Bien s’entendre avec son ex : 9 astuces pour réussir

Quelles qu’en soient les raisons, une rupture est une période difficile, qu’il n’est pas toujours évident de surmonter. Après la séparation, on broie du noir, on se sent un peu confus, et on ne sait plus où donner de la tête. La personne qui partageait notre vie devient alors un étranger, et tout ce qu’il nous reste, ce sont des souvenirs.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Oublier son ex, ce n’est facile pour personne, et cela l’est encore moins dans certaines conditions. C’est le cas par exemple lorsque vous habitez la même ville ou quand vous êtes contraints de vous voir tous les jours. Ce cas est d’ailleurs très fréquent chez les couples séparés qui partagent un enfant. Dans ce genre de situation, bien s’entendre avec son ex est primordial, pour le bien de tout le monde.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Mais peut-on réellement conserver des liens d’amitié avec une personne avec qui nous avons partagé notre vie ? Et bien cela est tout à fait possible, à condition d’y mettre du sien. Lorsqu’on parle d’ex, les conflits ne sont jamais très loin.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Pourtant, avant de détester votre ancien conjoint, vous l’avez éperdument aimé. En fait, la séparation n’est pas fatale, il suffit de voir le bon côté des choses : si ça n’a pas marché, c’est que des choses n’allaient pas. Vous n’avez pas besoin de faire de votre ex un ennemi pour survivre à une rupture. Tout est une question de temps, et lorsque votre cœur le voudra, il pourra certainement transformer cette haine en affection.

Bien s’entendre avec son ex permet d’apaiser les douleurs passées, mais également de retenter sa chance. Vous souhaitez renouer avec votre ex ou tout simplement apaiser les tensions ? Nous vous livrons 9 secrets pour bien s’entendre avec son ex.

Analyser les raisons de la rupture

D’abord, il faut comprendre que bien s’entendre avec son ex, n’implique pas forcément nouer des liens d’amitié. Cela est possible, mais malheureusement peu probable, surtout si la rupture a été assez douloureuse. En revanche, ce que vous pouvez faire, c’est limiter les dégâts, en instaurant une relation de paix avec votre ami.

Avant de se lancer dans ce projet, il est important de vous poser les bonnes questions, notamment sur les raisons de votre séparation. Cette étape permet de faciliter le deuil, et ainsi trouver la meilleure approche pour recontacter votre ex, si cela n’est pas encore fait.

Si vous vous êtes séparés d’un commun accord, cela ne devrait pas vous poser de problèmes. Par contre, les ruptures douloureuses sont beaucoup plus difficiles à réparer. Dans ces cas là, vous devrez faire preuve d’une mentalité de fer, tout en mettant votre égo de côté.

Durant votre moment de réflexion, ne pensez pas uniquement à vous, mais également à votre ancien partenaire. Dites vous que la séparation n’a pas dû être facile pour lui aussi, et qu’il a du ressentir la même chose que vous. En épluchant la problématique sous tous ses angles, vous finirez par trouver un moyen (mais aussi la force !) de faire le premier pas pour entamer ce nouveau chapitre de votre vie.

Garder son calme en toutes situations

Il vous a quitté sans aucun remords, même après de nombreuses années de relation ? Oui ça fait mal, même très mal. Même si vous avez envie de l’insulter, de détruire sa vie ou je ne sais quoi d’autres, cette direction ne vous mènera nulle part. Tout ce que vous réussirez à faire, c’est de vous faire encore plus mal, car la haine peut vous détruire à petit feu. Alors n’attendez pas qu’il culpabilise de vous avoir quitté… pour le contacter.

Garder son calme est la première chose à faire dans ce genre de situation. Quand bien même votre ex venait à vous provoquer, ne rentrez pas dans son petit jeu malsain. Cela ne pourra qu’aggraver davantage la situation. Gardez vos émotions pour vous, ou du moins, évitez de lui en faire part, et réfléchissez plutôt à un moyen de faire tourner la situation en votre faveur.

