Accepter un adultère : l’art de mieux vivre après cette erreur

L’infidélité est la principale cause de divorce et de séparation entre les couples. Elle cause souvent un grand nombre de changements psychologiques et de structures familiales. En fait, les consultations de psychologie sont pleines de gens et de couples qui souffrent soit parce qu’ils sont infidèles, soit parce qu’ils sont les victimes.

Infidélité dans le couple 

On peut distinguer deux types d’infidélités : les relations amoureuses sporadiques ou permanentes. Et nous pouvons trouver différents cas de personnes qui souffrent de ses effets, par exemple :

Des gens qui mènent des vies parallèles et qui se sentent indécis quant à savoir s’il faut décider pour leur amant ou pour leur conjoint.

Et tant que l’indécision est maintenue, la contradiction s’accentue. Le conflit les immobilise et les idiotise. Il les enveloppe dans une bulle où rien ne prospère. Les aspects les plus vitaux de la vie, sont suspendus ou fonctionnent à moitié car ils sont aveuglés par une passion débordante…

QUIZ GRATUIT : Etes-vous capable de Récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé 10 questions pour évaluer votre capacité à récupérer votre ex. La majorité des ex obtiennent 15% de potentiel Reconquête, et vous ?

>> Accédez au quiz gratuit maintenant. (Ne trichez pas à la question 7)

Ils jouent avec le feu.

Il me trompe mais je reste….

La personne souffre d’être amoureuse d’un Casanova authentique et satisfait. Elle se trompe mais reste afin de sauver son couple après l’adultère.

Le conjoint se rend malade parce que son partenaire a été infidèle. Et il se sent dans le dilemme d’accepter un adultère et vivre avec cette erreur. Faut-il quitter le couple une fois pour toute? Est-ce que l’on peut ou non faire confiance à nouveau ? Encore une fois c’est une mer d’indécision.

Quoi qu’il en soit, nous constatons que l’infidélité finit par toucher toutes les personnes impliquées. Elle cause de grave dégâts psychologique qui peuvent être irréversible.

Quelle que soit la cause de l’infidélité, elle finit par affecter toutes les personnes impliquées.

Infidélité sentimentale

La fidélité est de se comporter avec loyauté, c’est-à-dire de réaliser une promesse, l’infidélité est le contraire : rompre un accord affectif/sexuel préétabli.

 Nous nous demandons : Est-il possible d’être fidèle ? Les psychologues devraient peut-être se concentrer davantage sur l’étude. Comment un être humain peut-il être plus heureux dans ces conditions données ?

La vérité est que beaucoup de gens qui veulent être fidèles finissent par être infidèles et ne peuvent ou ne veulent pas cesser de l’être. À mon avis, nous devrions cesser de placer l’infidélité dans le cadre de l’exception. Et la placer uniquement dans le cadre de la normalité. Car tout le monde peut être infidèle à une période donnée.

L’important est d’être conscient que toutes les relations ont une crise un jour ou l’autre. Et que nous sommes devant un comportement habituel de notre temps. Il serait alors plus facile d’accepter un adultère.

Ce qui ne va pas, c’est de traiter le normal comme exceptionnel, et avec ce paroxysme, les interventions de psychothérapeutes deviennent inadéquates.

L’une des illusions dysfonctionnelles que l’on se fait en amour est de croire qu’il suffit d’aimer beaucoup son partenaire pour lui être loyal. Mais c’est un mensonge contrasté.

Il faut se rendre compte que la fidélité ne peut être laissée entre les mains de l’amour et du cœur. Mais être conscient que c’est un acte de volonté et de raisonnement, auquel il faut placer des sentiments et des émotions, c’est-à-dire le cœur.

La réaction face à l’adultère

Les personnes souffrent d’avoir été des hommes infidèles ou des femmes infidèles dans leur couple.

QUIZ GRATUIT : Etes-vous capable de Récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé 10 questions pour évaluer votre capacité à récupérer votre ex. La majorité des ex obtiennent 15% de potentiel Reconquête, et vous ?.

>> Accédez au quiz gratuit maintenant. (Ne trichez pas à la question 7)

Quand la personne se sent trahie, elle se trouve dans la situation difficile. Faut-il décider : Elle me trompe mais je l’aime/ il me trompe mais je reste ou bien ne pas pardonner le fait. 

Accepter un adultère n’est pas du tout facile, en fait il est plus facile de mettre fin à la relation que de pardonner.

Les deux options sont légitimes et très courageuses. Mais psychologiquement, il faut plus d’efforts pour sauver son couple après l’adultère.

