur un coup de tête, de changer ses plans ou d’y revenir. Aimer son ex ne suffit pas, il faut aussi pimenter votre vie sexuelle et raviver votre désir mutuel !

Et finalement tous ces petits rendez-vous bien installés du quotidien finissent tout simplement par parasiter ta vie de couple en la faisant entrer de force dans des cases trop étroites.

Il en va de même pour votre vie sexuelle et vos moments d’intimité. comment éviter la routine au litVous avez décidé de faire l’amour une fois par semaine, le vendredi entre 1h et 2h du matin ? Je peux comprendre que ce ne soit pas simple avec les enfants, vos emplois du temps chargés, etc. mais tout de même… La spontanéité est essentielle dans ce « domaine ».

Si je me rends compte que ma femme s’ennuie au lit, quelque-chose cloche ! Il est temps de changer ces petites habitudes toxiques. Tentez de nouvelles choses, faites l’amour quand et où vous en avez envie !

Inutile de se creuser la tête en se demandant comment éviter la routine au lit… Il suffit de laisser parler ses envies et son désir pour l’autre ! Communiquez là-dessus et vous verrez que votre libido fera un énorme bond en avant.

Découvrir de nouvelles activités ensembles pour éviter la routine dans son couple

Alors que notre couple se déchire, je tente désespérément de briser la routine. Mais comment faire concrètement ? Comment surprendre sa femme ou son homme ?

A deux, c’est mieux !

Tu cernes un peu mieux le danger que constitue Mme routine ? Et bien voici une autre piste pour la réduire au silence.

surprendre sa femmeEn retournant complètement ses méfaits contre elle.

Car si la routine est habituellement néfaste à ton couple, elle peut aussi permettre de le solidifier, si tant est qu’elle lui réserve la plus belle part du gâteau. Et te permet, à toi et à ta moitié(e), de vous recentrer l’un sur l’autre.

Alors pourquoi ne pas essayer de nouvelles activités ensembles pour eviter la routine dans son couple ?
Un cours de salsa par exemple, où vous vous redécouvrirez l’un l’autre de façon sportive et sensuelle.

Ou d’escalade pour vous procurer quelques frissons.

Un club de lecture pour ouvrir une porte sur les intérêts et les goûts de l’autre, que l’on a un peu tendance à faire passer au second plan dans un quotidien bien chargé.

Ou, si vous partagez une passion commune pour la gastronomie, pourquoi ne pas opter pour un cours de cuisine, ou instaurer un rendez-vous gourmand pour tester toutes les meilleures adresses de votre ville ?

Une sortie de couple romantique n’a pas besoin d’être hors de prix

Fin de mois un peu difficile ? Qu’à cela ne tienne ! Sortez vos plus beaux tablier, mettez de la musique, potassez la mine inépuisable de recettes qu’offre le net et cuisinez ensemble un succulent dîner aux saveurs inconnues … que vous dégusterez ensuite à la lueur des chandelles.

Si vous préférez les tableaux aux menus étoilés, promenez vous main dans la main dans les musées, assistez ensembles aux vernissage de votre quartier, commentez les toiles exposées devant vous et discutez en ensembles.

Stressés entre le travail (et la possible augmentation que vous pourriez éventuellement décrocher si tout se passe bien), les enfants (et le petit dernier qui fait ses dents tandis que le second ne veut plus aller à l’école) et la famille (où Tatie Ginette ne veut plus voir l’oncle George, ma femme s'ennuie au litce qui risque de sérieusement compliquer tous les dîners de Noël à venir ?) ?

Ralentissez !

Pour ramener la sérénité dans ton couple et vous ressourcer tous les deux, rien ne vaut un cours de yoga.

Ou pour un moment encore plus intimiste qui vous permette de vraiment décompresser ensembles, une séances hammam, avec un vrai massage professionnel en fin de course. Il ou elle t’en sera certainement reconnaissant ! Et votre couple aussi !

