Cassure dans le couple : Est-ce totalement perdu ?

L’amour du couple est l’une des plus belles sensations qui peut réjouir l’être humain. Savoir que quelqu’un vous accompagne dans les bons et les mauvais moments est une des choses qui vaut la peine d’être vécue.

Mais malheureusement il arrive que l’amour finisse aussi…. pour plusieurs raison, disputes, arrivé d’un bébé, tromperie…

Couple en crise !

quand une rupture est elle définitive

Quand une rupture est-elle définitive ?

Tout simplement quand l’amour s’achève, La cassure dans le couple commence à être envisagée, et la personne avec qui nous avons partagé tant de bons moments quitte notre vie.

QUIZ GRATUIT : Etes-vous capable de Récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé 10 questions pour évaluer votre capacité à récupérer votre ex. La majorité des ex obtiennent 15% de potentiel Reconquête, et vous ?

>> Accédez au quiz gratuit maintenant. (Ne trichez pas à la question 7)

Les conséquences de la dépendance à leurs caresses, à leurs baisers, à leur sourire…. sont si fortes qu’elles peuvent provoquer de graves comportements dépressifs et obsessifs.

Parlons cassures

La cassure peut affecter les éléments matériels. Par exemple, la cassure d’une conduite d’eau, pour ne citer qu’une possibilité, implique qu’une conduite se brise et que l’eau qu’elle transportait commence à couler. Par contre la cassure d’une chaise signifie qu’elle ne peut plus être utilisée.

QUIZ GRATUIT : Etes-vous capable de Récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé 10 questions pour évaluer votre capacité à récupérer votre ex. La majorité des ex obtiennent 15% de potentiel Reconquête, et vous ?.

>> Accédez au quiz gratuit maintenant. (Ne trichez pas à la question 7)

L’utilisation la plus fréquente de cette notion est cependant liée aux relations. Quand deux personnes qui entretenaient une relation sentimentale se séparent, on parle de rupture ou cassure.

Les relations sont l’une des questions les plus importantes dans la vie des êtres humains, surtout lorsqu’ils sont dans la société.

C’est la raison des pressions que le système exerce sur nous pour trouver notre meilleure moitié et partager notre vie avec elle. Mais ce n’est pas facile, et souvent nous nous retrouvons avec la mauvaise personne.

Car nous nous empressons de construire une relation, et cela mène à la cassure dans le couple.

QUIZ GRATUIT : Etes-vous capable de Récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé 10 questions pour évaluer votre capacité à récupérer votre ex. La majorité des ex obtiennent 15% de potentiel Reconquête, et vous ?

>> Accédez au quiz gratuit maintenant. (Ne trichez pas à la question 7)

Comme personne ne nous apprend à vivre en couple, nous ne sommes pas prêts à surmonter la cassure dans le couple.

Selon le degré de proximité qui a existé entre deux personnes et le temps qu’elles ont passé ensemble, la cassure dans le couple peut briser. En effet, cesser de vivre ensemble ou de se fréquenter d’un jour à l’autre n’est pas du tout facile.

En fait, pour certains, cela peut avoir de graves conséquences sur leur santé, tant physique que mentale.

Cassure dans le couple, sentiments mitigés

Vous avez du mal à rompre avec votre partenaire. Parce qu’il y a beaucoup de moments vécus avec cette personne. Et cesser de la voir, n’est pas une tâche facile.

C’est un changement soudain dans votre vie et comme dans tout changement, cela nécessite une adaptation.

Je sais que vous passez des moments de douleur, de souffrance, d’incompréhension et de solitude. Vous avez vécu plusieurs ruptures et pourtant, dans chacune d’entre elles, le même schéma se répète.

Des jours, des semaines ou des mois pendant lesquels rien ou personne n’enlève ce vide profond que vous ressentez au plus profond de vous.

Des jours où vous ne voulez rien, juste disparaître et ce sentiment passera bientôt. Dois-je vous dire un secret ? Vous n’êtes pas le seul à ressentir ça.

C’est une étape difficile, douloureuse et généralement de longue durée que tous ces mariages ou couples, qui décident de rompre leur relation, doivent traverser.

Les difficultés sont présentes tant pour ceux qui décident d’interrompre la relation que pour la personne abandonnée. Les sentiments qui envahissent le couple sont très forts et contradictoires, et sont aussi un fardeau négatif difficile à gérer.

