Entrer dans la tete de son ex : Ce que vous devez faire !

Quand on observe les relations amoureuses, on se rend compte que nous sommes trop souvent trop centrés sur nos propres sentiments. Pour récupérer son ex, il faut obéir à une double logique! On doit se ré-axer sur soi-même en dehors de la relation mais cela ne suffit pas… Il faut également parvenir à entrer dans la tête de son ex. Cette stratégie permet de mieux comprendre les situations et d’y faire face avec plus de lucidité. Pourquoi et comment entrer dans la tête de son ex? On vous dit tout!

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Pourquoi entrer dans la tête de son ex ?

Après une rupture, on est souvent abattu. Être quittée est toujours une blessure narcissique. Et même quand on est à l’origine de la séparation, il est parfois difficile de trouver un nouvel équilibre. Une rupture bouleverse le quotidien, renvoie à des émotions négatives.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Lorsque l’on se sépare, on peut avoir tendance à tomber dans la tristesse et l’affliction. On reste seul.e en se demandant si elle (il) reviendra un jour. Mais les pensées magiques, cela n’existe pas. Pour espérer récupérer son ex, il faut parvenir à passer de la lamentation à l’action.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Ne plus être spectateur de soi-même

Entrer dans la tête de son ex est une manière d’effectuer cette transition. Si vous pleurez recroquevillé.e sur votre canapé, si vous ne regardez que votre souffrance, vous ne pourrez jamais être en posture de reconquête.

Récupérer son ex est une démarche active, une impulsion. Vous ne devez pas rester spectateur de votre solitude. Dans le mot « reconquête », il y a « conquête » : vous devez vous comporter en conquérant.e. Vous devez redevenir acteur de votre vie.

Mieux comprendre

Entrer dans la tête de son ex sert à mieux comprendre les situations. En déplaçant les repères, vous vous ouvrez à une meilleure analyse de votre rupture et des événements qu’elle produit. Vous cessez de subir, vous alimentez une réflexion constructive.

Cette démarche intellectuelle peut sembler anodine voire inutile. Pourtant, elle change tout! Il faut vous situer en décalage avec les comportements habituels. La plupart des personnes qui subissent une rupture ont tendance à quémander l’amour de l’autre, à le supplier de revenir, à se mettre en position de faiblesse voire d’infériorité. Si vous êtes dans une démarche de reconquête active, vous changez la donne !

Adapter ses comportements

Si vous cherchez à comprendre ce qui vous arrive et ce qui se passe dans la tête de votre ex, vous allez agir en conséquence. Et c’est aussi cela qui change tout. Vous décentrez votre centre de gravité. L’essentiel de votre existence n’est pas cette tristesse qui peut vous faire faire n’importe quoi! Vous agissez de manière stratégique et vous vous adaptez.

L’idée est de ne pas vous laisser emporter par des émotions incontrôlées. Au contraire, il faut trouver les moyens d’agir posément, en se donnant le temps et en réfléchissant. Vous mettrez ainsi votre propre douleur à distance pour mieux vous consacrer à une démarche positive et active de reconquête.

Ne pas se laisser prendre aux pièges que votre ex vous tend

Il(elle) cherche à vous rendre jaloux.se ? Vous n’allez pas vous laisser prendre au piège des insultes ou des petites piques. Il (elle) a des regrets ? Vous allez ouvrir votre porte au pardon sans vous braquer. Il (elle) fait semblant d’aller bien en multipliant les sorties ? Vous n’allez pas en rajouter et vous afficherez au contraire une vie sereine mais mesurée. Ces quelques exemples montrent qu’en cherchant à comprendre ce qui se passe au niveau psychologique chez votre ex, vous risquez beaucoup moins de tomber dans les pièges potentiels qu’il (elle) vous tend, même inconsciemment.

Tous ces comportements de sa part ne sont pas nécessairement des pièges volontaires. Il (elle) peut chercher à tester votre amour sans en avoir tout à fait conscience. Si vous être dans la réflexion et l’analyse, vous saurez y voir clair. Vous commettrez ainsi moins de faux pas.

Rentrer dans l'esprit de son ex

Mais il n’y a pas de « Pourquoi? » sans « Comment? ». Maintenant que vous avez saisi les raisons pour lesquelles il faut agir en toute conscience, il faut que vous y parveniez.

Comment entrer dans la tête de son ex ?

Il ne suffit d’avoir compris les enjeux de cette démarche! Il faut la mettre en oeuvre. Or, cela peut paraître très difficile. Comment accéder aux pensées de quelqu’un? Comment parvenir à décrypter ce qu’il ressent? La mission pourrait même sembler impossible! Pourtant quelques techniques simples permettent d’y arriver. Et c’est plus facile que vous ne le pensez !

Se mettre à sa place

En situation de rupture, on se retrouve seule.e. On reste avec ses propres sentiments. On se sent isolé et incompris. Ce sont ces émotions négatives qui nous font commettre beaucoup d’erreurs. Pour entrer dans la tête de son ex, il faut commencer par se mettre à sa place en remontant un peu dans le passé.

Faites l’exercice suivant (par écrit si possible). Il repose sur l’analyse de trois temps importants et fonctionne selon le principe du jeu de rôle.