Car pour eviter la routine dans son couple, rien ne vaut une activité pratiquée ensemble pour se retrouver, découvrir et partager.

Ce qui nous amène directement au point suivant, la communication.

Pour éviter la routine dans son couple : Communiquer !

La routine dans un jeune couple (et même dans un couple « aguerri ») est dangereuse. On remarque bien souvent que la routine s’installe à la suite d’un manque de communication. Il s’agit donc de changer ses habitudes dans un couple pour l’éviter.

Sois le plus honnête possible avec lui/elle

On ne le dira jamais assez ! La clé de la réussite dans un couple, c’est la communication ! Alors ne sois pas avare de tes mots.

notre couple se déchirSi quelque chose ne va pas, dis le. Et au contraire, si tout va bien, si ton coeur s’emballe à chaque fois que tu le ou que tu la vois ; fais le lui savoir ! Une petite attention qui t’a touché ? Dis le lui ! Une tenue qui le ou la met particulièrement en valeur ? Ne le gardes pas pour toi, le savoir lui fera tellement plaisir !

Bien entendu, c’est parfois plus facile à dire qu’à faire. Ta timidité naturelle peut parfois dresser une barrière entre toi et l’être aimé. Ou tout simplement, happé par le quotidien, tu peux oublier l’importance d’un simple mot doux ou celle d’échanger vos idées, de parler de tout et tout le temps.

C’est pour cela qu’il est parfois nécessaire de prendre rendez-vous. Une démarche qui peut apparaître un peu formelle, mais qui vous permettra de réellement communiquer sur tout ce qui ne va pas.
Ou au contraire se passe très bien !

Inutile de tout intérioriser !

Et pas seulement au sein de votre couple, mais bel et bien au sein de vos deux vies, même lorsque cela n’a rien à voir avec le couple lui-même. Des ennuis au travail ? C’est le moment de dédramatiser la situation avec une personne apte à t’écouter sans te juger.

Un mal être, une angoisse diffuse ? changer ses habitudes dans un coupleLà encore ton ou ta partenaire doit être au courant pour pouvoir t’aider à traverser ces mauvais moments. Et de ton côté, tu lui rendras la pareille en offrant une épaule compatissante à ses propres tourments.

Et si parler de ses angoisses ou de ses ennuis peut paraître égoïste ou si tu penses que cela te ferait passer pour un(e) faible, détrompes toi.

Se confier à l’autre est avant tout un gage de confiance et d’amour. C’est la preuve que tu ne crains pas de lui montrer les côtés les moins glorieux de ta personnalité et que son soutient et son avis t’importent. Sans compter que ton ou ta partenaire a peut-être déjà traversé des moments de doutes similaires et saura t’aiguiller pour ne pas que la situation s’éternise.

Méfie-toi de l’effet papillon !

Même si l’on a du mal à le croire, ces petits problèmes du quotidien, bien qu’ils ne soient pas intrinsèquement liés au couple, finissent nécessairement par l’impacter. Manque d’attention, désintéressement, méfiance et parfois même adultère peuvent en résulter. Et briser définitivement ton couple.

vaincre la routine dans un couple

Alors n’hésites pas à fixer un moment dans la semaine, lors d’une sortie ou sous un plaid à la maison, pour communiquer vraiment et sincèrement avec ta moitié. C’est le meilleur moyen d’ eviter la routine dans son couple.

Et n’hésites pas, si c’est le cas, à parler des choses qui te pèse même au sein de votre couple. Y compris de la routine. Car peut-être ton aimé(e) ne s’est-il (elle- même pas rendu compte de ce qui te tracasse autant ! N’oublies pas qu’un couple, c’est avant tout une équipe. Alors prenez l’habitude d’affronter ensembles ce qui vient, vous n’en sortirez que plus forts !

Des petites attentions, comme au premier jour !

