Couple en rupture : 5 façons d’échapper à la séparation

Qui n’a pas souffert d’une rupture amoureuse douloureuse ? Et quelle a été notre sentiment ultérieur ? Parfois, nous n’agissons pas avec maturité, ou nous n’essayons pas de blâmer l’autre personne. 

Comment peut-on définir une rupture amoureuse ?

Une rupture douloureuse est une occasion d’avancer dans notre connaissance de soi, une occasion d’apprendre ce dont nous avons vraiment besoin d’un couple, ce qui nous rend heureux, ce qui nous pèse et nous épuise du comportement de couples inappropriés, et ce que nous devrions rechercher afin d’avoir des relations enrichissantes. 

Utilisez ce qui s’est passé comme un levier pour reprendre ses forces et renforcer la confiance en soi.

Beaucoup de sentiments sont en surface. Comment agissez-vous après une rupture amoureuse difficile ? Pourquoi est-ce si difficile de se remettre d’une rupture à 40 ans ?

QUIZ GRATUIT : Etes-vous capable de Récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé 10 questions pour évaluer votre capacité à récupérer votre ex. La majorité des ex obtiennent 15% de potentiel Reconquête, et vous ?

>> Accédez au quiz gratuit maintenant. (Ne trichez pas à la question 7)

rupture conjugale

Connaître les phases qu’un couple en rupture traverse après la rupture conjugale, peut nous aider à la surmonter de la meilleure façon possible. C’est une chose douloureuse qui tôt ou tard est surmontée. 

Les ruptures amoureuses sont des expériences que nous avons toutes vécues ou que nous avons sûrement vécues.

 Comment surmonter cette gêne incessante ?

Bien qu’il s’agisse d’une question complexe, puisqu’elle dépend dans une large mesure des ressources émotionnelles de chaque personne et de l’histoire de chaque couple en rupture, nous verrons dans cet article quelques stratégies utiles pour gérer et surmonter une rupture amoureuse.

Les 5 façons d’échapper à la séparation :

1. le déni

 C’est la première étape. La rupture amoureuse n’est pas attendue, elle n’est pas désirée et le déni se produit, qu’importe si vous avez été menti, trompé ou si votre partenaire a fait le pire du pire ? Vous vous en fichez. Seuls de bons souvenirs restent dans votre esprit tant que vous n’acceptez pas la rupture.

Les gens dans cette première étape sont confus. Ils pensent que c’est peut-être un mauvais moment, une crise qui, tôt ou tard, passera et sera résolue. 

2. La colère

La deuxième phase après le déni est la colère. 

Cela se produit lorsque nous sommes conscients de la rupture amoureuse, il n’y a pas de retour en arrière. 

Mais méfiez-vous, faites attention à éviter cette étape, c’est essentiel. La colère est nécessaire pour surmonter la rupture amoureuse. Sans elle, il vous sera plus difficile d’aller de l’avant et vous ne surmonterez probablement jamais la rupture de la relation.

Se mettre en colère, se sentir en colère est quelque chose qui nous effraie et que nous essayons d’éviter. Mais voyez-vous son importance ? Ne le réprimez pas, ça peut nuire à vos relations ultérieures. Alors, laissez-vous aller à la colère !

3. La négociation

Quand une personne est sur le point de mourir, certaines personnes négocient avec Dieu pour sauver sa vie. Dans le cas des relations, cette négociation a lieu avec notre partenaire ou avec nous-mêmes. 

Mais cela vaut-il la peine de négocier ?

Que négocions-nous ? Différentes possibilités de pouvoir maintenir une relation : relations ouvertes, relations à distance, etc. En d’autres termes, vous donnez des options pour que la relation puisse continuer, combien de fois la négociation peut-elle fonctionner ? Cela dépend du couple en rupture.

QUIZ GRATUIT : Etes-vous capable de Récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé 10 questions pour évaluer votre capacité à récupérer votre ex. La majorité des ex obtiennent 15% de potentiel Reconquête, et vous ?.