Souvent, la colère nous pousse à dire, à penser ou à faire des choses que l’on ne veut pas. Pensez-y à chaque fois que vous ressentez l’envie d’exploser de rage contre votre ex. Par ailleurs, les attitudes et comportements excessifs n’ont jamais aidé personne à bien s’entendre avec son ex. De plus, la colère et les émotions sont passagers, raison de plus pour essayer au maximum de se maîtriser après une rupture.

etre bien avec son ex

Une autre règle à respecter : ne jamais dénigrer son ex. Même si vous ne pensez pas ce que vous dites, vos paroles finiront un jour ou l’autre à arriver vers lui. Si par malheur cela arrivait, croyez-moi, votre ex s’en rappellera toute sa vie. Dès lors, les chances d’une éventuelle entente deviendront très minces, voire impossibles.

Prendre le temps de réfléchir et lui en donner

Se donner du temps, c’est très important, surtout pour réussir à bien s’entendre avec son ex. Pas de précipitations, car tout vient à point à celui qui sait attendre. Du côté de votre ancien amoureux, c’est la même chose, et cela ne sert à rien de le brusquer.

Évitez autant que possible de le bombarder d’appels ou de SMS pour savoir où il en est. Cela pourrait le refroidir ou pire, le pousser à couper définitivement les ponts avec vous. Si mon ex ne répond pas à ma lettre, c’est que je l’ai sans doute trop harceler !

Montrez-lui que vous êtes patiente, et que vous lui laissez la liberté et le temps de faire son choix. De votre côté, faites le point sur tout ça, sans pressions. Cette étape vous aidera, par la même occasion, à vous calmer et adopter un état d’esprit plus positif.

Dans le cas d’une reconquête, procédez de la même manière. Ne soyez jamais collante, et surtout, ne vous apitoyez pas sur votre sort. Le fameux « je vais me suicider si tu m’abandonnes » est à éviter. Soit vous ferez fuir votre ex, soit il reviendra vers vous, mais uniquement par pitié ou par dépit.

Toujours se pencher vers l’avenir

Il vous a blessé ou vous l’avez blessé, alors pour vous protéger, vous créez une carapace autour de vous. Sauf que le chagrin, ça fait partie du jeu, et vous n’y échapperez pas. Ce n’est pas en rejetant toute la faute sur votre ex que vous allez forcément vous sentir mieux.

Avoir une bonne relation avec votre ex

Pour réussir à bien s’entendre avec son ex, il est crucial d’aller de l’avant, et laisser le passé derrière soi. Les mensonges, les disputes, les erreurs et défauts de votre partenaire, tout ça, c’est derrière vous. Et c’est d’ailleurs le moment idéal pour tourner la page.

Les larmes, vous en avez déjà assez coulé, il est maintenant temps de faire place au beau temps. C’est un peu cliché dit comme ça, mais pensez-vous réellement que vous serez heureuse avec tout ce poids que vous portez ? Bien sûr, vous ne pouvez pas tout oublier, et cela prendra énormément de temps, mais au moins, vous serez mieux sans tout ça. Et puis, comme on dit, le positif attire que du positif, alors recentrez-vous plutôt sur les bons moments et les qualités de votre ex.

Maintenir une certaine distance

Que vous souhaitez reconquérir votre ex ou tout simplement maintenir une relation correcte avec lui, cette condition est essentielle. Vous devez accepter que vous n’êtes plus un couple, et que vous avez perdu tous les droits que vous aviez sur lui auparavant.

Vous l’aimez encore, ou ne supportez pas le fait qu’il soit avec quelqu’un d’autre ? C’est normal, car on ne peut éteindre les sentiments en un seul claquement de doigts. Seulement, vous ne pouvez rien y faire, du moins, pour le moment. Alors laissez-le vivre sa vie comme bon lui semble, et concentrez-vous sur la vôtre.