Prendre du recul

D’une manière générale, la première chose que nous recommandons de prendre du recul face à la situation. La personne trahie doit avoir le courage de laisser sans son partenaire pendant un certain temps. Il faut une séparation physique pour comprendre ce qui s’est passé, et pouvoir accepter un adultère.

De cette façon, vous aurez le temps de guérir la blessure que votre partenaire vous a infligé. Dans de nombreux cas, nous observons que la plaie produite présente les symptômes de stress post-traumatique. La personne est tellement affaiblie qu’elle ne sait pas quoi faire

Le temps de séparation est important. Car, il permet de pouvoir observer si l’infidèle montre vraiment un intérêt à renouer la relation.

Que faire concrètement?

Il faut savoir que la conviction d’un amour absolu doit être certain pour le rétablissement du couple. Dans ces moments-là, les mots ne suffisent pas, il faut des faits pour montrer que l’amour l’emporte sur l’adversité.

D’autre part, il faut éviter de parler de votre problème du couple ensemble, mais parler le plus possible avec une personne de confiance.

Et tant que la douleur et la colère n’auront pas été résolues, vous ne serez pas en mesure de décider quelle option choisir pour le future. Choisir la voie de la séparation du couple ou l’autorisation de l’adultère encore et encore…?

Dans la plupart des cas où les couples décident de continuer, la relation est généralement basée sur la méfiance. Evidemment comment voulez vous encore avoir confiance alors que vous avez été trompé ? Comment accepter un adultère ?

A moins que les couples qui décident d’avoir le courage de sauver le couple après un adultère se soutiennent eux-mêmes avec l’aide d’un psychologue. Dans ce cas, ils peuvent réussir à atteindre leur objectif. La thérapie de couple peut s’avèrer très efficace pour surmonter une infidélité.

Les couples qui décident de surmonter une infidélité devraient se fier à un psychologue 

Accepter l’infidélité par amour

Quand quelqu’un vous fait du mal, c’est comme si vous aviez été mordu par un serpent.

Il y a ceux qui ont de grandes bouches et qui font d’énormes blessures. La guérison d’une telle morsure peut être longue et difficile, mais toute blessure cicatrise et se referme.

Mais le problème est bien pire si le serpent est toxique et laisse à l’intérieur un poison qui empêche la blessure de se refermer.

Les poisons les plus courants sont ceux de la vengeance, de l’œil pour œil, de la justice et de la réparation à tout prix. Il est alors impossible d’accepter un adultère dans ces conditions.

Ce type de poison peut agir pendant de nombreuses années et la plaie ne se referme pas. La douleur ne cesse pas pendant tout ce temps et votre vie perd joie, force et énergie. 

QUIZ GRATUIT : Etes-vous capable de Récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé 10 questions pour évaluer votre capacité à récupérer votre ex. La majorité des ex obtiennent 15% de potentiel Reconquête, et vous ?

>> Accédez au quiz gratuit maintenant. (Ne trichez pas à la question 7)

Chaque fois que vous pensez à la vengeance ou à l’injustice que vous avez subie, la blessure s’ouvre et vous fait mal. C’est parce que vous vous souvenez des dommages que vous avez subis et le souvenir de la souffrance vous amène à la ressentir à nouveau.

Enlever le poison de son corps, c’est cesser de vouloir se venger, bref d’arrêter ces comportements destructeurs à l’égard de celui qui vous a mordu. 

Comme je vous le disais en ne pensant qu’à la vengeance, le poison est mis en marche. Par conséquent, si vous voulez que la blessure guérisse, vous devez laisser les pensées volontaires de vengeance à celui qui vous a blessé.

Vous devrez sans doute veiller à ce que le serpent ne vous mordille plus ; mais pour cela vous n’aurez pas à le tuer. Il suffit de l’éviter ou d’apprendre à vous en défendre. Vous devez vous assurer que ce qui s’est passé est une action exceptionnelle qui ne sera pas répétée. 

La clé pour affronter une infidélité est de l’accepter par amour et non par vengeance. Sachez accepter un adultère sans arrière penser.

Femme trompée qui ferme les yeux

Des études récentes ont montré que les femmes sont plus aptes à accepter un adultère. Beaucoup d’entre elles, même si elles ne pardonnent pas, restent avec l’infidèle en fermant les yeux.

C’est le cas surtout si elles sont exposées au regard du public. Ce qui pousse l’esprit à se poser la question : Pourquoi la femme accepte d’être trompée ?

Accepter un adultère : Quelles conséquences ?

Si tous les couples se séparaient lorsque l’un des deux partis commettait une infidélité, le pourcentage de personnes mariées tomberait dans les marches forcées.

Avoir une liaison est très courant et il y a beaucoup de mariages qui réussissent malgré l’infidélité, et passent à autre chose.

