Déception amoureuse : Comment la surmonter définitivement ?

Surmonter déception amoureuse peut te faire beaucoup de mal et tu peux avoir du mal à te sentir mieux.

Vivre une déception dans un couple arrive régulièrement et cela n’est pas forcément synonyme de rupture.

Lutter contre une déception sentimentale va te faire passer par plusieurs phases de doutes et de remise en question. C’est ensuite à toi de voir quelle décision tu voudras prendre après avoir surmonter ta déception: continuer ta relation ou récupérer ton ex.

Si tu as été trop souvent déçu(e) en amour cet article est fait pour te donner l’envie et la force pour aller mieux et être à nouveau prêt à recommencer une histoire d’amour.

Surtout il est important de ne pas te mettre de pression, c’est à toi de prendre le temps nécessaire pour aller mieux après une déception amoureuse. Les étapes abordées dans cette article ne seront donc pas situées dans le temps, tu peux prendre le temps dont tu as besoin pour chacune d’entre elle.

Encaisser le choc de la déception amoureuse

« Je suis déçu(e) en amour » ou « Que faire après une déception amoureuse? » sont des phrases que tout le monde se dit après une déception sentimentale.

Peut importe comment ce qu’il s’est passé ou les causes de ta rupture, tu as mal un point c’est tout. Tu n’as pas envie d’entendre que « ça ira mieux » ou « il reviendra ». Dans ce moment de choc tu veux juste qu’on te laisse tranquille et passer ton temps sous la couette devant la télé en mangeant du chocolat!

Ce sentiment est parfaitement normal après une déception amoureuse! Tout cela fait partie de l’étape d’encaissement du choc de la nouvelle quand on fait face à une déception douloureuse. Il se peut même que l’on finisse par rêver de son ex !

Encaisser le choc de la déception sentimale va te permettre d’accepter tes sentiments, mais aussi accepter ta faiblesse. On peut parfois se sentir bien plus fort que l’on ne l’est réellement.

Il faut être indulgent avec soi-même. Tu peux avoir un comportement qui ne te ressemble pas mais tu te trouves dans une situation exceptionnelle, qui peut faire sortir beaucoup d’émotions que tu n’as pas l’habitude de ressentir. Cela ne sert à rien de jouer les dur(e)s et de se dire que tu es plus fort(e) que ce que tu ressens. Il faut accepter la douleur pour pouvoir avancer.

Qualifier la fin de ta relation par le mot « rupture » peut la banaliser, la rendre moins grave. En effet, plus de 50% des couples se séparent de nos jours. Dans ce cas-ci la fin de ton couple peut donc paraître normale, comme quelque chose qui allait arriver puisque cela arrive à plus de la moitié des couples.

En voulant en finir avec la déception amoureuse, tu la rends réelle pour toi, et tu mets un mot sur la douleur ressentie.

Apprendre à gérer le manque et le vide

Comprendre pourquoi mon ex me manque est une chose. Gérer son manque en est une autre…

Le silence radio, un outil indispensable

Tu as certainement déjà dû entendre dire que c’était inutile et même dangereux de réagir à chaud. Dans certaines situations, lorsque l’on est en colère, triste, révolté, ou toutes autres émotions désagréables, mieux vaut s’abstenir de réagir avant de s’être calmé(e).

Dans le cadre d’une reconquête et lorsque mon ex me manque, il faut absolument que je n’oublie pas ce précepte. En effet, c’est lorsque la rupture est encore toute récente qu’on a tendance à commettre beaucoup d’erreur. Déclarations d’amour passionnées, supplications larmoyantes, cascades d’insultes, etc. tout y passe lorsque on ne prend pas la peine de prendre du recul.

C’est pourquoi il existe une technique aussi magique qu’indispensable pour gérer au mieux le manque post-rupture : le silence radio. Mon ex ne m’envoie plus de messages ? Tant mieux, il est temps que je fasse de même !

Pour l’appliquer, rien de plus simple : coupe les ponts avec ton ex. Supprime-le/la de tes contacts, bloque-le/la sur les réseaux sociaux et prends surtout soin de te rendre sur les lieux qu’il/elle fréquente souvent. Le but est que tu t’éloignes de ton ex pendant un temps limité pour prendre du recul et faire le point sur ton ancienne relation. Si tu considères que le silence radio est impossible à appliquer puisque tu es totalement accroc à ton ex, parles-en à tes proches, ils t’aideront à couper les ponts !