1. Mettez-vous à la place de votre ex pendant les jours ou les semaines qui ont précédé la rupture

Répondez aux questions suivantes en vous centrant sur les mots prononcés, les manières d’être et d’agir de votre ex :

  • Y a-t-il eu des modifications dans l’emploi du temps de ses journées?
  • Comment réagissait-il (elle) en cas de dispute ?
  • Aviez-vous une vie sexuelle habituelle ?
  • Vous a-t-il (elle) adressé des reproches? Lesquels?

Vous pouvez adapter les questions à votre situation. Votre but est de mettre le doigt sur les éléments déclencheurs profonds de la rupture. Ces éléments déclencheurs peuvent être différents de ce que votre ex vous a dit au moment de la rupture.

Même si vous êtes à l’origine de la rupture, réalisez cette étape du questionnement. Comment en êtes-vous arriver à rompre? Quelles étaient les réactions de votre ex?

2. Mettez-vous à la place de votre ex durant la scène de rupture à proprement parler

  • Comment la rupture s’est-elle passée DE SON POINT DE VUE ?
  • Qu’est-ce qu’il (elle) vous a dit ? (cherchez à retrouver les mots précis)

Vous reconstruisez la scène de rupture. Mais pas comme vous vous l’avez vécue. Vous cherchez à vous mettre à sa place. Cela va vous permettre de mettre le doigt sur des détails qui vous ont sans doute échappés. Il faut entrer dans la tête de son ex en revivant les événements sans être seulement focalisé.e sur vous-même.

3. Mettez-vous à la place de votre ex depuis la rupture

  • Quels contacts a-t-il (elle) pris avec vous ? Faites la liste avec les mots précis
  • Comment vit-il (elle) ? Utilisez les réseaux sociaux si besoin pour être le plus exhaustif possible. L’idéal est de retracer le fil de ses faits et gestes depuis la rupture.

Faire en sorte que son ex pense à soi

Vous allez ainsi retracer le fil de ses mots et de ses comportements. Vous allez pouvoir détecter les incohérences éventuelles. Il faut entrer dans la tête de son ex par sa vie. Attention : en aucun cas, vous n’allez le (la) harceler pour obtenir des informations! C’est tout le contraire. Vous devez justement conjuguer cette démarche avec une prise de distance. C’est à cette condition que vous allez sortir d’une logique émotionnelle trop centrée sur vous.

En se mettant à la place de votre ex, vous allez aussi mettre en lumière des choses vous concernant. Vous allez repasser le film de cette rupture et trouver aussi matière à vous interroger sur vous-même. Vous allez comprendre que votre attitude n’était peut-être pas toujours adaptée. Entrer dans la tête de son ex revient aussi à se remettre en question soi-même.

Décrypter ses actions et trouver ses motivations

Tout ce travail d’analyse et d’introspection va favoriser un bon décryptage de chaque situation. Entrer dans la tête de son ex, c’est donner la bonne interprétation au bon moment. C’est à cette condition que vous pourrez avoir les réactions adaptées qui vous permettront de récupérer votre ex.

L’analyse de quelques exemples typiques permet d’illustrer cette technique :

1. Mon ex ne me dit plus rien

Il (elle) a vraisemblablement opté pour la stratégie du silence radio. Il (elle) veut vous faire prendre la mesure de la rupture. Il (elle) veut tester votre résistance.

  • L’erreur à commettre : le (la) contacter en permanence, chercher à attirer son attention
  • Le bon comportement : le prendre à sa propre stratégie pour le conduire au premier pas, respecter ce silence radio et le (la) faire craquer en premier
  • Ce n’est pas le moment d’entrer en clash avec son ex, laisser le revenir ou allez vers lui en douceur.

2. Mon ex sort avec quelqu’un d’autre

Il (elle) cherche peut-être à vous rendre jaloux.se

  • L’erreur à commettre : l’appeler ou envoyer des messages pour lui en faire le reproche, vous opposer à cette nouvelle relation, entrer dans la spirale et sortir vous-même avec quelqu’un alors que vous aimez votre ex
  • Le bon comportement : jouer la carte de l’indifférence, poster des photos où vous êtes à votre avantage, prendre soin de vous

3. Mon ex me traite comme un.e ami.e

Il teste sans doute votre amour et simule l’indifférence amoureuse. Mais en réalité, il culpabilise de vous avoir quitté.

  • L’erreur à commettre : rentrer dans son jeu, adopter le même registre
  • Le bon comportement : clarifier les choses et restituer la relation dans l’ordre de la séduction et du désir

Dans toutes les situations, la clé du succès est de refuser de s’emporter. Il ne faut jamais agir sous le coup de l’émotion, de la colère ou de tout autre sentiment négatif. Prenez toujours la distance nécessaire pour entrer dans sa tête et adapter votre comportement.

Comprendre l’autre, chercher à se mettre à sa place et à décrypter ses sentiments sont des marques d’amour. En utilisant la stratégie, vous en apprenez aussi plus sur vous-même et vous devenez attentif.ve à des choses que vous étiez dans l’incapacité de percevoir auparavant.

Dites-vous qu’une rupture constitue toujours une chance de plonger profondément en soi. Même si certains moment sont durs à vivre, ils nous conduisent toujours à nous dépasser, à évoluer et à grandir. C’est en fonctionnant de manière positive que l’on parvient à vaincre les plus grandes douleurs.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)