J’ai des doutes sur mon couple : Comment les dissiper ?

Florent Rizzi

Par Florent Rizzi

Au début de toute relation naissante, vous semblez couler des jours heureux avec votre partenaire, vous sentez que vous êtes complémentaires et il vous semble être le bon. Malheureusement, chemin faisant vous commencez à vous disputer et à découvrir ses nombreux défauts et vous commencez à avoir des doutes sur votre couple.

Ce qu’il faut faire avant tout est de comprendre l’origine de ces doutes. Vous devez en connaitre les raisons profondes, savoir si les problèmes personnels en sont la cause  ou s’il s’agit plutôt d’un problème interne à votre couple. Pour y arriver, un engagement personnel et un travail sur soi sont nécessaires.

A force de communiquer et en étant patient, vous finirez par découvrir que ces incertitudes font partie de la routine des couples et que pour garder votre conjoint, vous devez les accepter et essayer de faire avec, sans pour autant causer des dommages dans votre relation. J’ai des doutes sur mon couple… quoi faire ?

Affronter les doutes dans un couple

Vous regrettez le fait que le doute s’installe dans votre couple,  ignorant que cette situation est probablement une répétition continuelle dans vos relations. Après l’enthousiasme et l’extase, viennent les moments d’agacement et d’énervement. Vous commencez à penser « j’ai des doutes sur mon couple »

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

quand le doute s'installe dans le coupleCe scénario est fréquent chez les gens en couple, qui lorsqu’ils commencent à avoir des doutes, cherchent à créer une certaine distance. Parfois inconsciente, ce comportement peut avoir des répercussions néfastes sur votre couple. Et quand le doute s’installe dans le couple, forcément, les tensions apparaissent.

Certains créent volontairement de la distance en guise de test. Cette attitude est fortement déconseillée car le manque de communication fait que votre partenaire s’éloigne de plus en plus.

Faites souvent un bref bilan, préconisez le dialogue car c’est le seul et unique moyen de resserrer les liens et d’être sur la même longueur d’onde.

Accepter l’inattendu

Tous les couples ont en commun la peur de l’inconnu. Il est presque impossible de tout planifier dans une relation car certains évènements ou situations étrangères peuvent perturber votre couple.

Vous devez vous attendre à toutes sortes de situations car être en couple c’est braver le meilleur comme le pire. « J’ai des doutes sur mon couple » en ce qui concerne cette part d’inconnu, je dois parfois apprendre à lâcher prise, ceci est réellement nécessaire dans toute relation. C’est ce que vous devez avoir à l’esprit au quotidien.

Avoir peur de s’engager dans une relation parce qu’on a des doutes sur son couple est normal, mais un couple ne peut pas se construire sur cette base. Encore une fois la communication est primordiale dans un couple. Il est important que les partenaires discutent de leurs besoins au quotidien, qu’ils les expriment concrètement afin de ne pas sombrer dans le manque d’attention.

Si vous remarquez éventuellement qu’il y a un écart entre votre degré d’implication dans le couple et celui de votre partenaire, sans pour autant prendre un ton accusateur, faites le lui savoir. Faites-lui connaitre vos craintes, vos peurs et vos doutes. Dans un couple le doute n’a pas sa place, mais si « j’ai des doutes sur mon couple c’est peut-être qu’il y a autre chose… »

Eviter de diviniser votre partenaire

Il est souvent fréquent dans un couple que les doutes persistent par ce que les protagonistes ne sont pas sûrs de ce qu’ils entrevoient pour le futur de leur relation. Ils sont encore à la recherche du conjoint parfait. Certains éprouvent le besoin de diviniser leur partenaire juste pour boucher leurs propres lacunes.

Une fois que cet idéal commence à diverger avec la réalité, les doutes s’installent très vite, on commence dès lors à trouver de nombreux défauts à son partenaire et à trouver des divergences entre vous. « C’est à cause de cela que j’ai des doutes sur mon couple ». Et c’est pourquoi il faut abandonner cet état d’esprit qui vous permettra d’insuffler un changement radical dans votre relation.