>> Accédez au quiz gratuit maintenant. (Ne trichez pas à la question 7)

4. La dépression

Si la négociation n’a pas fonctionné, c’est ici que vous échouez. Vous savez que quoi que vous fassiez, la relation s’est brisée. Et qu’il n’y a pas de retour en arrière, vous l’avez compris un peu tard ! Après le déni, la colère et la négociation. Maintenant c’est plus dur et vous êtes déprimé après cette rupture très douloureuse.

rupture très douloureuse

Il est important que vous vous appuyiez sur les personnes que vous aimez. Ils vous aideront à surmonter la rupture. Essayez de bien manger, de vous reposer aux bonnes heures… 

Restez en bonne santé même si vous n’en avez pas envie. Vous pouvez vous permettre quelques jours d’enfermement, de pleurs et d’obscurité. Mais ne le laissez pas durer trop longtemps. Prenez vos forces où que vous soyez et levez-vous !

5. l’acceptation 

Il est très important que chaque étape que vous vivez après une rupture amoureuse douloureuse,  soit vécue jusqu’à la fin. L’interrompre serait de la folie et la prochaine fois que vous vous verrez immergé dans l’un d’eux sera pire. De même, l’étape de la négociation peut être bénéfique ou non, selon la façon dont nous sommes.

 Si la négociation se déroule bien, mais que la relation n’est plus ce qu’elle était, nous nous ferons beaucoup plus de mal.

Une fois chaque étape terminée, il ne nous reste plus qu’à accepter la rupture ! Après les pleurs et la colère, tout va bien maintenant ! Tu peux rencontrer ton ex et tu ne te sentiras pas mal.

Bien souvent, ce processus s’allonge et devient plus orageux lorsque nous avons l’idée que nous avons déjà passé plusieurs jours et que nous sommes toujours dans la même situation. 

Cela ne veut pas dire que nous n’assumons pas la responsabilité de nous-mêmes, mais cela veut dire que lorsque nous avons vécu une expérience aussi significative, il est normal qu’il faille beaucoup de temps pour surmonter une rupture.

 Le monde ne viendra plus à toi. Le processus de rupture est terminé, vous avez mûri et appris. La première rupture est très difficile, mais elle vous aidera à surmonter celles qui viennent avec plus de maturité.

Pourquoi les ruptures amoureuses sont-elles si difficiles ?

Il est normal d’éprouver de nombreux sentiments désagréable lorsque vient le temps de clore un cycle. Par exemple, lorsque nous devons dire au revoir à quelque chose ou à quelqu’un. La tristesse, l’angoisse, la peur, l’anxiété, la colère sont parmi les plus courantes. 

Ces dernières surviennent surtout lorsque nous avons dû accepter une rupture.

Malgré le fait qu’ il s’agisse d’une expérience assez courante, c’est de ne pas savoir comment surmonter une rupture qu’on aime encore

Nous sommes normalement habitués à éviter les sentiments négatifs et les circonstances qui nous causent de l’inconfort.

Cependant, croire que nous pouvons tout à fait les éviter a pour conséquence que nous apprenons à peine à tolérer de telles circonstances. Et les émotions qui les accompagnent.

Si l’on tient également compte du fait que nous sommes souvent socialisés dans la logique de l’amour romantique, où l’idée que l’amour est souffrance prévaut, le processus de rupture est compliqué

De même, et en tant que rupture, c’est un processus qui implique une expérience de deuil, où nous passons souvent par l’étape du déni de la fermeture, à celle de la colère et de la recherche de culpabilité, pour finalement l’accepter. Mais comment -pour un couple en rupture- passer plus facilement du déni à l’acceptation ?

Heureusement, il y a plusieurs choses que nous pouvons faire, même lorsque le moment difficile est déjà là. Certaines de ces choses peuvent accommoder certaines personnes, pas d’autres.

QUIZ GRATUIT : Etes-vous capable de Récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé 10 questions pour évaluer votre capacité à récupérer votre ex. La majorité des ex obtiennent 15% de potentiel Reconquête, et vous ?

>> Accédez au quiz gratuit maintenant. (Ne trichez pas à la question 7)

 En d’autres termes, ils ne fonctionnent pas de la même façon pour tout le monde ; il s’agit de les essayer et de trouver le confort selon nos propres processus.

Cela dit, nous expliquons ci-dessous les 5 façons d’échapper à la séparation et surmonter une rupture amoureuse.

Couple en rupture : Quelle en est la raison ?

Avoir un partenaire devrait toujours être un avantage pour deux personnes qui se respectent, se font confiance et sont sincères l’une envers l’autre, communiquent et se soutiennent mutuellement, tolèrent les différences ou les divergences et conservent leur indépendance ou leur autonomie personnelle en dehors de la relation.

Pourquoi les relations de couples se brisent-elles si vite?