Quand tu vis une rupture amoureuse, le plus difficile à surmonter est le sentiment de vide. L’espèce humaine n’est en effet pas faite pour vivre seule.

Le vide causé par ta séparation peut te laisser un sentiment de solitude. Chagrin d’amour et dépendance affective ont d’ailleurs beaucoup de choses en commun. 

Quand tu es en couple tu as tendance à devenir dépendant de ton/ta copain/copine. Tu ne te vois pas vivre sans lui. Toutes tes activités ou tous tes amis sont quelques choses que vous partagez en commun. Après ta rupture tu te retrouves donc seul(e) et ressens beaucoup de solitude.

C’est le moment de tourner de sentiment de vide ou de solitude en avantage!

Vivre une déception peut te donner envie de mourir. Tu te sens faible, tu as une perte d’appétit, bref tu ne te reconnais plus. Tu ne peux donc pas te laisser aller! Il est temps de rebondir! Profite de ce moment de solitude pour te retrouver, pour apprendre à vivre seul.

Dans cette phase d’acceptation du vide, la plus grande tentation est de chercher à fuir à la solitude dans le seul but de ne pas affronter ton échec amoureux. Pour cette raison beaucoup de personnes cherchent à se remettre en couple directement après leur rupture amoureuse. Ce n’est pas la bonne solution! Tu combleras ta dépendance affective et ta solitude, mais tu ne guériras pas de cette douleur. Ta peine sera juste cachée temporairement et te fera encore plus mal quand elle n’aura plus de choix de ressortir.

« J’ai la boule au ventre » est une expression que l’on dit tous dans une déception sentimentale. Pour vaincre ce sentiment douloureux il faut te motiver et accepter le vide causé par ta rupture. Un vide est fait pour être comblé et avec un peu de temps et de réflexion tu trouveras le moyen d’occuper ce vide pour ne plus en souffrir.

Pour occuper ce vide, tu peux te lancer dans une nouvelle activité: tu peux faire du sport et t’inscrire dans un club où tu pourras rencontrer de nouvelles personnes. Tu peux aussi te lancer dans du bénévolat, pour aider des personnes dans le besoin par exemple. Tu pourras ainsi aussi rencontrer de nouvelles personnes, mais surtout relativiser en aidant des personnes qui sont dans le besoin. En voyant les difficultés rencontrées dans la vie de certaines personnes, cela peut t’aider à prendre du recul sur la tienne. Cela peut t’aider à relativiser tes problèmes amoureux, et te dire que ce n’est pas si grave par rapport à ce que d’autres personnes vivent. Mais attention, si tu te lances dans ce type de bénévolat, c’est uniquement parce que tu souhaites aider les autres, et pas seulement dans le but de relativiser tes problèmes.

Rencontrer de nouvelles personnes est l’idéal pour guérir d’une peine amoureuse sans souffrir. Ces nouvelles personnes ne connaissent rien sur ton passé ou sur ton ancienne relation amoureuse. Ils pourront donc t’aider à t’en sortir en te supportant sans donner de jugements puisqu’ils ne connaissent pas ton histoire.

Reprendre des forces et devenir plus fort(e)

déception sentimentale

Reprendre le contrôle de ta vie signifie que tu as accepté ta déception amoureuse, tu as compris tes erreurs et tu es prêt(e) à repartir sur de nouvelles bases pour une vie saine.

Quand tu vis une peine de cœur tu as tendance à tout mettre de côté. On a envie d’être seul(e), on ne veut pas voir ses proches, car même s’ils nous aident à aller mieux, la douleur est toujours présente. On mets aussi de côté ses amis, et les activités qu’on a l’habitude de faire. Souvent on arrête d’aller au sport, et on préfère se faire une soirée télé devant un film romantique, avec un bon plat.

Cet isolement et ce manque d’activité joue sur ton moral. En effet, au lieu de sortir et de rencontrer du monde tu te referme sur toi dans ta peine. Il faut donc tout reprendre de zéro lorsque tu as accepté ta rupture et quand tu veux aller de l’avant.