Sans aucun doute, les émotions ressenties varieront en fonction de différents facteurs, tels que l’existence ou non d’infidélité. Cette rupture peut être inattendue, et vous vous sentez trahi.

La phase émotionnelle dans laquelle chacun est au moment de la cassure du couple, est subjective. Quoi qu’il en soit, en général, celui qui met fin à la relation ressent une certaine peur, des doutes, un soulagement et même de la culpabilité.

Alors que de l’autre côté, nous pouvons trouver une personne qui se sent trahie, qui peut être choquée par les événements et même son estime de soi ou sa sécurité peuvent être minées.

La cassure dans le couple : Quelles raisons  derrière?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la cassure dans le couple peut avoir lieu : infidélité, perte d’intérêt pour l’autre, manque de communication…

Et il n’est pas aisé d’apprendre à vivre sans cette personne spéciale, parce que la mémoire émotionnelle nous rappelle encore et encore, ces chansons, ces coins, ces voyages, ces choses folles…

Le bonheur, l’estime de soi et la situation financière sont profondément affectés. Les dégâts sont encore plus importants si les différents engagements sont partagés et le niveau d’intimité est très élevé. Cette situation inconfortable est dû à des raisons multiples.

Avant la cassure dans le couple, on s’inquiète de ce qui manque dans notre vie. On se concentre sur l’observation des points négatifs.

C’est uniquement après la séparation que l’on prend réellement conscience de notre état. Et que l’on avait de nombreux autres besoins auxquels on n’a pas forcément prêté attention.

C’est à ce moment là que ‘on constate l’absence de satisfactions ou d’avantages que l’on a eu ou aurait pu avoir.

Le temps qui passe crée une dépendance émotionnelle entre les deux personnes qui forment un couple. Elles n’en sont même pas conscientes, mais le deviennent forcément après la séparation.

Dans le cas d’une rupture traumatique, elles doivent faire face au rejet. Alors que si cette rupture a été amicale, des sentiments de regret et de doute surgissent.

Ce courant émotionnel persiste et peu importe à quel point la relation a pu être désagréable.

Mon couple se brise : Comment surmonter la cassure dans le couple ?

 La distance émotionnelle dans le couple sépare plus, que tout conflit.

La cassure dans le couple est l’occasion de se transformer.

La cassure dans le couple nous blesse, nous fragmente et établit un avant et un après dans notre vie.

Le faire de la meilleure façon possible et tout à fait possible. Grâce aux ressources psychologiques et les stratégies adéquates, on peut surmonter le deuil de la meilleure façon possible.

Ce n’est qu’alors que nous nous sentirons plus capable d’entamer une nouvelle étape personnelle avec plus de courage et de force émotionnelle.

Tout le monde est passé par un moment similaire. Parfois l’origine de la cassure du couple se trouve dans une trahison. D’autres fois c’est dans la perception qu’il y a plus de différences que de valeurs communes.

couple au bord de la rupture

Souvent, c’est le simple manque d’amour ou une somme concaténée de déceptions où seule la distance est la meilleure solution. Cela provoque immanquablement un couple au bord de la rupture.

Quoi qu’il en soit, il faut vivre un deuil. Ce processus auquel nous ne sommes presque jamais préparés.

Or, si le deuil n’est pas effectué correctement, il peut se traduire par un grand blocage. Dans un état morose qui se perpétue. On peut être sujet à des comportements tels que la mystification, comme garder les objets de notre ex partenaire. Ou bien l’évitement pour rompre avec tout ce qui le concerne, ce qui en aucun cas nous aidera à gérer correctement ce qui nous est arrivé.

Pour surmonter la cassure dans le couple, il est presque obligatoire de passer d’abord par un processus de deuil.

Sentons tout le torrent émotionnel que chaque étape apportera avec elle : anxiété, peur, colère, tristesse….

Les larmes sont toujours appropriées et nécessaires dans ces cas. De même, la colère ou l’expérience de ce vide sans forme qui manque à quelqu’un, sont sans doute des états tout à fait normaux dans le deuil.

Nous sommes des humains capables de ressentir une grande douleur physique, mais aussi une grande douleur émotionnelle. Ne nous privons pas de la possibilité de marcher à nouveau. Ne relevons pas plus de résistance et commençons un processus adéquat pour surmonter ce qui s’est passé.

Comment agir face à la cassure dans le couple?

Il y a ceux qui le font : s’installer dans un duel permanent. Ils laissent passer les jours, les semaines et la vie entière en attendant que la guérison vienne d’elle-même.