Chérie, il faut qu’on parle. Ce sont plus que quatre mots. Socialement, nous avons donné une connotation négative à cette « phrase déjà faite » et nous la relions à une proposition de rupture. Une relation sentimentale peut être brisée par plusieurs facteurs, mais si nous cherchons un dénominateur commun dans ces échecs amoureux, nous trouverons un manque d’éducation dans les relations.

On a toujours parlé d’amour éternel, du couple idéal ou de la meilleure moitié, quelque chose dont profitent les producteurs, les éditeurs, les maisons de disques, et tout le reste. Parce que nous voudrions tous y croire comme quelque chose de réel.  

 Quand une personne cherche ce qu’elle voit dans les films ou lit dans les livres et ne le trouve pas chez son partenaire, la frustration arrive. Les mythes de l’amour sont la révélation la plus cachée à laquelle nous nous accrochons encore et encore malgré les preuves qu’ils sont cela : les mythes.

Le bonheur se trouve en nous-mêmes. Il suffit de chercher profondément !

La chose la plus importante que nous aurions dû intérioriser en chacun de nous, c’est que le bonheur ne réside pas dans le couple, qu’il soit en rupture ou pas, mais c’est une attitude envers la vie quelles que soient les conditions que nous traversons. 

Ce n’est pas quelque chose de normatif et de naturel de maintenir une relation et, à moins qu’elle ne doive être hétérosexuelle, nous devons comprendre que tout le monde n’a pas ou ne veut pas avoir de partenaire et que, si vous en avez, vous pouvez être de même sexe ou de sexe différent.

Disney nous a fait du mal.

D’autre part, il y a l’expression souvent citée « Disney a fait beaucoup de dégâts » quand on pense à la « meilleure moitié ». Nous devons nous rendre compte qu’il n’existe pas de garçon ou de fille parfaits, car nous ne sommes même pas parfaits nous-mêmes.

Penser qu’il y a quelqu’un pour nous qui nous attend dehors, nous fait seulement tomber dans la déception.

Le « je le changerai quand nous serons en couple » ne fonctionne pas non plus, ne nous leurrons pas : attendre ou souhaiter cela fait que nous ne valorisons pas ou n’aimons pas vraiment cette personne, mais notre couple idéal.

Et la déception vient quand on se rend compte qu’il n’a pas changé ou qu’il ne veut pas changer (échangeriez-vous pour votre partenaire juste parce qu’il/elle le veut ? y réfléchir un instant).

Le couple en rupture doit se faire des thérapies de couples !

L’amour change, ce n’est pas toujours pareil

Une autre frustration pour un couple en rupture, est le mauvais concept que l’on a de l’amour. Beaucoup de gens pensent que l’amour est fini. Oui, vous ne pouvez pas nier que cela arrive, mais normalement ce qui arrive est que l’amour change, se transforme.

Personne ne nous apprend que l’amour commence par la passion et l’engouement que nous désirons tant, ne pas pouvoir être séparé de son partenaire et penser à lui 24 heures par jour, mais que cela a une date d’expiration.

Les gens qui confondent l’amour avec l’engouement croient que c’est fini après 2-3 ans de relation, quand l’engouement commence à s’éteindre.

Cette erreur peut conduire au fait que vous ne pouvez pas maintenir une relation durable au-delà d’environ 2 ans et que vous changez constamment de partenaire à ce stade, pensant que vous ne voulez plus de l’autre.

L’amour a ses phases et les relations changent en fonction de la phase dans laquelle, le couple en rupture se trouve, quel que soit celui qui pèse, parce que c’est quelque chose de naturel. 

Nous devrions tous être éduqués dans l’amour pour comprendre qu’il commence par cela : la passion, le désir et l’engouement et qu’il se transforme en amitié, affection, attachement et intimité, c’est-à-dire, quelque chose de différent, mais il est toujours l’amour.

Deux personnes, un couple, intérêts communs

Avoir ces principes clairs en pensant à l’amour nous permettra de maintenir une vie amoureuse saine et nous sauvera plus qu’un déplaisir ou une souffrance.

Avoir un partenaire devrait toujours être un avantage pour deux personnes qui se respectent. Elles se font confiance et sont sincères l’une envers l’autre, communiquent et se soutiennent mutuellement.

Elles tolèrent les différences ou les divergences et conservent leur indépendance ou leur autonomie personnelle en dehors de la relation.