Tu dois maintenant reprendre contact avec les personnes que tu as mis de côté. Tu peux les contacter directement en faisant comme si rien ne s’était passé, ou tu peux aussi t’excuser auprès d’eux de ton comportement des derniers jours. Ta famille et tes amis comprendront très certainement et ne te demanderont même pas d’excuses. Mais en le faisant, tu t’avoueras à toi même que tu as mal agit, et tu reconnaîtras que ce n’est pas dans ta personnalité d’agir comme ça. C’est un moyen de reconnaître que tu es prêt à reprendre le cours de ta vie, et que cette déception amoureuse est maintenant derrière toi.

Tu peux reprendre ta vie où tu l’a laissé mais tu peux aussi expérimenter de nouvelles choses! Puisque ta vie n’est plus la même il ne faut pas chercher à retrouver ta vie exactement comme elle l’était. C’est le moment de l’adapter, de la rendre plus intéressante et adaptée à ta situation actuelle.

Devenir une nouvelle personne plus forte

En finir avec la déception amoureuse te rends plus fort. Le travail réalisé pour te permettre d’aller mieux t’a permis de prendre du recul de son ancienne relation et sur ton comportement.

Maintenant que tu as conscience de ce que tu as fait de bien ou de mal, tu peux changer et ne plus refaire les mêmes erreurs.

Quand on a l’habitude d’agir d’un certaine façon depuis de nombreuses années on ne s’en rend plus compte, c’est devenu notre quotidien. Devenir une nouvelle personne plus forte va donc te demander du travail. Mais si tu as réussi à te remettre de ta déception sentimentale, cela sera juste une autre étape dans ce processus. déçu en amour

Tu peux essayer de changer petit à petit ton comportement avec tes amis ou ta famille. Il ne faut pas changer complètement qui tu es. Tu risquerais de ne plus te reconnaître toi même, et tes proches se demanderont aussi ce qu’il se passe. Ils pourront aussi penser que tu ne t’es pas complètement remis(e) de ta déception et que tu es encore en état de choc.

Cette impression de transition est courante chez les proches de personnes qui vivent une rupture amoureuse. Comme ils te voient te remettre en question et essayer de nouvelles choses, ils peuvent penser que tout changement est une nouvelle tentative pour aller mieux. Au début ils pourront certainement te suivre dans ces changements en se disant qu’il faut te supporter. Mais si tu changes trop souvent en peu de temps, ils peuvent par contre se dire que ça ne sert à rien de te supporter dans chacune de tes idées puisque tu en auras une nouvelle dans peu de temps.

C’est pour cela qu’il faut faire attention à ne pas se laisser emporter dans ses tentatives de changement. Pour toi déjà, car tu pourrais te perdre dans tes idées, ou ne plus savoir qui tu es. Dans ces moments de peine tu es d’autant plus fragile. Il est donc facile d’en faire trop pour vouloir bien faire, et au contraire de faire pire que mieux.

Pour cela, avoir des proches sur qui compter est important. Ils pourront ainsi te remettre sur le droit en chemin lorsqu’ils verront que tu en fais trop, et que tu changes trop par rapport à ta personnalité.

De ton côté il est aussi important de discuter avec eux pour leurs expliquer vers quelle direction tu souhaites aller avec ta vie. Si tu veux faire un changement radical, tu dois les prévenir d’avance pour qu’ils ne soient pas surpris et qu’ils puissent t’aider à t’accompagner dans ces changements. De cette façon, tu auras de l’aide mais aussi un repère pour changer, car tes proches qui te connaissent pourront te dire si tu es sur la bonne voie.

Si tu envisages de t’engager dans une nouvelle relation, il faut te souvenir de ce qui n’a pas marché dans ton couple précédent pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. Mais avant de t’engager tu dois être sûr(e) de ne plus ressentir de peine ou de ressentiment par rapport à ta rupture.

Il ne faut jamais comparer les relations car elles sont toutes différentes. Si tu t’engages trop rapidement dans une relation et que tu n’es pas prêt tu risques de la comparer à ton ancienne relation et reproduire les mêmes erreurs. En plus de te faire du mal, tu blesseras la personne avec qui tu viens de te mettre en couple, et votre histoire n’aura pas une grande espérance de vie.