Mais bien sûr, ce n’est pas toujours aussi simple.

Des centaines de personnes ont raconté leur histoire. Elles ont décidé de pardonner à leur partenaire et de sauver le couple après l’adultère. En voici des extraits :

Il me trompe : ferai-je la celle qui ferme les yeux ?

Sabrina raconte qu’elle a quitté son partenaire lorsqu’elle a essayé de le piéger avec son ex. Elle a essayé de lui pardonner, mais après trois mois, elle a décidé qu’elle était incapable de reprendre sa relation.

Elle a découvert ce qui s’est passé quand elle a trouvé les messages de sa maîtresse sur son téléphone. « Je n’ai jamais rencontré son ex, dit-elle, mais s’il y a un prix pour la solidarité en général, elle le mérite.

Accepter un adultère : non jamais !

L’infidélité est un choix pas une erreur

l'infidélité est un choix pas une erreur

Pardonner à votre partenaire peut être simple, mais il est plus difficile de regagner votre confiance. Un homme raconte comment il a essayé de pardonner à sa partenaire…

Mais sans succès car il n’a pas pu croire en elle à nouveau. « J’ai essayé d’y travailler, mais je n’ai jamais perdu la tête et je suis devenu un maniaque jaloux « , explique-t-il. 

La confiance est le ciment de toute relation et c’est très difficile à retrouver après une infidélité. Elle devient alors un privilège à gagner progressivement et sans marge d’erreur.

Certains couples sont capables de regagner la confiance, mais ce n’est pas toujours le cas et, dans ce cas, la relation est vouée à l’échec.

J’ai accepté son adultère, mais je ne peux pas me reconnecter avec lui

Bien qu’elle affirme que son mari a été ouvert depuis lors et qu’il a admis ce qui s’est passé, elle est incapable de tourner la page.

« Chaque fois que j’essaie, je ressens une sorte de blocage physique qui m’empêche de me reconnecter « , dit-elle. « Je suppose que c’est une forme d’autoprotection.

Accepter un adultère : c’est l’autoriser à récidiver

« Je lui ai pardonné la première fois que j’ai découvert qu’il m’avait trompé « , explique Valentine. « Il était ivre à la fête du Nouvel An et m’a dit qu’il avait embrassé une autre femme.

Alors j’ai pensé que ce n’était pas si grave. Dès lors, il a gardé la mouche derrière son oreille :  » J’ai toujours eu l’impression qu’il me trompait, mais je n’avais aucune preuve et je restais.

J’ai donc essayé de me convaincre qu’il n’y avait eu qu’un seul petit incident il y a quelques années. Trois ans plus tard, lorsque j’ai appris que j’avais été trompée à plusieurs reprises, j’ai fini par le quitter. Avant d’accepter un adultère, il est nécessaire de peser le pour et le contre.

Une personne éduquée dans le droit de jouir, hédoniste et égocentrique sera infidèle tout au long de sa vie. Et malheureusement, c’est inévitable avec tous ses partenaires parce qu’elle ne changera pas.

Il n’est pas surprenant que les narcissiques, qui ne vivent que pour satisfaire leur immense ego, soient les plus infidèles et, en retour, les plus attirants.

Pourquoi une femme accepte d’être trompée ?

pourquoi une femme accepte d'être trompée

Accepter un adultère pour un avenir meilleur… Pourquoi pas ?

Heureusement, toutes les histoires ne finissent pas mal. L’infidélité peut se produire pour de nombreuses raisons et ne signifie pas toujours que notre relation originale est vouée à l’échec.

Habituellement, on tombe dans ces erreurs après avoir vécu des situations comme la mauvaise communication, des problèmes d’intimité, des discussions….

Ces situations sont, bien sûr, un signal d’alarme, le signe que quelque chose ne va pas dans notre relation. Mais ce n’est pas une raison pour y mettre un terme. Au contraire, les problèmes permettent au couple de devenir plus fort.

Ce sont des gens qui, après avoir pardonné à leur partenaire ont réussi à retrouver la relation. Savoir accepter un adultère peut aussi être bénéfique.

Cela ne veut pas dire que les choses vont bien se passer après le pardon, mais cela arrive parfois.

L’adultère peut influencer positivement une relation, car il ouvre la porte des discussions. Parler honnêtement et profondément des intérêts sexuels et des passions permet d’aller au-delà des préjugés initiaux qui existent parfois dans un couple.

L’ennui sexuel est l’une des raisons les plus fréquentes pour lesquelles nous trompons nos partenaires et l’infidélité peut nous aider à travailler pour retrouver la passion perdue. Sachez pour le bien votre couple, accepter un adultère. Car il est très possible retrouver une complicité…