Vous devez abandonner toutes vos pensées utopiques et vous concentrer uniquement sur la réalité. Vous apprendrez alors à apprécier votre partenaire ainsi que le trajet que vous avez parcouru.

J’ai des doutes sur mon couple à cause d’une séparation douloureuse

Beaucoup de personnes ayant vécu une séparation douloureuse ont souvent tendance à penser  que leur couple actuel sera comme le précédent. Ils ont tendance à se concentrer sur leurs problèmes et à ignorer ce qui se passe dans leur relation.

Ce qui est important à savoir c’est qu’à travers chaque relation, chaque rencontre, chaque expérience, nous devenons un peu plus matures.

Nous changeons un peu plus. Le mieux est de ne pas oublier vos anciennes relations et de vous en inspirer pour ne pas à l’avenir commettre les mêmes erreurs. Si vous engagez dans une  nouvelle relation en gardant les séquelles de la précédente, vous risquez de semer dès le début des doutes chez votre conjoint.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Avoir des doutes sur ses propres sentiments : pourquoi ?

Si j’ai des doutes sur mon couple et de mes sentiments, je dois me questionner à ce sujet avant que ceux-ci ne prennent de l’ampleur. Si j’ai des doutes sur mon couple, c’est aussi parce que tout simplement, je n’ai pas assez confiance en moi.

Pourquoi je doute de mes sentiments, d’autres questions, sont à poser : est-ce que je l’aime encore ? Qu’est-ce qui a déclenché ces doutes … un fait, un geste de sa part ?

La peur de l’inconnu ou le manque de communication  sont également autant de choses qui peuvent en être la source.

Ce doute peut aussi vouloir dire que vous commencez à vous détacher de plus en plus de votre conjoint. Vous n’avez plus d’autre choix que d’opter pour l’indifférence, ce qui vous éloigne de plus en plus l’un de l’autre.

pourquoi je doute de mes sentimentsUne fois cette ligne franchie, marquez un arrêt et faites un bref bilan et demandez-vous en toute sincérité si vos sentiments pourraient finir par revenir. Si le bilan est positif, à coup de patience, vous pourrez progressivement reconstruire votre couple.  J’ai des doutes sur mon couple, mais je dois analyser ma situation.

L’engagement et l’honnêteté doivent être les mots d’ordre de votre nouvelle relation. Il est possible que vous traversiez cette crise, mais cela n’est pas toujours évident.

Chercher à être à l’aise dans son couple

« J’ai des doutes sur mon couple » mais j’apprends…En effet, si vous voulez apprendre à être plus libre dans votre couple, avoir moins de doutes, commencez par être à l’aise avec votre partenaire, communiquez de plus en plus, apprenez à mieux vous connaitre.

La communication est le seul moyen pour accroître l’intimité et résoudre les problèmes au sein d’un couple. Au cas où la communication ne marcherait pas, un dialogue constructif serait idéal pour régler les problèmes de couple.

Entretenir vos rapports avec votre partenaire

La communication permet à l’instar de la complicité de supprimer certains  doutes dans le couple.

Si vous avez l’impression que vous ne vous voyez jamais, essayez de comparer vos plannings afin de trouver des jours ou vous pourrez profiter l’un de l’autre.

Peu importe l’activité que vous menez par la suite, le but est de passer un peu de temps avec son conjoint. A force de créer ces genres de moments, la complicité viendra d’elle-même au fil du temps.

« J’ai des doutes sur mon couple », lisez et relisez encore ces conseils, ayez confiance en l’avenir, et communiquer avec votre conjoint. Au fil du temps, vos doutes s’estomperont.

Pas de commentaire

Poster un commentaire

L'adresse mail ne sera pas publié