Les crises de jalousie, les gestes ambigües,… Laissez tomber tout ça, car plus vous insisterez, moins ça fonctionnera. Il n’est pas question de l’ignorer, mais d’adopter une toute nouvelle méthode. Aidez-vous de vos amis pour vous occuper, trouvez un passe-temps, prenez soin de vous… Bref, faites en sorte de ne plus penser à cette personne ! Montrez-lui que vous êtes mature, et capable d’accepter les choses telles qu’elles sont. Qui sait, cela incitera peut-être votre ex à revenir vers vous.

Lui accorder le pardon et se pardonner soi-même

Le pardon, c’est une des choses les plus difficiles à demander ou à donner. Néanmoins, cette étape est indispensable pour vous sentir mieux dans votre tête. Il n’y a rien de plus frustrant que de ressentir du mépris pour quelqu’un, ou que l’on nous méprise. De ce fait, débarrassez-vous de toute votre rancune, et faites en sorte que ce soit pareil du côté de votre ex.

Dites lui sincèrement que vous lui pardonnez tout, et que vous aussi, vous regrettez toutes les mauvaise choses que vous lui avez fait subir. En remettant les choses à plat, vous pourrez, tous les deux, prendre facilement un nouveau départ.

Attention toutefois à ne pas faire de fausses excuses, car pour bien s’entendre avec son ex, il faut être sincère. Cette relation que vous souhaitez bâtir, si elle n’est pas fondée sur l’honnêteté, ne fonctionnera jamais.

Éviter les disputes futiles et répétitives

Lors de votre précédente relation, vous savez déjà quels peuvent être les sujets sensibles, et jusqu’où votre couple peut aller. Afin de bien s’entendre avec son ex, il convient d’éviter toutes les discussions qui pourraient blesser l’un comme l’autre.

Il peut arriver que votre ami joue sur la corde sensible, dans l’unique but de vous provoquer. Dans ce cas, ne réagissez pas, car au final, tout ce qu’il veut, c’est vous pousser à bout. Mais comment faire ? En effet, il n’est pas évident d’ignorer des paroles blessantes ou des sujets compromettants.

Pour cela, vous devrez vous préparer, mentalement, mais surtout émotionnellement. Juste après la rupture, dites-vous que ce n’est pas facile, et que votre ex peut ressentir de mauvaises choses à votre égard. S’il vous agresse ou insiste sur un sujet qui fait mal, par exemple, prenez ça comme quelque chose de normal. C’est un être humain, et comme vous, il a un cœur blessé. Prenez sur vous et au lieu de poursuivre la conversation sensible, esquivez-là subtilement. Vous pourrez en profiter pour introduire des sujets beaucoup plus agréables.

Être aimable et compréhensif

Pour n’importe quelle personne, la méchanceté n’a jamais été une bonne solution. Elle peut être issue de la colère, de la rancœur, ou d’un chagrin que vous ne parvenez pas à soigner. Bien s’entendre avec son ex, c’est surtout lui exprimer un comportement aimable. Soyez bienveillante, et supprimez toutes formes d’hostilité dans vos agissements.

Même si votre ex ne vous porte pas dans son cœur, la gentillesse n’a jamais fait de mal à personne. D’ailleurs, ce caractère changera définitivement le regard que votre ami portait sur vous.

Veillez également à être compréhensive en toutes situations. Mettez-vous à la place de votre ami pour savoir pourquoi il agit ainsi. De toute façon, vous êtes la mieux placée pour comprendre sa situation, puisque vous avez pratiquement vécu la même chose (ou presque !).

Souhaiter sincèrement son bonheur

Enfin, une belle relation ne peut être basée sur la rancœur et la haine. Ne laissez pas les différends passés influer sur votre objectif. Une fois que vous avez tout laissé derrière vous, il est mieux de souhaiter à votre ex de trouver son bonheur. Après tout, il fut un temps où vous aimiez éperdument cette personne, et vous étiez heureux tous les deux.

Il n’y a pas de raison que vous ne le soyez plus aujourd’hui, et c’est également valable pour votre ami. Tout le monde mérite d’être épanoui et de vivre avec le sourire. Réussir à bien s’entendre avec son ex, c’est aussi contribuer à le rendre heureux, et ce, quelque soient les moyens pour y parvenir.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)