On attend que l’oubli apparaisse comme un voile de guérison où toute souffrance est soudainement derrière nous. Cependant, il y a une chose que nous devons savoir : le temps en lui-même ne guérit pas et n’efface pas les souvenirs, mais les atténues.

C’est ce que nous devrions apprendre pendant cette période qui générera le progrès, qui nous permettra de sortir du deuil efficacement.

Le processus de deuil est similaire à une souffrance musculaire : il faut qu’il y ait un processus de repos, mais ensuite, et dès que les muscles le permettent, il faut commencer par la réhabilitation.

Parce que la sédentarité aggrave le processus. Nous avons besoin d’activités, de ressources, de traitements.

Ce n’est plus que vous ressentez des émotions négatives en accord avec ce qui se passe, mais que votre esprit a été installé dans le passé et ne cède pas la place au présent ou à l’avenir.

Reconstruire un couple brisé n’est pas donné à tout le monde !

Parfois, nous croyons qu’une infidélité, par exemple, est insurmontable, mais  ce n’est pas le cas.

La reconstruction se fait à deux

Lorsque l’on tente de reconstruire une relation alors qu’elle est sur le point de se casser, il faut miser sur la collaboration à deux. En effet, il est très difficile de le faire seul. Voici les étapes à suivre :

La première chose qu’un couple doit faire est de déterminer s’il accepte de reconstruire le couple

Les partenaires doivent être d’accord et ramer dans la même direction.

Cessez de vous faire concurrence et communiquez efficacement. Cela signifie qu’il faut s’exprimer et mettre de côté les ironies.

Mais avec le filtrage, car on ne devrait pas dire tout ce qui nous passe par la tête. Nous pouvons faire du mal. Nous allons mettre de côté les disqualifications de l’autre et les termes absolus, qui n’apportent rien et, de plus, ne sont pas vrais.

Apprenez à écouter votre partenaire, compatissez avec lui, essayez de vous mettre à sa place. Et surtout, ne vous défendez pas et ne vous excusez pas.

Il ne faut pas non plus faire de chantage comme dire : » Je fais cela parce que tu fais pareil ». Cela ne construit pas, et n’aboutit à rien alors qu’il s’agit de construire.

N’ayez pas peur de demander pardon pour ce qui a été fait et qui est mal ou qui a fait du mal à votre partenaire.

Apprenez à pardonner les erreurs de votre partenaire. Il n’y a pas de raison d’avoir de la rancune ou de faire « payer ses erreurs ». N’oubliez pas : nous construisons.

Soyez reconnaissant pour les bonnes choses que votre partenaire vous procure. Cela lui donneront confiance en vous.

Renforcez vos liens, en faisant ces choses qui vous ont toujours rendu heureux et qui vous ont tant amusés.

Apprenez à être flexible. Le couple n’est pas une entité totale dans laquelle tous ses membres pensent et agissent ensemble.

Parfois, nous pensons différemment : c’est une bonne chose parce que cela donne de la richesse au couple et le fait grandir.

Cela apporte de la chaleur à votre relation. Approchez-vous, caressez-vous, allongez-vous, sans autre but que d’être à côté l’un de l’autre.

Ne manquez pas l’occasion de faire l’amour avec votre partenaire. Une caresse, un baiser. On a toujours le temps.

Néanmoins, ne soyez pas pressé de reconstruire le couple. Donnez-vous assez de temps. Ne forcez pas les choses. Faites des compromis et avancez petit à petit. Ici, il faut être lent mais prudent.

Nous considérons que la cassure dans le couple, que ce soit par la séparation ou le divorce, a été surmontée lorsque la personne est capable de ne plus souffrir.

Et que cette personne soit apte à visualiser les aspects positifs et négatifs existant dans la cassure dans le couple. La douleur ne doit plus être omniprésente, et doit être remplacé par un sentiment neutre.

Rappelez-vous que le processus de deuil peut varier selon les personnes qui en souffrent. Le fait d’avoir l’information décrite dans les lignes précédentes aide à comprendre que ce que nous ressentons. Ce que nous vivons est normal dans les circonstances qui nous entourent, et être guider pour surmonter ce deuil est rassurant.

Il faut être patient, parce que le processus est difficile et parfois long. Savoir s’appuyer sur un vaste réseau social et familial peut être bénéfique. L’investissement dans de nouveaux projets peut être efficace pour démarrer une nouvelle vie.

N’hésitez pas à écrire une lettre pour reconquérir votre ex.