Pas besoin de sortir le grand jeu pour réduire l’effet de la routine sur ton couple. Tu peux troquer la soirée dans un restaurant étoilé pour un petit déjeuner au lit ! Ca lui fera d’autant plus plaisir que tu l’aies préparé toi-même avec amour…

Quelques idées en vrac

Autre secret des couples qui durent ; les petites attentions quotidiennes. Rien de spectaculaire ou de trop onéreux, mais des petits gestes qui rallument la flamme et permettent d’ eviter la routine dans son couple.

Florilège de toutes ces petites choses que tu peux faire pour renverser la donne et rendre à ton couple la passion des premiers jours :

  • Le petit déjeuner au lit, un grand classique toujours très efficace !
  • briser la routine à deuxLe post-it à coté de son thé-café-chocolat au lait lui souhaitant une belle journée.
  • Le mot doux caché dans sa poche.
  • Un magasine parlant de l’une de ses passions.
  • L’encourager à chaque fois que c’est nécessaire.
  • Lui cuisiner son plat préféré.
  • Le ou la complimenter, toujours.
  • La petite carte pour votre anniversaire de rencontre, de mariage ou pour commémorer une étape importante dans votre couple.
  • Un pique-nique romantique aux beaux-jours.
  • Un promenade sous les étoiles.

Et ce ne sont là que quelques petites idées ! A toi de trouver celles qui feront briller les étoiles dans ses yeux ! Mais souviens toi qu’une petite attention est un ciment puissant pour le couple. Ce sont ces petites choses qui aident à traverser les périodes moins heureuses et font en sorte que chacun ait envie de s’investir !Alors n’hésites pas à en abuser !

Pars en voyage sur un coup de tête !

Vous aimez tous les deux voyager et découvrir d’autres paysages ? C’est l’occasion ou jamais de le/la surprendre avec un voyage plein d’aventure !

Une parenthèse enchantée dans votre vie bien remplie

L’un des moyens les plus efficaces de ressourcer son couple et de lui donner un nouvel élan n’est autre que le voyage.

Se retrouver seuls, dans un endroit inconnu, bouleverser son emploi du temps habituel, aller de découvertes en découvertes, quoi de mieux pour bousculer le quotidien et effacer la routine dans son couple ?

A vrai dire, rien.

D’autant plus que si vous prenez la peine de préparer votre voyage à venir ensembles, vous passerez du temps ensembles, à peaufiner vos envies, discuter, vous découvrir en amont même du départ.

Et une fois arrivés là bas, la richesse de vos journées risque fort de redonner à ton couple tout le piment dont il avait besoin !

Des souvenirs qui vous rendront plus forts

Sans compter que les souvenirs qui se créent sur place rentrent avec vous à la fin du voyage et renforceront encore votre amour. Ils symboliseront tous (oui oui, même les moins drôles qui deviennent souvent des anecdotes hilarantes une fois de retour) un moment magique, hors du temps et qui n’appartient qu’à vous deux.

Alors penses-y.

sortie de couple romantiqueAu moins une fois par ans, prends la peine de lui proposer de voyager ensembles, de découvrir d’autres endroits, d’autres cultures. Vous reviendrez plus amoureux que jamais.

Et très honnêtement, personne ne pense plus au petits tracas habituels en contemplant les pyramides égyptiennes ou en mangeant des langoustes sur une plage des Bahamas.

Dans ces moments là, il n’y a plus ni réveil, ni soucis familiaux, ni embouteillages sur la route ou collègues de travail grincheux.

Il n’y a plus que vous, et la vie dans ce qu’elle a de plus beau et de plus intense.
De quoi définitivement eviter la routine dans son couple.

Te voilà désormais paré(e) pour redonner une seconde jeunesse à ton histoire d’amour et la poursuivre encore très longtemps …

Car il est finalement bien simple d’ eviter la routine au sein de son couple : beaucoup d’amour, plus de partage et un peu de bon sens suffisent à suivre la route de Toujours…