Si cela peut t’aider, tu peux être direct avec ton/ta nouveau/nouvelle copain/copine, et lui expliquer que tu as vécu une déception amoureuse qui t’a fait beaucoup de mal. Tu peux lui expliquer les changements que tu as fait sur toi même, et comment tu as changé par rapport à ton comportement lorsque tu étais en couple. En étant honnête dans le début, ton/ta nouveau/nouvelle partenaire comprendra peut-être mieux ton comportement si parfois tu réagis bizarrement, ou si tu as besoin d’un peu plus de temps afin de t’engager complètement.

Comme pour tout problème de couple, se remettre d’une déception amoureuse est différent pour chaque personne. En premier, chaque relation, et chaque rupture est différente. En fonction des comportements, les étapes à passer et les techniques sont différentes. Dans cet article j’essaye de te guider, mais tu peux adapter tes étapes en fonction de tes sentiments et de ta façon de réagir au mal-être causé par ta rupture.

Certaines personnes peuvent passer par une phase de déni avant d’accepter leur peine et la rupture. Cette phase peut prendre du temps, et parfois il est nécessaire de passer par un professionnel pour s’en sortir.

C’est pour cela qu’il est important de ne pas se comparer aux autres. Il ne faut pas se comparer en terme de temps, car chacun à son rythme pour se remettre d’une épreuve douloureuse. 

Reconquérir son ex sans brûler les étapes

Si l’on souhaite retourner avec son ex après une déception amoureuse, il faut faire attention de ne pas aller trop vite. Sortir d’une déception amoureuse peut nous amener à avoir un comportement excessif. Il faut donc agir ici de façon calme et prendre son temps.

Vivre une déception dans un couple

Ne penses pas qu’il suffit de discuter régulièrement pendant quelques jours pour reconquérir son ex. Il faut prendre son temps et ne pas brûler les étapes.

Même s’il s’agit de ton ex, tu dois considérer ta relation comme nouvelle. Ne bases pas ta reconquête sur les souvenirs de ta relation, même si ce sont de bons souvenirs. La phase de séduction est très importante mais il est également important de vous reconstruire une nouvelle histoire pour raviver la flamme.

A partir du moment où vous retrouver la complicité que vous aviez auparavant avec ton ex, évitez à tout prix de sombrer dans le « tu te souviens de… ». Une relation amoureuse basée sur les souvenirs d’un couple qui a échoué n’est pas saine ni durable.

Prends le temps de séduire à nouveau ton ex, de lui montrer implicitement que tu as changé pour lui plaire à nouveau. Votre couple doit se construire sur de nouvelles bases et tu dois prouver à ton ex que ce n’est qu’en changeant que votre relation pourra perdurer.

Au bout de quelques semaines de discussions régulières et après avoir établie une relation de confiance entre vous, tu peux proposer àton ex de vous rencontrer. Poses-lui la question en toute délicatesse et laisses-lui le choix de l’endroit de votre rencontre. Pour que ce rendez-vous se passe au mieux, il vaut mieux que ton ex se sente à l’aise dans un lieu qui lui est familier.

Quand on vit une déception amoureuse le principal est de suivre son intuition et agir en fonction de son instinct. Il faut te concentrer sur toi avant de t’engager dans une nouvelle histoire. Tu dois d’abord faire ton deuil pour ensuite être prêt(e) à reconstruire quelque chose de nouveau (avec ton ex, ou une nouvelle relation).

Dans ce processus il faut aussi prendre ton temps et ne pas mettre de pression. Quelque soit le temps que ça prendra, suit ton intuition et de cèdes pas à la pression des autres. Tu es le/la seul(e) à savoir ce qui est le mieux pour toi. Chaque déception amoureuse est différente car chacun a sa façon de réagir. Tout le monde ne ressent pas les mêmes sentiments. Il est important de ne pas se comparer aux autres.

On dit que le temps est le meilleur médicament au chagrin d’amour, et que l’on guérit tout avec le temps. Toutes les personnes qui ont vécu une peine amoureuse pourront te le dire, que le temps est la meilleure cose. Même si la douleur peut nous aveugler et nous faire réagir de façon rapide et excessive, souvent cela ne mène à rien.